Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités jeunesse

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informations générales

- Participation à l'élaboration des projets périscolaires,
- Mettre en œuvre les activités en lien avec les projets éducatifs de la structure,
- Prendre en compte les différences des enfants,
- Analyser et chiffrer les projets,
- Animation des activités périscolaires,
- Encadrer les activités éducatives et les adapter aux différents publics,
- Planifier des temps d'animation en fonction du temps scolaire et des projets de classe,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler les situations au responsable du service animation ou à l'équipe enseignante,
- Sensibiliser les enfants à la vie collective, aux règles de sécurité et au respect de l'environnement,
- Préparer et mettre en état de propreté le matériel servant aux activités périscolaires,
- Participer aux évènements de l'année scolaire,
- Surveillance des enfants lors du temps de pause,
- Surveillance des enfants lors des sorties scolaires.

Compétences :
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant,
- Concevoir un projet d'animation,
- Connaître le développement (physique et psychologique) de l'enfant,
- Notions liées aux enfants porteurs d'un handicap,
- Maitriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestations d'allergies.,
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité de l'enfant,
- Connaître et appliquer les consignes d'HSCT,
- Principes et gestes de secourisme,
- Connaître et maitriser la réglementation relative au secteur enfance jeunesse,
- Connaître les logiques institutionnelles et les attentes des partenaires.

Aptitudes requises :
- Être patient, organisé, rigoureux,
- Goût du travail avec les enfants,
- Travail en équipe,
- Être discret (secret professionnel, devoir de réserve.),
- Disponibilité et polyvalence,
- Savoir prendre du recul sur les situations,
- Sens de la communication,

Spécificités, exigences du poste
- Horaires de travail réguliers et fractionnés avec une amplitude de travail variable selon les évènements,
- Situation de contact direct avec le public (enfants, enseignants, parents.),
- Travail en équipe pluridisciplinaire,
- Travail dans un environnement sonore fort,
- Pénibilité physique (station debout ou agenouillée prolongée, port de matériels lourds ou d'enfants.),
- Travail dans un espace ouvert,
- Travail en bureau et sur le terrain,
- Déplacements sur le territoire communal,
- Emploi du temps annualisé (horaires irréguliers avec amplitude horaire en fonction des nécessités de service).
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