informations générales
Il s'agit d'un contrat de 26 heures annualisées.
Prise de poste souhaitée le 15 novembre 2024.
Le temps de travail sera réparti sur les temps périscolaires :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h25 à 8h40, 11h30 à 13h30 et de 16h20 à 18h40
- mercredi : horaires à déterminer selon la nécessité de service.
Possibilité de travailler pendant les vacances scolaires en plus des 26h hebdomadaires annualisées, selon les besoins du services.
Animateur d' Accueil Collectif de Mineurs (h/f) BAFA ou BPJEPS ou BEATEP ou sans formation avec expérience.
Missions :
Sous l'autorité de la direction de l' Accueil Collectif de Mineurs, vous accueillez et animez, en toute sécurité, les groupes d'enfants dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs sur le temps périscolaire et les vacances scolaires.
L'animateur est avant tout présent pour s'assurer de la sécurité et du bien-être du groupe qu'il prend en charge. Il représente aussi le lien entre la structure d'accueil et la famille de l'enfant ou de l'adolescent.
Il conduit des activités et contribue à l'éveil éducatif de l'enfant ou de l'adolescent, en façonnant et en aménageant diverses activités et projets d'animations. Ses activités constituent une démarche pédagogique. Il peut collaborer avec d'autres organismes d'éducation, souvent partenaires de la structure dont il a la charge.
Fonctions et missions :
- proposer, concevoir, écrire et mettre en œuvre des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique
- participer à l'évaluation des projets réalisés et son propre travail
- prendre la responsabilité d'un groupe d'enfant et en garantir la sécurité morale et physique
- gérer l'accueil des enfants et des familles
- encadrer les temps de repas et assurer l'animation après le repas
- encadrer les trajets
- participer à la gestion des stocks et exprimer ses besoins en matériels
- préparer, ranger et maintenir en état de propreté le matériel éducatif et les locaux
- participer au nettoyage des locaux
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service public
Compétences techniques :
- réglementation en matière hygiène et de sécurité
- connaissance des rythmes et des besoins des enfants
- connaissances pédagogiques
- techniques d'animations
Compétences comportementales :
- qualités relationnelles
- savoir mettre un cadre et le faire respecter et savoir se faire respecter
- patience et diplomatie
- travail en équipe
- autonomie
- réactivité
- communication
- polyvalence et adaptation
- sens de la discrétion
- devoir de réserve
Conditions particulières d'exercice :
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service, pénibilité : environnement sonore.