informations générales
Colombelles
Les Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) s'inscrivent dans un ensemble de dispositifs visant à offrir, aux côtés de l'École, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'École. L'accompagnement scolaire ne se pose pas en alternative à l'école mais constitue une dynamique d'accompagnement éducatif qui doit répondre aux besoins des publics sur un territoire donné, et rechercher, par des stratégies diversifiées, la réussite scolaire et sociale de tous les jeunes. Il se doit également d'appuyer les parents dans leur rôle éducatif, facilitant leur compréhension du système scolaire et leur relation à l'école, facteur de meilleure insertion sociale et composante indispensable de la réussite de leur enfant. Le CLAS n'a pas vocation à être « l'école après l'école » et n'est en aucun cas de l'aide aux devoirs. Le but est de permettre aux jeunes d'acquérir une méthode de travail et de faciliter le bon déroulement de la vie scolaire en impliquant les parents dans leur rôle éducatif.
Les objectifs du CLAS :
Pour les enfants :
- Faciliter l'accès au savoir des jeunes par des approches différentes (pédagogie du détour), mais complémentaires de l'école pour fournir un appui
- Créer des stratégies diversifiées en favorisant la régularité, l'organisation du travail personnel, la méthodologie
- Favoriser une ouverture Culturelle : Donner l'envie d'apprendre et le plaisir de découvrir en élargissant les centres d'intérêt et les apprentissages de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources artistiques, culturelles, sportives, sociales de l'environnement des enfants.
- Créer des conditions pour renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire : valoriser l'estime de soi des enfants et des jeunes en mettant en valeur leurs compétences et leurs acquis.
Pour les familles : Accompagnement/confiance/lien/orientation
Missions du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordination du CLAS et du référent, l'accompagnateur.trice sera chargé.e de :
- Suivre, encourager et accompagner la progression de l'enfant ou du jeune,
- Proposer des actions et des pratiques centrées sur l'acquisition de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être, sans reproduire une démarche scolaire,
- Mettre l'enfant en situation de réfléchir, d'expérimenter, de s'exprimer, afin de lui permettre de confronter et d'enrichir ses représentations,
- Compenser les inégalités sociales et culturelles des enfants et des jeunes en leur proposant des activités diverses leur permettant d'élargir leurs connaissances et leurs expériences,
- Elaborer des projets construits qui passent par la découverte, l'expérimentation, la réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris,
- Proposer une palette d'activités, différenciées, concrètes, organisées, de façon à susciter appétence et plaisir,
- Apporter une aide méthodologique au travail scolaire : sur la préparation du cartable, du matériel, sur l'apprentissage du vocabulaire, sur la tenue et l'utilisation du cahier de texte, sur la lecture des consignes et des énoncés,
- Encourager les rencontres avec d'autres personnes
- Participe et échange activement aux réunions
- Créer du lien avec les familles en créant de l'échange à la fin de chaque séance CLAS.
Période :
Sur la période de novembre à juin en semaine scolaire :
L'équipe est composée d'un référent et 4 accompagnateurs.trices.
Pour les élémentaires, Lundi et jeudi de 16h15 à 17h45, mardi et vendredi de 16h30 à 18h;
Réunion un vendredi sur deux de 14h30 à 16h00 et 15 heures de préparation et bilan sur l'année
Mise en place de projets d'ouverture culturelle (soir ou samedi) : 20 heures réparties sur l'année.