Aide médico-psychologique

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informations générales

Missions

Dans le cadre du projet d'établissement et du projet de service, sous la responsabilité du chef de service, en lien étroit avec l'équipe pluridisciplinaire, le personnel éducatif exerce sa fonction dans un établissement auprès d'adolescents. A travers un accompagnement spécifique, le personnel éducatif aide quotidiennement à instaurer et à développer l'adaptation sociale et l'autonomie des personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des enfants et des jeunes accueillis en liaison avec les autres professionnels.

- Accompagnement d'enfants et adolescents déficients intellectuels avec troubles associés et envahissants.
- Accompagnement individualisé d'enfants et adolescents avec forts troubles du comportement et/ou à problématique complexe
- Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (repas, changes, déplacement, loisirs, ....)
- Accompagnement à l'autonomie et à la vie sociale en lien avec les Projets Personnalisés d'Accompagnement
- Guidance et interventions physiques auprès du public dans le cadre d'actes auto et hétéro-agressifs quotidiens
- Apporter son point de vue à l'évaluation et à l'élaboration de projet
- Intervention en pluridisciplinarité et en décloisonnement avec d'autres professionnels
- Connaissance, adhésion et mise en œuvre d'outils d'éducation structurée et de gestion des troubles du comportement
- Connaissance, adhésion et mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM et de
la Haute Autorité de Santé, en lien avec ces publics
- Adhésion et connaissance du projet de l'ADAPEI 56

Profil / Aptitudes et compétences

Diplôme de niveau 3 ou 4 type
- AMP / AES (DEAES)
- Diplôme d'Etat de Moniteur Éducateur (DEME)
Formations complémentaires sur l'autisme fortement appréciées.
Connaissance et pratique significative auprès du public (Troubles du Spectre Autistique, connaissance indispensable dès la prise de poste, Déficience intellectuelle)
Connaissance des méthodes et des outils d'éducation structurée et de Communication Alternative (PECS.)
Capacité à prendre du recul sur les phénomènes de violence inhérente à l'accompagnement complexe du public.
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