informations générales
Dammarie-les-Lys
Sous l'autorité du référent jeunesse, vous êtes en charge de l'accueil physique et téléphonique du
public, renseigner et orienter celui-ci, la gestion de ressources documentaires et la médiation culturelle.
Activités/compétences techniques :
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir et accompagner tous les publics
- Renseigner les usagers sur les procédures et règles de fonctionnement.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Renseignement et orientation du public :
- Orienter et aider à la recherche documentaire, conseiller les lecteurs
- Participer à l'accueil public : prêt, retour, inscriptions, renseignements. sur l'ensemble des pôles
- Aider à rédiger des documents administratifs notamment au pôle multimédia
Gestion de ressources documentaires :
- Collaborer au suivi de la politique documentaire dans le cadre du projet d'établissement.
Dans ce cadre, vous participez à la gestion des collections pour la Jeunesse.
Médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers :
- Contribuer à l'articulation entre les actions culturelles et la valorisation des fonds
- Participer aux actions de médiation mises en place au sein du pôle jeunesse
- En lien avec la responsable du pôle jeunesse, suivi et développement de partenariats au niveau local
- Accueillir les structures petite enfance, les écoles (maternelles et primaires), centre de loisirs et IME
-Suivi de la gestion de l'offre scolaire (thématique, planning, accueil.) et parascolaire
- Rédiger des critiques de documents pour promouvoir les ressources de la médiathèque
- Participer à des actions hors les murs : bibliobus, Partir en livre.
Savoir et connaissances :
- Se tenir informé de la production éditoriale
- Connaître la production jeunesse tout support confondu
- Être formé à la bibliothéconomie, aux techniques d'analyse de livres et autre support, d'indexation et de catalogage
- Connaître les ressources documentaires disponibles
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire sur site et dans les catalogues en ligne
- Connaître les réalisations et expériences d'autres professionnels
- Connaître la classification Dewey /désherbage
- Connaître les nouvelles technologies et pouvoir transmettre ses connaissances
- Participer à la constitution des collections
- Connaître les principales étapes du développement de l'enfant (socialisation, acquisition du langage) et de ses besoins (affectifs, éducatifs) pour l'accompagner au mieux dans son éveil culturel
- Avoir une bonne connaissance de l'environnement culturel et institutionnel
Travail répartie du mardi au samedi
L'agent doit être polyvalent et pouvoir remplacer un collègue en cas de nécessité dans les autres secteurs de la médiathèque + structures extérieurs
Travail sur écran
Manutention de documents (charges lourdes)
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Conduite du bibliobus (permis B)