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informations générales

Le GAPAS recrute pour L'IME La Pépinière un(e) accompagnant(e) éducatif et social (AMP) en C.D.I. à temps plein.

CCN 66 - Prise de fonction : 02/10/2024
Réf : IME La Pépinière / 09/ 2024 / AES-AMP CDI

Le GAPAS propose diverses formes d'accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 32 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les Hauts-de-France, l'Ile-de-France et l'Essonne.
L'association s'est donnée pour mission centrale d'accompagner la personne en situation de handicap dans l'exercice de sa citoyenneté, en organisant la cité autour du principe d'accessibilité généralisée.

L'Institut Médico-Educatif « La Pépinière », propose un accompagnement en métropole lilloise à 88 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans, pour les accompagner dans l'accès à la citoyenneté et le développement de leurs compétences sociales.
Missions générales
L'accompagnant éducatif et social, a pour mission spécifique de proposer un accompagnement renforcé et bienveillant aux jeunes accueillis . En cohérence avec les projets individualisés d'accompagnement, il participe avec les membres de l'équipe à la mise en oeuvre des actions décidées visant la participation sociale et citoyenne.
La connaissance de la déficience visuelle, de ses conséquences, des troubles du spectre de l'autisme et
apparentés, ainsi qu'une connaissance du polyhandicap sont un plus.

Spécificités du poste
- Accompagnement spécifique de jeunes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou en situation de polyhandicap nécessitant un accompagnement éducatif spécifique.
- Mise en oeuvre de projets individualisés d'accompagnement des enfants/jeunes et ainsi favoriser : Les apprentissages, La communication, les interactions sociale et la participation sociale en milieu ordinaire
- Prise en charge de la vie quotidienne (toilettes, repas,) en privilégiant la co action.
- Implication dans les dynamiques institutionnelles : Situer son action dans le cadre des missions de
l'établissement et de son projet.
- Horaires d'internat de semaine,
- Participation aux transferts
- Travail certains jours fériés et certains samedis, en fonction du calendrier d'ouverture institutionnel.

Compétences requises
- Connaissances théoriques des troubles du spectre autistique
- Expériences dans le domaine de l'autisme
- Esprit d'équipe (Communication, entraide, confiance )
- Appétence à développer ses connaissances (Formation)
- Capacités d'adaptation
- Patience et persévérance
- Capacités à rendre compte par écrit
- Maitrise de l'outil informatique (Mail et bureautique) indispensable.
Les connaissances autour de la déficience visuelle, les notions d'auto-détermination, valorisation des rôles sociaux et transition inclusive seraient un plus.
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