informations générales
Calvados
La Fédération des APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap (107 établissements en gestion directe et 2800 salariés) s'engage par son action militante et gestionnaire d'établissements à faire avancer la réflexion et l'action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d'épanouissement et d'inclusion sociale et professionnelle.
Le Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif (DAME) de l'APAJH du Calvados, situé dans la Suisse Normande, accompagne 78 jeunes en situation de handicap sur des modalités d'accompagnement en milieu ordinaire ou en temps collectif. Le DAME se décline en 2 plateformes d'âge dont les lieux d'accueil se situent à Thury-Harcourt au sein de l'école Paul Héroult (Plateforme 0-12 ans) ou à Saint-Rémy (Plateforme 13-20 ans).
L'Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) du DAME permet la scolarisation des enfants de l'établissement âgés de 6 à 12 ans au sein de l'école Paul Héroult situé à Thury-Harcourt Le Hom. Les enfants sont présents à l'école pour les temps consacrés aux apprentissages scolaires, à l'accompagnement médico-social et à différents projets à visée d'inclusion.
FINALITE DU POSTE
L'AES exerce ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de la Directrice DAME et s'inscrit dans un travail d'équipe pluridisciplinaire associant des professionnels de l'Education Nationale et du médico-social.
Il intervient le matin au sein de l'UEE du DAME en équipe avec une enseignante de l'éducation nationale et un éducateur spécialisé, puis l'après-midi sur le site de l'école ou sur le site de Saint-Rémy.
Il conduit son action auprès d'enfants en situation de handicap, dont des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme, afin d'assurer leur sécurité et leur bien-être.
Il accompagne les enfants dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Par son action, il favorise l'éveil et le développement des capacités de socialisation, de communication et d'autonomie, et participe à l'inclusion dans la vie sociale.
MISSIONS
- Vous participez à l'observation et à l'analyse des attitudes et des comportements de l'enfant
- Vous participez à l'évaluation des besoins, des compétences et des potentialités de l'enfant
- Vous tenez compte des troubles sensoriels de l'enfant afin d'aménager au mieux son environnement
- Vous menez des actions d'éducation, d'animation et de prévention qui contribuent à l'éveil, au bien-être et au développement global des enfants accompagnés.
- Vous assurez la sécurité et le bien-être de enfants
- Vous assurez les soins de nursing des enfants sur les différents lieux d'accueil
- Vous observez et analysez les situations engendrant des situations de crise, d'isolement ou de conflit et vous participez à la mise en œuvre des actions de prévention de ces comportements.
- Vous participez à la réflexion et à la rédaction des synthèses, des analyses de situation et les bilans
- Vous évaluez et participez aux réajustements des projets personnalisés d'accompagnement
- Vous travaillez en collaboration étroite avec les différents partenaires et les dispositifs de droits communs afin de favoriser la généralisation des outils et l'inclusion des enfants à l'école et dans ses différents lieux de vie
- Vous participez aux différentes réunions institutionnelles et aux temps de supervision et mettez en œuvre les préconisations
- Vous participez aux actions de formation prévues par la direction
- Vous participez, dans le respect du projet d'établissement, à la mise en œuvre d'une démarche continue d'amélioration de la qualité.
Diplôme : Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
Autres critères :
- Permis B obligatoire
- Autonomie et rigueur dans le travail
- Capacités d'adaptation, disponibilité, qualités d'exécution et qualité relationnelles
- Respect des procédures et des méthodes