RPL 2024 - PEUT-ON PENSER LA CREATION ? Crédit: Autour des Rencontres philosophiques de Langres

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-10-06
Adresse
  • Cour du cloître de la cathédrale , Langres
Information mise à jour le
  • 2024-07-23
  • Langres

  • Le 06/10/2024
Table ronde
Avec Paul Clavier ( philosophe ), Josquin Errard ( astrophysicien ) et Julien d'Huy ( historien et mythologue )

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » se demandait Leibniz en 1714. L'explication scientifique s'étend aujourd'hui aux premiers « instants » de l'univers, mais répond-elle à la question leibnizienne ? Rien n'est moins sûr ! Alors de quelles ressources disposons-nous pour expliquer l'existence de « quelque chose plutôt que rien » ? Les civilisations regorgent de récits mythologiques sur le commencement de toutes choses. Cette pulsion de la narration s'est même étendue jusqu'à la science, pourtant censée résister à la tentation de la fiction. Seulement voilà : comment faire pour penser la création avec des créations humaines ( l'art, la langue... ) sans la dénaturer ? Comment penser ce que nous ne pouvons pas ou plus observer ? Nous tenterons d'y voir plus clair en explorant et en confrontant les perspectives historiques, scientifiques et philosophiques de la création !

Paul Clavier a suivi des études classiques de philosophie à l'École Normale Supérieure de Paris. Il a soutenu une thèse sur le problème de la cosmologique chez Kant puis son Habilitation à diriger des Recherches sur le concept philosophique de création ex nihilo. Il défend régulièrement la neutralité métaphysique du Big Bang, comme dans La création sans le créationnisme, Georges Lemaître et la neutralité métaphysique du Big Bang et dans son récent livre Les avatars de la preuve cosmologique ( Eliott, 2023 ).

Après son admission à l'ENSP et une thèse à l'Université Paris Diderot, Josquin Errard est aujourd'hui chargé de recherche au CNRS, au sein du laboratoire « Astroparticule et Cosmologie ».
Impliqué dans plusieurs projets internationaux en cosmologie observationnelle, notamment des réseaux de radiotélescopes installés dans le désert d'Atacama au Chili, il coordonne une équipe française qui développe des outils d'analyse pour la détection des ondes gravitationnelles primordiales, issues de la phase ( à ce jour hypothétique ) d'inflation cosmique. Il a participé à l'ouvrage Étonnants infinis ( CNRS Éditions, 2022 ) sous la direction de Ursula Bassler.

posté par

logo

source

ADT de la Haute Marne
Antenne du Pays de Langres
Hébergements
Langres

événements à proximité