RPL 2024 - CREATION OU GENERATION SPONTANEE ? Crédit: Autour des Rencontres philosophiques de Langres

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-10-01
Adresse
  • Place du Centenaire , Langres
Information mise à jour le
  • 2024-07-29
  • Langres

  • Le 01/10/2024
Conférence
Les hésitations des Lumières
Par Pascal Duris ( professeur en épistémologie et histoire des sciences )
Tout public. Durée : 1h15. Sans réservation

Quelle est l'origine de la vie sur Terre ?
Pour beaucoup de savants jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle est le fruit d'une Création divine intervenue il y a quelque 6 000 ans. Mais pour un grand nombre d'autres, à la suite d'Aristote, elle résulte d'une génération spontanée à partir de matières en décomposition. Il est d'autant plus difficile de trancher entre ces deux points de vue créationniste et matérialiste que les expériences menées sur la question au XVIIe siècle et au XVIIIe – et jusqu'au milieu du XIXe – conduisent à des résultats contradictoires aux fortes implications philosophiques et religieuses.
Car montrer expérimentalement, en adoptant la démarche prônée par Diderot, que la génération spontanée n'existe pas, c'est prouver l'existence de Dieu.

Pascal Duris est professeur en épistémologie et histoire des sciences à l'Université de Bordeaux, directeur-adjoint de l'UMR ( U ) 4574 Sciences, Philosophie, Humanités et directeur du master « Épistémologie, histoire des sciences et des techniques ».
Il est notamment l'auteur de Linné et la France ( 1780-1850 ) ( Droz, 1993 ) et Histoire des sciences de la vie ( Belin, 2011, avec G. Gohau ).

posté par

logo

source

ADT de la Haute Marne
Antenne du Pays de Langres
Hébergements
Langres

événements à proximité