informations générales
- du 2024-07-03 au 2024-12-09
- 7 Promenade Robert Laffont
Mucem
, Marseille 2e Arrondissement
- 2024-06-03
Marseille
- Du 03/07/2024 au 09/12/2024
Alors, vivre nu en communauté pour communier avec la nature serait-il le secret du bonheur et de la santé ? Naturisme et nudisme, est-ce la même chose ? Pourquoi et comment la France est-elle devenue ce " paradis naturiste " ?
L'exposition " Paradis naturistes " se propose de partir à la découverte des tous premiers naturismes, allemands et suisses, puis français, de rentrer dans l'histoire des communautés naturistes pionnières, qui s'implantèrent en France et en Suisse dès les années 1920 mais aussi de découvrir comment se vit et se pratique le naturisme aujourd'hui.
Dans une scénographie solaire conçue par l'agence lyonnaise Trafik, l'exposition réunit 600 items : photographies, films, revues, objets quotidiens mais aussi peintures, dessins, livres, estampes et sculptures.
Ils sont issus des archives des communautés, de collections privées et publiques françaises et suisses, parmi lesquelles : le Musée National d'Art Moderne MNAM / CCI Centre Pompidou, le musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le musée Bourdelle, le musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée de l'Éphèbe et d'archéologie sous-marine d'Adge, le musée des Beaux-Arts de Dole, la cinémathèque de Paris, l'INA, les archives départementales des Yvelines, les archives municipales d'Agde, le syndicat d'administration d'Heliopolis - Île du Levant, la Fondation Henri Cartier-Bresson, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, la Bibliothèque Nationale Suisse à Bern, le Bündner Kunstmuseum à Chur, la cinémathèque de Bern, la Fondazione Monte Verita à Ascona.
Commissariat :
- Amélie Lavin, conservatrice en chef au Mucem, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités.
- Bernard Andrieu, philosophe, professeur au sein de l'Institut des Sciences du Sport et de la Santé de Paris, Université Paris Cité.
- David Lorenté, ingénieur des systèmes et techniques audiovisuels et multimédia à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et doctorant, Université Paris Cité.
- Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles.
Commissaires associés :
- Julie Liger, directrice adjointe de la Villa Noailles.
- Thomas Lequeu, associé à la direction artistique pour la Villa Noailles.
Scénographie : agence Trafik
posté par
source
Provence Tourisme / Office de Tourisme des Loisirs et des Congrès de MarseilleArray