La forêt de conifères

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-07-02 au 2024-09-03 de 10:00:00 à 21:00:00
Contact
Adresse
  • Jardin d'été
    Place de la République
    , Le Mans
Information mise à jour le
  • 2024-07-02
  • Mans

  • Du 02/07/2024 au 03/09/2024
Un jardin d'été pour apporter fraîcheur et biodiversité
Le jardin d'été de cette édition 2024, « La forêt de conifères », est installé place de la République sur une surface de 1 500 m². Il met en valeur les boisements de conifères, entité paysagère typique de notre territoire.
Le jardin est structuré en trois strates qui permettent d'évoquer l'évolution de cette entité paysagère sarthoise depuis le 14e siècle :

PRAIRIE : les premiers îlots évoquent les surfaces déboisées, mises en cultures en céréales au 15e siècle. Leur abandon progressif est illustré par la présence de ronces et de jeunes sujets de bouleaux.

LANDE : les îlots centraux présentent la conquête de ces surfaces par des végétaux typiques de landes ( genêts, bruyères, ajoncs ), ainsi que la volonté de valoriser cette lande par la plantation massive de pins maritimes, pins sylvestres et pins laricios au 19e siècle.

FORÊT : les îlots d'arbres et d'arbustes de plus grande hauteur évoquent la composition de la forêt d'aujourd'hui, et celle de demain, soumise aux futures contraintes climatiques. On y retrouve des essences typiques de nos forêts sarthoises ( chêne sessile, chêne pédonculé, pin sylvestre, pin laricio ), mais également, de manière plus prospective, des essences qui pourraient y figurer ( chêne tauzin, chêne vert, cèdre de l'Atlas, Robinier pseudo acacia... ).

Le jardin est agrémenté d'assises et de brumisateurs. Les corolles végétales de l'édition 2023 ont été replacées afin d'offrir un maximum d'ombrage sur la place.
Bénéfiques en termes de fraîcheur et de biodiversité, le jardin d'été renforce sa fonction pédagogique, avec l'installation de panneaux didactiques expliquant l'évolution de la forêt de conifères et la diversité de la faune et de la flore.
Une soixantaine d'agents de la ville ont été mobilisés, de la phase de préparation du projet, au montage des structures et pour la mise en place des végétaux. L'entretien et l'arrosage du jardin sont effectués par la collectivité.

Coût de l'opération : 180 000€.

posté par

logo

source

eSPRIT Pays de la Loire
eSPRIT Pays de la Loire
Hébergements
Le Mans

événements à proximité