informations générales
- le 2025-08-06 à 21:00:00
- MARCIAC
Village
, Marciac
- 2025-02-11
Marciac
- Le 06/08/2025
HAMILTON DE HOLANDA TRIO
partenariat avec MIMO festival - BRASIL
Hamilton de Holanda, compositeur, improvisateur, chef d'orchestre et virtuose de la mandoline, transcende les genres. Ses racines musicales sont nourries par les jam-sessions dans les rues de la capitale brésilienne, Brasilia, et par le choro, genre musical et héritage culturel brésilien et cousin du jazz, une musique née au 19ème siècle et qui reste aujourd'hui encore l'une des plus populaire du Brésil où il est souvent joué lors de rodas ( cercle en portugais ). Il a réinventé la bandolim ( mandoline ) brésilienne traditionnelle à huit cordes en ajoutant une paire de cordes supplémentaires, ce qui lui donne une voix plus profonde et plus résonnante qui émancipe l'emblématique instrument de l'héritage de certaines de ses influences et de certains de ses genres.
Photo © Dani Gurgel
23 h
EGBERTO GISMONTI
partenariat avec MIMO festival - BRASIL
« Si Chopin était né à Rio, il sonnerait comme Egberto Gismonti » affirme Richie Beirach. Virtuose de la guitare et du piano, Egberto Gismonti a trouvé un moyen original de combler le fossé entre la tradition folklorique brésilienne et la musique classique.
Il a notamment conçu et joué un nouveau type de guitare, utilisant le manche comme les touches d'un piano, ce qui donne l'impression que plusieurs instruments sont joués en même temps, créant ainsi un effet semblable à celui d'un orchestre complet. Aussi rares qu'intenses, les solos du maestro brésilien prennent la forme d'un tour de force de magie transgénique. Egberto Gismonti a en réalité deux dates de naissance. Une biologique en 1947, dans la banlieue de Rio.
Une autre symbolique au début des années 70 à Paris quand Nadia Boulanger lui conseilla de puiser dans ses racines brésiliennes. Toute l'oeuvre, gigantesque, de ce multi-instrumentiste iconoclaste est marquée du sceau de ce leitmotiv fondateur.
Pétri de métissages, ce complice de Charlie Haden et de Naná Vasconcelos s'est depuis inventé un imaginaire sonore unique, greffe spontanée de la musique classique du Vieux Continent et de toutes les musiques d'un Brésil qu'il connaît en profondeur, ayant même séjourné plusieurs fois chez les indiens Xingu d'Amazonie.
Son récital à Marciac alternera entre lyrisme minimal, virtuosité ébouriffante, folklore savant et lignes de fuite mystiques...
Photo © Beatriz Person
posté par
![logo](/img/fluxLogos/21.png)
source
CDT65OT du Pays du Val d'Adour|CDT65