24es Rencontres Histoire et Patrimoine du Val de Saône

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-09-28 à 09:45:00
Contact
  • Téléphone : +33 3 80 76 08 33
    +33 6 40 90 65 89
    Email : mi.gueritey@yahoo.fr
Adresse
  • 2 rue du 8 mai 1945
    Salle des fêtes
    , Saint-Usage
Information mise à jour le
  • 2024-09-14
  • Saint-Usage

Quatre conférences et un intermède cinématographique.
La Tibériade de Mantoche / Aurélia Bénas : ce document a fait son entrée dans les fonds des Archives départementales de la Haute-Saône en 2023. Cette carte a été produite dans le cadre d'un procès-fleuve opposant, entre autres, la ville de Gray aux héritiers du comte de Champlitte, au sujet d'un moulin situé à Mantoche et dont la position sur la Saône est la cause de multiples gênes. A partir de la Tibériade et des témoignages apportés lors du procès, nous nous pencherons sur les préoccupations des différents acteurs et sur leurs usages de la Saône.

- Des canons si bourguignons / Philippe Guyot : le conservateur de la collection artillerie du musée des Armées propose une balade parmi les canons de Bourgogne, vous offrant ainsi un aperçu quasi-complet de l'histoire de l'artillerie en France. En effet, des bombardes du Moyen-âge aux canons de la première guerre mondiale, la Bourgogne en général, et la Côte-d'Or en particulier, sont des mines historiques dans lesquelles les huit canons de Saint-Jean-de-Losne s'insèrent parfaitement.

- Les « bons cousins charbonniers » / Robert Michelin : ces groupements autonomes, sans lien avec la franc-maçonnerie, se réunissant en forêt dans l'est bourguignon et en Franche-Comté à la fin du 18e s. et au début du 19e s. jusqu'à l'aube du second Empire constituaient une société secrète utilisant des rituels archaïques, et qui n'a trempé dans aucun complot politique...

- Les dépôts de carburants de Saint-Usage ( II - 1940 _-_... ) / Pierre Marie Guéritey : dans un précédent exposé, on a traité de leur installation au début du xxe siècle. Le 15 juin 1940 ces dépôts de carburants sont incendiés. Rapidement remis en service, ils se sont développés après la Libération, alimentés par le rail et le transport fluvial, jusqu'à leur fermeture dans les années 1970-1980.

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
OT Rives de Saône
Hébergements
Saint-Usage

événements à proximité