photo Formateur / Formatrice bâtiment

Formateur / Formatrice bâtiment

Emploi Enseignement - Formation

Aureilhan, 65, Hautes-Pyrénées, Occitanie

Le Centre de Formation des Apprentis de l'académie de Toulouse (CFAA) est une structure de l'Éducation nationale. Créé en 2016, il forme des jeunes en contrat d'apprentissage, au sein de 94 Unités de Formation par Apprentissage (UFA). Il est une entité du Groupement d'Intérêt Public - Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) de Toulouse, créé en 2002 et chargé de mettre en œuvre un ensemble de services concourant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Le CFA de l'académie de Toulouse est un CFA hors les murs qui s'appuie sur le réseau des lycées et lycées professionnels du secteur public de la Région Occitanie Ouest (ancienne région Midi-Pyrénées). Missions : Présenter le contenu de formation en se basant sur le référentiel du diplôme et mes modalités de certification, Assurer un suivi pédagogique individualisé des apprentis : répondre aux demandes d'informations et de conseil de l'apprenti, établir le lien entre le CFAA, l'entreprise, la famille avec l'aide de la médiatrice, orienter l'apprenti tout au long de son parcours jusqu'à la fin de son contrat (réversibilité des parcours), surveiller les épreuves d'examen dans le[...]

photo Chef de service pédagogique

Chef de service pédagogique

Emploi Enseignement - Formation

-, 65, Hautes-Pyrénées, Occitanie

Le GIP FCIP de l'académie de Toulouse est un organisme public dépendant du ministère de l'Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d'un ensemble de services concourant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des publics, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région de l'académie de Toulouse. Orientation Appuyer à la préparation des temps de formation en milieu professionnel ; Appuyer à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d'alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ; Appuyer, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle des élèves en classe terminale ; Appuyer à l'organisation du suivi de l'insertion professionnelle des publics sortants de l'établissement ; Contribuer au sentiment d'appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d'anciens élèves (alumni) : les apprenants d'aujourd'hui sont les tuteurs de demain. Développer les immersions[...]