photo Concert - quatuor ludwig – beethoven, shostakovich

Concert - quatuor ludwig – beethoven, shostakovich

Musique, Musique classique

Lunéville 54300

Le 04/05/2025

Sébastien Surel (1er violon), Manuel Doutrelant (2nd violon), Violaine Despeyroux (alto), Anne Copéry (violoncelle). Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au CNSM de Paris, le quatuor Ludwig a été invité à donner des concerts à travers le monde dans des lieux particulièrement prestigieux. Les musiciens du Quatuor Ludwig ont en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion, à la recherche d’un absolu toujours inaccessible. Au programme : le quatuor opus 18 n°1 de Beethoven, dont le magnifique 2e mouvement fut inspiré par la scène du tombeau de Roméo et Juliette de Shakespeare et le très beau quatuor n°8 en ut mineur opus 110 de Shostakovich.

photo Autour du violon

Autour du violon

Musique, Jazz - Blues

Toul 54200

Le 18/05/2025

Le violon est un instrument à la sonorité expressive tout à la fois douce, triste, joyeuse ou sombre. D'abord dédié à l'accompagnement de la danse, il est aujourd'hui présent dans un répertoire de styles musicaux très variés allant du classique au jazz manouche, du rock, à l'électro, du rap à la chanson ... les violonistes de la classe de Sabina Brossard à la MJC de Toul présenteront un aperçu de cette diversité de sons et d'émotions lors d'un concert "Autour du violon" accompagnés au piano par les élèves de Patrick Sénecal. Cordes frottées, pincées et frappées seront ainsi mises à l'honneur lors de ce moment musical privilégié à la salle Pèlerin de la médiathèque de Toul. Participation libre

photo Festival de Froville - Bach concertos pour 1,2,3 violons

Festival de Froville - Bach concertos pour 1,2,3 violons

Musique classique, Musique, Concert, Festival généraliste

Froville 54290

Le 28/06/2025

Le temps d’un concert exceptionnel autour des fameux concertos pour violons de Bach, Théotime Langlois de Swarte, jeune prodige du violon baroque, prend la direction de l’Orchestre de l’Opéra Royal. Il est par ailleurs le premier violoniste baroque à avoir été nommé aux Victoires de la Musique Classique. Âgé de trente-deux ans, Bach est le maître de musique de la Cour de Köthen, qu’il fait briller de la plus splendide musique instrumentale. Disposant d’un orchestre aux solistes virtuoses, il compose ses concertos de violon(s) pour éblouir le Prince qu’il sert : mission accomplie avec brio !