photo Spectacle Ceci est mon non par Ose Arts !

Spectacle Ceci est mon non par Ose Arts !

Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

CARVIN, 62220

Le 14/03/2025

CECI EST MON NON déroule les fils d'un sujet complexe à travers trois récits, trois variations, trois figures féminines traversées par la violence.Athéna, la justicière effrénée, n'a qu'une idée, sauver les enfants victimes de violence. Jusqu'où son obsession la mènera-t-elle ?

photo Ciné-débat : L'humour à mort

Ciné-débat : L'humour à mort

Cinéma, Conférence - Débat, Spectacle comique

Saint-Pol-sur-Ternoise 62130

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Le 7 janvier 2015, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d'une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.

photo Polar Lens

Polar Lens

Foire - Salon, Vie locale, Lecture - Conte - Poésie, Lecture - Conte - Poésie

LENS, 62300

Le 22/03/2025

Cette année, Polar Lens s’interroge sur l’évolution des représentations féminines dans la littérature policière et met en lumière les autrices et les professionnelles qui s’imposent dans des milieux traditionnellement masculins. L’époque est à la transformation et à l’apparition des héroïnes… HEROÏNES, parce que les figures stéréotypées d’épouses au foyer et de victimes dans les romans policiers s’effacent et laissent place aux enquêtrices, médecins légistes, espionnes… HEROÏNES, pour mettre en lumière les autrices qui aujourd’hui occupent le terrain du polar. Notre salon s’intéressera à la littérature policière écrite par les femmes, d’Agatha Christie aux Louves du polar. HEROÏNES, parce que les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers de la police, de la justice, de la science médico-légale. C’est possible et c’est la norme !

photo Cérémonie commémorative du 9 avril

Cérémonie commémorative du 9 avril

Histoire - Civilisation, Vie locale

VIMY, 62580

Le 09/04/2025

La Bataille d’Arras a lieu du 9 avril au 16 mai 1917, l’Artois est le théâtre d’affrontements redoutables. Le général Douglas Haig, commandant en chef de la Force Expéditionnaire britannique, mobilise une vingtaine de divisions sur un front qui s’étend de Notre-Dame de Lorette jusqu’à Croisilles, village situé environ à 10km au sud d’Arras. Objectif : permettre à l’armée française de mener une offensive voulue par Nivelle dans l’Aisne. Le secteur de la crête Vimy est confié aux troupes canadiennes commandées par le général Julian Byng. L'assaut est une victoire mais les pertes sont sévères. Sur un contingent de 30 000 Canadiens, la bataille fait 10 602 victimes dont 3 598 morts. Côté allemand, 20 000 morts sont à déplorer et 4 000 hommes sont faits prisonniers. Suite à la Bataille de la Crête de Vimy, 4 soldats sont décorés de la Victoria Cross (plus haute distinction militaire pour l'Empire Britannique). En 1922, la France, reconnaissante envers le sacrifice des Canadiens, concède de façon perpétuelle au Canada un terrain d’une centaine d’hectares dominant la plaine de Lens pour édifier le monument au cœur d’un site s’étendant sur les communes de Givenchy-en-Gohelle, Neuville-Saint-Vaast,[...]

photo Assistant / Assistante de service social

Assistant / Assistante de service social

Emploi Social - Services à la personne

Calais, 62, Pas-de-Calais, Hauts-de-France

Titulaire d'un diplôme du médico-social (ES, ASS, ME,CESF...), vous interviendrez au sein d'un dispositif d'accompagnement de victimes de violences intrafamiliales. Vous serez amené(e) à intervenir sur l'accueil de jour ainsi que sur l'hébergement. Votre mission consistera également à coordonner et animer (en binôme) les actions de sensibilisation sur la thématique des VIF, auprès de partenaires ou du grand public. Date de démarrage: dés que possible. CDD jusqu'au 30/11/2025

photo Canadian race

Canadian race

Courses à pied, Randonnée et balade, Sports et loisirs

VIMY, 62580

Le 28/06/2025

La Canadian Race est une course pédestre qui se déroule au cœur du site historique de Vimy, à mi-chemin entre Lens et Arras. Elle sera l’occasion pour chaque athlète de fouler les pavés d’un lieu unique et d’admirer, au terme d’une côte qui fut le cadre de violents et sanglants combats en avril 1917, le monument érigé à son sommet, qui représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses soldats qui ont combattus et péris au cours de la Première Guerre mondiale. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d'Europe devenu terre canadienne "un don de la nation française au peuple canadien" et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici, à Vimy, et en France. Il commémore la bataille du 9 avril 1917 durant laquelle les soldats canadiens reprirent, au prix de lourdes pertes, la crête de VIMY, dénommée à l'époque côte 145.