Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
Emploi
Tours, 37, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire
Suite à un appel à projet du Fonds National d'Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL), la FICOSIL a été retenue pour mener une expérimentation visant à maintenir des ménages en procédure d'expulsion par la reprise du bail en sous-location. Cette action sera menée sur 2 ans et concernera 20 ménages, sur la commune de Tours.
Les missions portent sur un accompagnement social individualisé. Il ou elle devra :
* Evaluer la situation globale du ménage (ressources, emploi, santé, gestion budgétaire, etc.). Il/elle devra repérer les difficultés, évaluer les capacités à respecter les droits et devoirs du locataire, évaluer les capacités à adhérer à l'accompagnement social, évaluer les liens/relations avec le bailleur, etc.
* Aller-vers les ménages en situation de dette locative afin de sécuriser le maintien dans le logement par une sous-location,
* Mener un accompagnement social lié au logement afin de sécuriser la situation locative, sensibiliser aux relations de voisinages, s'assurer de l'ouverture ou mise à jour des droits sociaux, administratifs, santé, CAF, etc. et mener un accompagnement budgétaire renforcé.
Cet accompagnement est contractualisé avec les ménages.[...]