photo Orchidées du Paradis à l'âne

Orchidées du Paradis à l'âne

Repas - Dégustation

Lureuil 36220

Du 15/05/2025 au 27/05/2025

Le site du Paradis à l'âne domine la vallée du Suin. C'est là, sur les coteaux calcaires, que s'épanouissent de nombreuses orchidées sauvages ainsi que bien d'autres plantes des milieux calcaires secs. La ferme de Fonterland, qui nous accueille pour cette animation, est le siège d’une exploitation en agriculture biologique où Christel et Denis Vandromme produisent et affinent le Pouligny-Saint-Pierre, fromage de chèvre en AOP. La découverte de la ferme de Fonterland et une dégustation de Pouligny-St-Pierre nous est proposées en fin d’animation.

photo Café des parents

Café des parents

Conférence - Débat

Le Blanc 36300

Du 13/05/2025 au 10/06/2025

La famille dans tous ses états ! Comment comprendre et accueillir les émotions au sein de la famille ? Tristesse, joie, colère, peur… Nous ressentons tous une palette d'émotions et il n'est pas toujours facile de les comprendre ou de les apprivoiser. Mais d'où viennent-elles ces émotions et pourquoi sont-elles si importantes ? Est-ce que l'émotion d'un enfant diffère de celle d'un adulte ? Un moment d’échange et d’écoute entre parents pour prendre un temps pour soi, parfois un peu de recul et partager ses expériences avec d'autres en toute sécurité, dans la bienveillance et le respect de ce que chacun traverse. Co-animé avec Virginie Millin, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des familles et de la gestion des émotions et Morgan Grall, référente famille.

photo Café deuil

Café deuil

Conférence - Débat, Animaux

Pithiviers-le-Vieil 45300

Du 13/05/2025 au 10/06/2025

Un café-deuil est un temps de rencontre convivial, ouvert à tous, permettant la rencontre de personnes vivant, ou ayant vécu, un deuil: décès d’une personne ou d’un animal, ou toute autre perte difficile: emploi, maladie, handicap, déménagement, etc.. Il permet de sortir de l’isolement, et de partager avec d’autres des expériences parfois difficiles à partager dans son entourage familial ou professionnel. On peut venir parler, ou seulement écouter, toujours dans le respect de chacun. Il invite à constituer un groupe d’entre-aide informel, où les participants pourront échanger sur ce qui les a aidé à surmonter cette épreuve, et mettre des mots sur leurs émotions.