photo THÉÂTRE : LA DIGNITÉ DES GOUTTELETTES

THÉÂTRE : LA DIGNITÉ DES GOUTTELETTES

Théâtre

Neufchâteau 88300

Le 23/11/2024

Trois petits tours, temps fort marionnettes et théâtre d’objets : Inspiré de l’imaginaire de l’eau, La Dignité des Gouttelettes, dans une narration sensible, plastique et musicale, invite à une plongée poétique au cœur de ce matériau liquide. Ode visuelle à ses métamorphoses liquides, à son mouvement, à sa transparence, la création évoque le lien essentiel de l’eau et du vivant. Théâtre optique dans lequel immersion et théâtralité se confondent, le spectacle met en valeur la dimension poétique de l’élément. Rêverie aquatique et sensorielle sur le reflet, la scénographie superpose l’illusion numérique et la matière eau dans le prisme d’une réalité augmentée. Entre brume, pluie ou vague la scène prend des airs de miroir éphémère ou d’océan impétueux dans cette traversée merveilleuse des états de l’eau. Dans une suite de tableaux sans paroles et plein d’émotions dont la trame a la couleur des haïkus, deux lavandières, créatures oniriques, évoquent la beauté de l’eau. Elles racontent, entre manipulation marionnettique et danse, leur relation à l’élément pour elles, pour les plantes et les animaux qui les entourent. La composition musicale, partenaire subtil et paysage sonore[...]

photo THÉÂTRE: LE PROBLÈME LAPIN

THÉÂTRE: LE PROBLÈME LAPIN

Conférence - Débat

Épinal 88000

Le 10/12/2024

cartographie n°7 de Frédéric Ferrer : cie Vertical Détour avec Frédéric Ferrer et Hélène Schwarz (à partir de 12/13 ans) Cette septième cartographie de l’Atlas de l’anthropocène s’attaque au problème lapin afin d’y voir clair et de faire le point sur la situation, car il y a urgence ! Le lapin est-il dangereux pour le devenir du vivant ? Faut-il l’éradiquer ou le préserver ? Bref, le lapin est une espèce invasive etnuisible, un signe de la mauvaise santé planétaire, il faut donc s’en débarrasser au plus vite !

photo STAGE DE SCÉNOGRAPHIE

STAGE DE SCÉNOGRAPHIE

Spectacle, Théâtre

Épinal 88000

Du 08/03/2025 au 09/03/2025

Vous êtes passionné.e par l’univers du théâtre et du spectacle vivant et vous souhaitez découvrir l’envers du décor et comprendre un peu mieux le processus de création des spectacles ? Inscrivez-vous à un ou plusieurs stages de pratique artistique qui seront animés par des artistes de la compagnie Yves Beaunesne, notre artiste associé et grand spécialiste du théâtre classique. SCENOGRAPHIE « Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. » (Daniel Pennac) Avec Damien Caille-Perret Samedi 8 mars de 15h à 19h & dimanche 9 mars de 10h à 15h Conditions - Assister au spectacle Andromaque - Merci de télécharger, remplir et renvoyer le formulaire d'inscription disponible sur www.scenes-vosges.com. - Présence pleine exigée sur le week-end complet du ou des stages choisis. En cas de forte demande, une sélection sera observée.

photo STAGE DE MUSIQUE

STAGE DE MUSIQUE

Spectacle, Musique, Théâtre

Épinal 88000

Du 17/05/2025 au 18/05/2025

Vous êtes passionné.e par l’univers du théâtre et du spectacle vivant et vous souhaitez découvrir l’envers du décor et comprendre un peu mieux le processus de création des spectacles ? Inscrivez-vous à un ou plusieurs stages de pratique artistique qui seront animés par des artistes de la compagnie Yves Beaunesne, notre artiste associé et grand spécialiste du théâtre classique. MUSIQUE « La musique, c'est du bruit qui pense. » (Victor Hugo) Avec Camille Rocailleux Samedi 17 mai de 15h à 19h & dimanche 18 mai de 10h à 15h Conditions - Assister au spectacle Andromaque - Merci de télécharger, remplir et renvoyer le formulaire d'inscription disponible sur www.scenes-vosges.com. - Présence pleine exigée sur le week-end complet du ou des stages choisis. En cas de forte demande, une sélection sera observée.

photo LA MESSE DE L'ÄNE

LA MESSE DE L'ÄNE

Théâtre

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 26/02/2022

Biologiste de formation, Olivier de Sagazan est devenu peintre et sculpteur avec l’idée toujours présente d’interroger la vie organique : comment faire une sculpture qui par sa simple existence suscite le sentiment d’une présence ? C’est dans une rage de donner la vie à la matière que lui vient l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer ce que donnerait cet objet insolite : extérieurement fait de matière inerte et animé de l’intérieur par un vrai corps. Cette expérience d’atelier donnera lieu à la création d’un solo (Transfiguration, présenté au Festival International des Brigittines en août dernier) dont l’impact visuel est d’autant plus déconcertant que les transformations s’effectuent à l’aveugle. Le processus est ici réitéré avec plusieurs danseurs. L’objectif est toujours d’interroger la logique du vivant, sa mobilité, et l’oscillation d’un sujet sensible entre la marionnette et le marionnettiste. Il s’ensuit un spectacle surprenant qui mobilise tous les sens et qui conjugue la danse, le théâtre, les arts plastiques. Dès 16 ans.