photo Ciné-docs de Voyage et d'Aventure - La Loire :Royale et Rebelle

Ciné-docs de Voyage et d'Aventure - La Loire :Royale et Rebelle

Cinéma

Erquy 22430

Le 03/02/2025

Partis du Mont Gerbier-de-Jonc, Jean et Wei ont suivi le fleuve pas à pas. Ils ont vécu quatre saisons sur la Loire, observant les paysages, les rives, les poissons et les pêcheurs. La Loire déborde en hiver ou au printemps, puis se réduit à des veines d'eau, en tirant ses langues de sable, en été. Les véritables amoureux de la Loire vivent sur une toue, une plate ou un fûtreau, observant les humeurs du fleuve qui les surprend à chaque fois par sa dynamique, ses lumières et ses pièges imprévus. Les mariniers sont une grande famille liés par ce fil conducteur aux grandes fêtes de la Loire. Au fil des cités riveraines, des vignobles et des châteaux, nous rappellerons l'histoire de ce fleuve royal, jusqu'à Saint Nazaire, le port tourné vers l'océan d'où s'évadent les plus grands paquebots du monde. Un film de Jean Charbonneau et Dong Wei. Durée de la séance : 2h environ Échange après le film. Le film débute après la présentation par l'auteur d'environ 15 min.

photo Marché

Marché

Fête, Foire - Salon, Patrimoine - Culture, Marché

Nay 64800

Le 28/01/2025

Dans un cadre architectural exceptionnel, au cœur de la grande place rectangulaire entourée d’arcades, et sous les halles, surmontées du bâtiment de la Mairie, les producteurs locaux proposent sur leurs étals les produits emblématiques du Béarn et des saveurs d'ailleurs qui font aujourd'hui de ce marché traditionnel crée en 1302 le second marché le plus important du département. Ce marché hebdomadaire vous permettra de faire vos emplettes alimentaires auprès des commerçants des Halles et des exposants présents sur la place (tel que fruits, légumes, boucherie, restauration à emporter, rôtisserie, vins fins, produits du terroir, …) et de trouver également de l'artisanat, des vêtements, des chaussures, de la maroquinerie …

photo Cinéma - Vingt dieux

Cinéma - Vingt dieux

Cinéma, Danse - Bal - Cabaret

Nay 64800

Le 28/01/2025

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s'occuper de sa petite soeur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tete de fabriquer le meilleur comte de la région, celui avec lequel il remporterait la medaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.

photo Et si la montagne Sainte victoire était née en 1657 à l'occasion de la construction de son prieuré ?

Et si la montagne Sainte victoire était née en 1657 à l'occasion de la construction de son prieuré ?

Culte et religion

Aix-en-Provence 13090

Le 27/01/2025

Nous découvrirons ainsi l’ampleur des travaux colossaux entrepris au milieu du XVIIe siècle pour réaliser une chapelle souterraine la « Brèche des moines », avec, pour ce faire, le percement de la falaise à coups de barres à mine et d’explosifs. Mais aussi les circonstances de la construction du Prieuré de Sainte-Victoire à 900 m d’altitude qui nécessita pas moins de 48 000 voyages à dos de mulet… Nous apprendrons qu’à l’origine, son nom était montagne Sainte-Venture et que celui-ci fut remplacé par montagne Sainte-Victoire en même temps que le culte de sainte Victoire effaçait celui de sainte Venture. Enfin sera abordée la reconstruction du Prieuré à partir de 1955 par Les Amis de Sainte-Victoire, avec principalement la chapelle, le monastère transformé en refuge ainsi que le cloître qui sert de galerie d’exposition…

photo THÉÂTRE - LYCÉE MOLIÈRE

THÉÂTRE - LYCÉE MOLIÈRE

Théâtre

Metz 57000

Le 29/01/2025

Un seul en scène écrit, mis en scène et interprété par Olivier Sauton. Nous sommes en 2023. L'illustre Molière siège au paradis, et il s'ennuie. Oui, lui qui a passé sa vie à divertir et jouer, désormais jouit d'une éternité où le temps lui paraît long, si long... Ni public ni théâtre : quelle tragédie pour le roi de la comédie! Quand soudain, Dieu lui apparaît ! Et l'avertit : le grand dramaturge est menacé d'expulsion au prétexte que la France est en train d'oublier la langue de Molière ! Ainsi, si Jean Baptiste Poquelin veut conserver sa place parmi les éternels et ne pas tomber dans l'oubli, le néant, les ténèbres, il devra relever la mission suivante : être propulsé incognito dans la France de 2023, y occuper la fonction de professeur de français au lycée... Molière à... Saint Denis... et redonner le goût de la langue française à la jeunesse du vingt et unième siècle. ChocS culturelS garantiS! Voici notre homme en proie à une classe d'adolescents indisciplinés, découvrant (non sans effroi) leur langage, leurs codes, leurs références bien éloignés des alexandrins de l'auteur du misanthrope! Cependant, Molière tient à remplir sa tâche, certes par souci de rester dans[...]