photo Troménie de Sainte-Anne

Troménie de Sainte-Anne

Patrimoine - Culture, Culte et religion

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/03/2025 au 26/07/2025

La Troménie de Sainte-Anne est bien plus qu’une simple procession. C’est un événement dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire du Diocèse de Vannes, puisqu’il a vocation à rappeler à chacun l’importance de sainte Anne pour les Bretons. En 2025, cet événement revêt une signification particulière, marquant le jubilé des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic en 1625, un moment fondateur dans l’histoire du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Pour en savoir plus sur l’ensemble des propositions du Jubilé, rendez-vous sur le site diocésain. En 2025, des milliers de fidèles se rassembleront donc pour rejoindre la statue de sainte Anne portée en calèche à travers les paroisses du diocèse de Vannes, portant haut l’étendard de leur foi et de leur dévotion envers Sainte-Anne. Contexte La Troménie de Sainte-Anne est une initiative originale impulsée par Mgr Centène, évêque de Vannes. Une proposition unique en son genre, où une statue de Sainte-Anne est tirée par un cheval et une calèche, traversant les terres morbihannaises au rythme des prières et des chants, des bombardes et des cornemuses. Cette pérégrination du XXIème siècle, qui trouve ses origines au XVIIe[...]

photo Linger / Lingère

Linger / Lingère

Emploi

Sainte-Anne-d'Auray, 56, Morbihan, Bretagne

L'association La Fontaine recrute un agent de service lingerie (CDD - Temps Partiel) au sein de l'ehpad de Ste Anne d'Auray (56). - Organiser le vestiaire des Sœurs résidentes de l'Ehpad, le tri et le rangement du linge - Marquer le linge, raccommoder, retoucher et ajuster les vêtements - Accueillir les Sœurs qui ont besoin de vêtements et les conseiller - Faire les achats nécessaires pour le renouvellement du vestiaire

photo Festival Les Galettes du Monde

Festival Les Galettes du Monde

Festival généraliste

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 23/08/2025 au 24/08/2025

Il était une fois... Le Festival Les Galettes du Monde: il est créé en 2006 sous le nom "La fête de l'Âne" puis change de nom en 2011. Sainte-Anne d'Auray accueille ce week-end l'édition 2024, avec une invitation au voyage gustatif et une palette d'artistes pour des concerts inédits! Programme complet sur le site internet du Festival. Billetterie en ligne. Réservation recommandée.

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.