photo Benoît Misère de Léo Ferré

Benoît Misère de Léo Ferré

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 27/02/2025

L’unique roman de Léo Ferré, Benoît Misère, est l’une de ses pièces maîtresses méconnues. L’artiste y propose un portrait d’enfant largement inspiré de ses huit années passées au pensionnat de Bordighera. Sensitif, cruel et drôle, implacable, il nous emporte dans les remous de l’âge tendre, celui des découvertes, où, tous les sens en éveil, le petit Benoît est initié brutalement à la bêtise et à l’autorité, dans ce qu’il nommera le bagne italien. La musique et la poésie sauvent son âme et son espérance. Beethoven et Rimbaud sont déjà ses compagnons d’infortune. Comme la mer, cet hymne à l’enfance, aux arts et l’émerveillement n’a pas d’âge. Mis en voix et en musique par Luc Baba et Hélène Weissenbacher.

photo LIVE MUSIC LO BAU

LIVE MUSIC LO BAU

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 27/02/2025

Il aura fallu un peu de temps à lo-bau pour se bâtir, aux sons et aux mots de Vincent Fallacara (A Sordid Puppy, Torso, Lüderitz) et Antoine Villard (Triptonic, L.I.P.S, Secretive). De ferments électriques en mélodies synthétiques, lo-bau oscille entre révolte et contemplation, entre rage et plénitude. Féru de littérature et de poésie, Antoine aime aussi habiller de matière sonore les beaux textes qu'il rencontre (Anna de Noailles, Virginie Despentes, Corbeyran,...). Après un premier album éponyme en 2020, lo-bau publie en 2025 trois nouvelles chansons et un clip issu de l'univers de la Horde du Contrevent, avec la complicité d'Eric Henninot et d'Alain Damasio. Le groupe produit actuellement un concert-vidéo en duo electro-rock : Antoine (chant, guitare) et Hélène (claviers, chœurs).

photo LE DINER DE CONS

LE DINER DE CONS

Spectacle comique

OSTWALD 67540

Du //000 au //099

Le dîner de cons Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un con, et celui dont l'invité se distingue le plus est déclaré vainqueur. Ce soir Pierre est heureux, il pense avoir trouvé la perle rare : François Pignon, comptable au ministère des Finances, passionné de modèles réduits en allumettes. Mais ce qu'il ignore, c'est que Pignon, prêt à tout pour rendre service, est un fieffé porteur de guigne passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes... La rencontre entre deux destins qui n'auraient jamais dû se croiser... Le Saviez-vous? Dès sa création en 1993, la pièce de Francis Veber Le dîner de cons, a connu un immense succès, elle sera adaptée au cinéma en 1998 par le même auteur et connaîtra un succès mondial. Auteur : Francis Veber Durée : 90 minutes

photo OPUS

OPUS

Manifestation culturelle

Strasbourg 67100

Du 26/02/2025 au 27/02/2025

Figure incontournable de la danse contemporaine grecque depuis quelques années, Christos Papadopoulos fascine par la précision de ses pièces chorales, fonctionnant par couches et micro mouvements. Après l’hypnotisant Larsen C., il revient avec Opus, dans laquelle un quatuor de danseurs en costumes sombres évolue sur l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. Le chorégraphe s’est plongé dans les analyses de l’œuvre qui décortiquent la construction de cette partition. Il attribue à chaque élément un geste dansé afin de libérer les interprètes – représentant chacun un instrument – de toute charge émotionnelle ou sentimentale. Sur un combo de cordes (violon et violoncelle) et de vent (flûte et clarinette), se déploie un travail répétitif de géométrie spatiale, tout en pivots, rotations isolées et infimes variations. À sa manière, il résiste à la tentation d’interpréter la musique, préférant donner à voir et à expérimenter l’architecture même de l’écriture du compositeur. Bach réinventé.