photo JOSEP PONS / JAVIER PERIANES (ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE)

JOSEP PONS / JAVIER PERIANES (ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE)

Musique

Toulouse 31000

Du 06/02/2025 au 07/02/2025

Ravel a rêvé en musique une véritable histoire d’amour avec l’Espagne, nourrie par la culture basque de sa mère. Alborada del gracioso, la Rapsodie espagnole ou le célébrissime Boléro nous transportent, alors que le compositeur n’a en fait jamais foulé le sol de la péninsule ibérique ! Sa vision fantasmée de cette terre chaude et de ses vapeurs ensorcelantes entre ici en écho avec celle de Manuel de Falla, compositeur andalou ayant passé beaucoup de temps à Paris, qui rendit hommage à sa terre natale avec ses compositions.

photo Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou

Concert, Musique classique

Toulouse - 31

Du 29/04/2025 à 20:00 au 29/04/2025 à 22:00

Ravel composa Gaspard de la Nuit comme un défi, pour surpasser la virtuosité déjà inouïe d’Islamey de Balakirev. Les deux pièces, au sommet de l’art du piano seront encadrées par d’autres chefs-d’œuvre de Liszt et Ravel. Quel privilège de les entendre sous les doigts de Bertrand Chamayou,[...]

photo NUIT DE L’ORGUE (TOULOUSE LES ORGUES)

NUIT DE L’ORGUE (TOULOUSE LES ORGUES)

Musique classique, Musique

Toulouse 31000

Le 16/10/2021

Pour cette Nuit de l’Orgue au féminin, Toulouse les Orgues offre trois regards sur le répertoire pour orgue aujourd’hui : transcriptions symphoniques à quatre mains, œuvres connues ou inédites à deux mains. Autant de sensibilités différentes pour illustrer la diversité de la musique pour orgue, servie toujours par l’orgue de St-Sernin en majesté ! Oeuvres de P. Tchaikovsky, M. Bonis, A. Dvorak, A.Schoenberg, A.Bax, M. Duruflé, C. Debussy, R. Strauss, C. Orff, M. Richter, H. Zimmer, J. Cabanilles, C. Nougaro et D. Brubeck, J. Rodrigo, G. Bovet et M. Ravel.

photo JAZZ BACH (PASSE TON BACH D'ABORD)

JAZZ BACH (PASSE TON BACH D'ABORD)

Jazz - Blues, Musique, Pop - Rock - Folk, Musique classique

Toulouse 31000

Le 25/09/2021

C’est bien simple, Étienne MANCHON sait tout faire avec son piano, du jazz bien sûr, d’abord et avant tout, mais pas seulement : compositeur et arrangeur, il restitue dans sa musique l’incroyable palette de musiques qui l’ont inspiré, du baroque au rock, de la pop au bebop, du rap à l’opéra, de Ravel à Pink Floyd… La rencontre avec ses deux complices Rémy GOUFFAULT et Clément DALDOSSO doit autant aux bancs de la faculté de musicologie et au Conservatoire de Paris qu’au festival Jazz in Marciac. Qui pouvait mieux qu’eux relever le défi de nous faire croire que BACH est en réalité un jazzman originaire de Cuba ?