photo 80 ans de la Poche - Savenay, la Touchelais, un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale (1939-1946)

80 ans de la Poche - Savenay, la Touchelais, un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale (1939-1946)

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Exposition

Savenay 44260

Le 06/05/2025

Conférence par Antoine Le Boulaire, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap. La fouille archéologique, préalable à la construction du collège Mona Ozouf et menée par l’Inrap entre 2014 et 2015, a livré les vestiges du camp militaire de la Touchelais, en fonction entre 1939 et 1946. À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, une exposition et une conférence permettent de revenir sur ces évènements et de présenter les résultats d’une opération novatrice pour l’archéologie des conflits récents. Odette Guibert (Les Amis de l’histoire de Savenay) fera un propos introductif sur l’histoire de la Touchelais entre la Révolution et la Seconde Guerre Mondiale. Pour compléter la conférence, une exposition sera présentée du 7 au 18 mai dans le hall de Ciné Nova. Conférence conseillée à partir de 12 ans, gratuit.

photo CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE - QUATUOR LIGER

CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE - QUATUOR LIGER

Science et technique, Musique

Nozay 44170

Le 23/05/2025

Ces deux quatuors, de périodes et de styles différents, sont des témoignages brillants du génie de leurs compositeurs respectifs, et contiennent à la fois ce classicisme et cette révolution qui s'est opérée en 30 ans. Le Quatuor Liger interprète ces compositeurs viennois du tournant des XVIIIème et XIXème siècle sur des instruments historiques (cordes en boyaux, archets classiques). Au programme, Quatuor n°17 "La chasse » de Mozart et le Quatuor n°10 de Schubert. En partenariat avec l’association Campagnart et l’ASPHAN. Tout public Tarifs : 5€ / 8€ Sur réservation auprès de l'office de tourisme de Nozay

photo THÉÂTRE LOUIS XVI.FR

THÉÂTRE LOUIS XVI.FR

Spectacle

Montoir-de-Bretagne 44550

Le 30/01/2022

Une pièce de Patrick Sébastien sur une mise en scène d'Olivier Lejeune. Quatorze juillet 1789, au palais de Versailles... Et pour débuter la journée, un cocktail explosif. Une reine féministe qui veut divorcer, une servante érudite, un conseiller lèche-bottes et veule, une égérie des sans culottes marseillaise et fantasque... Et bien sûr, le roi, dépassé par les évènements. Plus que quelques gouttes d'actualités entre les gilets jaunes, Twitter, BFM te les feux de l'amour. Servez Frais ! une pièce rafraichissante et complètement déjantée où le rire fuse à chaque réplique. Une révolte ? Non Sire une révolution ! Ah ça rira ça rira ça rira ... Tout public à partir de 12 ans.