photo Renaud Capuçon

Renaud Capuçon

Musique classique, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 28/02/2025

Propulsé 150 soirs par an sur les plus prestigieuses scènes du monde, le violoniste n'aime rien tant que retrouver le bonheur intime de la musique de chambre. Ce soir, il a réuni autour de lui un trio de jeunes solistes, ses fidèles complices depuis quelques années. Au menu se succèdent trois œuvres chaleureuses et lyriques de la fin du XIXe siècle : le vif mouvement unique du Quatuor avec piano de Mahler, le généreux Quatuor de Gabriel Fauré et le plus ambitieux Quatuor de Richard Strauss.

photo Musique brésilienne : le

Musique brésilienne : le "Choro"

Musique, Jazz - Blues, Randonnée et balade

Aix-en-Provence 13090

Le 28/02/2025

Le Choro, est l'une des plus anciennes formes de musique du Brésil. Il est considéré comme l'interprétation brésilienne des rythmes en vogue au XIXe siècle en Europe. Nathalie Sainte Croix et quelques professeurs de l'École de Musique de Rousset nous font, lors « d’une improvisation musicale » à la flûte, la harpe, l’accordéon et la guitare, voyager dans le temps où les musiciens partaient à la rencontre du peuple, jouer dans les bars. Non, dans les rues de Rio de Janeiro, les Brésiliens ne font pas que de la samba ! Adriana Sottomaior et Danielle Arnaud rappelleront les origines de la plus grande manifestation de la musique populaire au Brésil : des bases européennes au berceau de la « Bossa Nova » connue dans le monde entier ! Texte de : Adriana Sottomaior, Nathalie Sainte Croix, Danielle Arnaud

photo Conférence  : Des métaux aux cryptomonnaies

Conférence : Des métaux aux cryptomonnaies

Conférence - Débat, Visite guidée, Histoire - Civilisation

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 28/02/2025

Prenez un peu de temps et pour participer à la conférence : Des métaux aux cryptomonnaies, le vendredi 28 février à 18h30. D’où viennent les banques ? Que font-elles et où vont-elles ? Des métaux aux cryptomonnaies : un regard économique sur l’histoire de la monnaie par Michel PITEAU, professeur d’économie et de sciences sociales, chargé de cours aux universités de Marseille et Toulouse, expert en économie monétaire.

photo ANNULÉE - Alpilium : Élisapie

ANNULÉE - Alpilium : Élisapie

Pop - Rock - Folk, Concert, Musique

Saint-Rémy-de-Provence 13210

Le 28/02/2025

Ambassadrice incontournable des voix autochtones du grand nord canadien, la chanteuse inuit a su imposer un style contemporain, mêlant rock, pop et folk et inspirations plus traditionnelles. À découvrir… Elle incarne une élégance musicale certaine. Dans son dernier album Inuktitut, remarqué par le magazine référence de musique américain Rolling Stone, resté plusieurs semaines en tête des ventes au Québec, la chanteuse explore les titres préférés de son enfance et de son adolescence. Le défi était grand de reprendre ces classiques de Queen, Pink Floyd, Cindy Lauper ou des Rolling Stones, chantés en inuktitut, sa langue natale, en les revisitant. De cette traduction découle une force et une poésie inédite. Dans cette playlist de jeunesse, Elisapie raconte son parcours, ses joies et ses peines, sa détermination aussi, tout en faisant résonner sa culture avec finesse, en conjuguant modernité et tradition.

photo Coline Fourment - Chimère

Coline Fourment - Chimère

Musique, Concert

Aix-en-Provence 13090

Le 28/02/2025

Plongez dans un univers musical envoûtant, où les évasions fantastiques et les récits personnels tissent une tapisserie sonore de la transition d’une vie rurale apaisante vers les tumultes de la vie urbaine. Le spectateur découvre la vie de la compositrice à travers des histoires fantastiques; et s’évade du réel le temps d’un concert, au fil des notes et des mots.

photo After Bach - Vincent Beer-Demander

After Bach - Vincent Beer-Demander

Musique, Musique classique, Théâtre

Salon-de-Provence 13300

Le 28/02/2025

Passionné depuis toujours par la musique de Johann Sebastian Bach, Vincent Beer-Demander s’est lancé le défi d’adapter à la mandoline, les grandes fugues et danses baroques pour violon du mentor et de commander à 4 compositeurs contemporains (Jean-Claude Petit, Lionel Ginoux, Alexandros Markeas, François Rossé) des créations en miroir avec lesdites œuvres baroques. C’est étonnant, passionnant et délicat. “After Bach“, c’est aussi Vincent Beer-Demander au plus intime, seul avec sa mandoline et l’amour de Bach et de la musique. “Le plus grand mandoliniste de France, de Navarre, de Roumanie, de Bulgarie, d’Europe Centrale et du monde entier, C’est Vincent Beer-Demander ”. Paris 2014, Vladimir Cosma De 17 € à 27 €. Vendredi 28 février - 20h30 - Théâtre Municipal Armand