photo Quatuor Ébène

Quatuor Ébène

Marseille 13000

Le 26/02/2022

MOZART | CHOSTAKOVITCH | BRAHMS "Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band". Ainsi titrait le New York Times en 2009, après une apparition du Quatuor Ébène où les musiciens jouèrent avec enthousiasme Haydn et Debussy avant d’improviser sur une musique de film. Ce qui débuta en 1999 tel un délassement des quatre jeunes Français après de longues heures de répétition dans les salles du conservatoire, devint la griffe des "Ébène" et eut un retentissement considérable sur la scène musicale. Le Quatuor Ébène offre un souffle nouveau à la musique de chambre et apporte un regard sans a priori à chaque interprétation. La passion qu’il manifeste se transmet instantanément au public et reste un des phénomènes les plus marquants à l’écoute de cet ensemble. Aucun terme ne peut entièrement définir le style qu’ils ont véritablement créé : l’évolution libre entre les différents genres crée une tension qui anime chaque aspect de leur champ artistique. Cette multiplicité des facettes de leur art fut accueillie, dès le début, par l’enthousiasme du public et des critiques. Ce soir ils interpréteront le Quatuor à cordes No. 14, K387 dit "Le printemps" de[...]

photo Le retour du néant prodigue - Valérie Bourdel

Le retour du néant prodigue - Valérie Bourdel

Exposition, Atelier

Marseille 13000

Du 12/06/2021 au 18/06/2021

De quelques palettes, toiles, encadrements et cadres échappés de l’atelier : c’est-à-dire le retour du néant prodigue. C’est précisément sur ces objets que fut représenté ce qui était et sera inscrit, ce qui sera dans un faire de l’art que seuls les artistes connaissent. Tables bien gardées de l’alchimie créative, ils permettent de séparer la terre du ciel, l’eau du feu, d’éloigner les objets dans un seul plan, de donner de l’épaisseur à ce qui est plat, d’enfermer l’infini et de supporter des montagnes. Éléments essentiels ils sont là, accroupis et retournés dans les ateliers, puis exposés sous des couvertures de couleur, c’est-à-dire encore cachés et bien déguisés par ce magma noble qu’est la peinture. Pourtant, un bon Paracelse en ferait certainement de l’or pur si seulement il pouvait en trouver quelques-uns de plomb. Qui est fondamentalement leur propre métal, caractérisés comme ils le sont par une individualité intacte et une aptitude marquée à la transmutation. Roberto Commini Vernissage samedi 12 juin 2021 de 14h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Projeter, retenir. Essai de perspective - Marc Ragouilliaux

Projeter, retenir. Essai de perspective - Marc Ragouilliaux

Visite guidée, Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 13/06/2021

La trajectoire se tend par la radicalité des besoins d’une humanité décente. Contre la puissance de ce qui nous étreint, la prose de René Char souffle à cet endroit. Survivre du présent. À chaque effondrement des preuves le poète répond par une salve d’avenir. Dans la visée de l’arc, projeter, retenir, c’est tendre une action sûre, saturée de virtuel. Le poète est la genèse d’un être qui projette et d’un être qui retient … Nos passés fouillent sans cesse d’insensibles défaites et victoires qui fondent les utopies. Il convient que la poésie soit inséparable du prévisible, mais non encore formulé. Par temps hostiles, cet essai de perspective s’obstine en une visée de ce qui est encore modifiable. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Dans le cadre de Visite commentée #2 du samedi 12 juin

photo Los Desnudos - Clarisse Hahn

Los Desnudos - Clarisse Hahn

Exposition, Photographie - Vidéo

Marseille 13000

Du 11/06/2021 au 19/09/2021

Los Desnudos, c’est un groupe de 400 paysans mexicains que le gouvernement a chassés de leurs terres. Ils réclament justice depuis des années, mais personne ne fait attention à eux, comme s’ils n’existaient pas. Ils ont alors réfléchi à une nouvelle forme de lutte, pour mettre fin à cette indifférence : ils manifesteront entièrement nus dans les rues de Mexico, deux fois par jour, jusqu’à obtenir gain de cause. Une œuvre de la collection du Frac. Projection vidéo, 13 min. Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Les visites des expositions se font sur réservation du 21 mai au 4 juillet pour le respect des conditions sanitaires.

photo Massilia Sound System

Massilia Sound System

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 10/12/2021

Ils nous avaient tellement manqué que l’on n’osait plus vraiment y croire. Réentendrait-on le staccato têtu des rythmiques électroniques sous ces voix charnues et rocailleuses ? Retrouverait-on les textes tout sourire et poil à gratter de Papet J, Moussu T et Gari Grèu ? Eh bien oui. Ainsi que le plus long hiver n’empêchera jamais le printemps d’arriver, Massilia Sound System a fini par revenir... Et c'est à Marseille le vendredi 10 décembre 2021 au Dock des Suds à partir de 19h30. Première Partie Littérature de Ficelle par Chichi et Banane. Duo banjo voix, poésie musicale du bord de Méditerranée

photo Comme une boule de flipper

Comme une boule de flipper

Exposition, Dessin - Collage

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 21/05/2021

"Ce travail est un jeu autour du dessin entre deux artistes. L’un esquisse rapidement, l’autre stylise le trait. Une facture naïve et grotesque chargée d’humour et accentuée par des couleurs vives proches du dessin animé ou de la bd. Les sujets proviennent de sources communes partagées par les deux artistes. Images archivées, cinéma, personnages emblématiques, acteurs, anonymes se confondent et se rencontrent pour créer une vaste mascarade tragi-comique se jouant des représentations. C’est comme à Luna Park, le Grand Huit, avec les déguisements en plus. On va d’Orson Wells, à Easy rider en passant par un inconnu qui ouvre une porte, un couple effaré, un nageur tortue Ninja… Toutes ces créatures sont là, à tenter l’aventure d’apparaître vivants, libérés, pour mieux se dégager de la pression atmosphérique et flotter sur le blanc du papier." Gilles Benistri et Françoise Sémiramoth Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Ricochette - Anne Bourse et Cécile Bouffard

Ricochette - Anne Bourse et Cécile Bouffard

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 06/06/2021

Commissariat d’Oriane Durand. Ricochette est une exposition de Cécile Bouffard et d’Anne Bourse. Assis sur son canapé, le détective ricochette dans sa tête afin d’élucider l’énigme. Des objets empaquetés, balancés d’une fenêtre à l’autre, le message passe. Obsession, mouvement de la main, allers-retours et va-et-vient, du griffonnage à la griffure, les œuvres d’Anne Bourse, objets du quotidien, un lit, un rideau, une lampe, marqués de l’empreinte du stylo jusqu’à ce que la douceur se fasse douleur, ou le contraire. Allo, oui, parle-moi, raconte-moi. Le cerveau de la main se déconnecte, chacun vit sa vie. Le travail de Cécile Bouffard aime créer le trouble. Quelle est cette chose ? Réconfortante, forme souple mais dure, contours fonctionnels mais non un clin d’œil, de la sorcellerie. Les indices s’accumulent, la perception bascule de l’autre côté, du familier, de l’étrange ou de l’inconfort. Au corps mais aussi au cerveau, elles s’ajustent à l’intérieur, avec ses courbes se glissent, à l’envi de se brûler les ailes. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Pépé Bernique

Pépé Bernique

Spectacle, Théâtre, Pétanque

Marseille 13000

Le 07/11/2021

C’est le printemps. Le grand-père est dans son jardin. La petite fille l’observe, lui raconte sa journée, lui pose des questions. "T’étais comment quand t’étais petit ? Tu voulais faire quoi ?". Et lui, il se met à inventer des histoires, réelles, imaginées, incroyables, l’histoire d’un p’tit gars qui part à l’aventure... Pépé Bernique, c’est l’histoire des histoires qu’on raconte - au creux de l’oreille, autour d’une table, en se baladant… Ces histoires qui fondent et consolident. C’est l’histoire du temps qui passe, de la vie qui avance, des rides qui se creusent, des choses qui restent. Ça se passe, au bord de la mer, dans une cuisine, sur un terrain de pétanque, ça se passe ici. Jeu et manipulation : Agathe Halais & Marina Le Guennec Écriture : Marina Le Guennec Mise en scène collective Regards bienveillants en jeu et dramaturgie : Amalia Modica et Pierre Tual Création musicale : François Athimon Création lumière : Faustine Deville Construction : Alexandre Musset COLLECTIF LES BECS VERSEURS Théâtre d'objets dessinés - 50 min Dès 7 ans Dans le cadre du festival En Ribambelle !

photo Opium - Fiona Mackay

Opium - Fiona Mackay

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 28/05/2021

Opium. Écrire depuis un flux de conscience est finalement dur à lire. C’est le moment où l’on se découvre vraiment, sans filtre. Pas de faux-semblant. Agir sans se remettre en question, les tics automatiques font partie du processus. Réaliser à quel point tu peux être à la fois cruel.le, idiot.e mais pure et infantile. C’est le moment où tu pénètres le tunnel du full-frontal. Une vraie confrontation. Ton reflet dans le miroir devient si proche. Tes yeux rencontrent tes yeux. Ton nez touche ton nez. Tes lèvres sur tes lèvres. C’est dégueulasse. Si près que tu peux sentir ta propre haleine. Révulsé•e par ta propre odeur qui persiste. Devrait-elle un jour partir ? (…) Sept secondes, le glas va sonner. Retrouve-moi sur les marches de l’église. Seven minutes in heaven, séquestre-moi dans ton placard, tout en sachant que je suis la clef. C’était un plaisir de te connaître. Dieu sait pourquoi les étoiles se sont alignées. Won Jin Choi Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Musique, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

"Bruisse L’Eau" est la première exposition de Camille Bernard. Elle y présente un ensemble de peintures inédites. En collaboration avec Simon Lahure, artiste et musicien, ils plongent le lieu dans une atmosphère éthérée et animique. La peinture comme la musique deviennent alors des accessoires au service de cette ambiance : les personnages des toiles se saisissent d’instruments, jouent de la musique, chantent dans un monde aquatique, tandis que la pièce sonore diffuse un bruit d’eau qui coule. Née en 1994, Camille Bernard est diplômée de l’école d’art de Glasgow en 2016. Elle vit et travaille à Pantin. Elle est représentée par le project space SISSI club. Né en 1993 à Rouen, Simon Lahure est diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2019. Il vit et travaille à Romainville. Avec le soutien du Cnap, Centre National des Arts Plastiques. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Printemps des poètes

Printemps des poètes

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle

Gujan-Mestras 33470

Le 19/03/2022

Avec le Conservatoire Municipal de Musique. Ce printemps est l’occasion de renouer avec notre rendez-vous annuel consacré aux musiciens en herbes. “La musique commence là où la parole est impuissante” dit Claude Debussy. Un printemps des poètes tout en son où la très jeune génération de notre Conservatoire fera sa première prestation publique. Venez les encourager. Gratuit. Renseignements Conservatoire Municipal de Musique : 05 56 66 52 02 Pour bien vous recevoir : Manifestation organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

photo CE QUE NOUS DESIRONS EST SANS FIN

CE QUE NOUS DESIRONS EST SANS FIN

Théâtre, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

BOULOGNE-SUR-MER, 62200

Le 12/03/2022

THEATRE / CIE DES DOCKS Un fils qui ne supporte plus son père rêve de le tuer. Un de ses amis propose de s'en charger. Alors dans le ciel s’élèvent de grandes murmurassions. Elles deviennent si denses que la nuit se fait brusquement. Les couteaux s'aiguisent et des fantômes à tête d'oiseau de proie tambourinent aux portes. « J’ai écrit « Ce que nous désirons est sans fin » comme un thriller psychologique où la question centrale du désir se joue et celles sous-jacentes à tout échange : « Que me veux-tu ? », « Ne vois-tu rien venir ? ». La menace est omniprésente, grandissante, circule au sein et autour de la maison familiale comme un grand serpent de mer. Un grand serpent de mer prêt à mordre. » - Jacques Descorde Le texte a été finalisé en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon-CNES en septembre 2019. Il est lauréat de l’aide nationale à la création ARTCENA – Printemps 2020. Il est édité aux Editions L’œil du souffleur Texte et mise en scène : Jacques Descorde -Avec Patrick Azam, Gaspard Liberelle, Cédric Veschambre - Scénographie : Camille Allain Dulonde - Vidéo : Fanny Derrier - Musique : Maxence Vandevelde - Création lumière et Régie : Arthur Gueydan[...]

photo ARAGON, L’ALSACE ET L’ALLEMAGNE

ARAGON, L’ALSACE ET L’ALLEMAGNE

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 18/03/2022

En 1919, encore mobilisé, Louis Aragon participe à l’occupation du territoire allemand. Le poème « Bierstube Magie allemande » évoque cette période de sa vie et les bordels que le jeune soldat fréquentait alors. Avec Goethe pour guide, Aragon découvre aussi l’Alsace avec étonnement. Cette rencontre a lieu dans le cadre du Printemps des poètes, du 12 au 28 mars 2022. Elle est proposée par l’association À livre ouvert/wie ein offenes Buch, en partenariat avec la Bnu et avec le soutien de la Ville de Strasbourg, la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est et la Collectivité Européenne d’Alsace.        

photo Printemps des poètes - Spectacle

Printemps des poètes - Spectacle "Les dessous de la langue" - Maison Jacques Prévert

Spectacle, Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

LA HAGUE 50440

Le 06/03/2022

Deux spécialistes de la langue sont invités à communiquer leur savoir… mais la conférence dérape. Les livres s’écroulent, les mots s’emballent. Les craies et tableaux s’emmêlent. L’un des conférenciers se retrouve avec du scotch sur la bouche, l’autre mange les pages du dictionnaire ! En bref, une conférence loufoque menée par deux fous furieux à la langue bien pendue.

photo Yves Jamait - Parenthèse 2

Yves Jamait - Parenthèse 2

Concert, Musique

MORTAGNE-AU-PERCHE 61400

Le 25/03/2022

Après la tournée Je me souviens, nous avions ouvert une première tournée Parenthèse acoustique avec une formation en trio pour l’adapter à tous les lieux et en attendant l’album à venir, dont on ne savait pas encore qu’il s’appellerait Mon Totem. Soixante dates, et cinq mois plus tard nous avions refermé cette parenthèse, encore étourdis de votre accueil, afin de nous occuper de l’album à venir et de la tournée qui en découlerait. C’est donc tout naturellement qu’après avoir chanté ensemble autour de ce Totem, je vous propose de venir, ouvrir, fermer et partager cette Parenthèse 2 où vous pourrez retrouver Samuel Garcia et Didier Grebot à mes côtés pour parcourir le chemin que huit albums ont tracé pour nous mener jusqu’à vous… Nous prendrons aussi quelques chemins de traverse pour venir vous chercher et… vous toucher. Yves Jamait. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec la ville de Mortagne-au-Perche, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo Leprest en Symphonique avec l'Orchestre régional de Normandie

Leprest en Symphonique avec l'Orchestre régional de Normandie

Festival généraliste, Musique

ARGENTAN 61200

Le 19/03/2022

Claude Nougaro disait de lui qu’il était « l’un des plus foudroyants auteurs de chansons au ciel de la langue française ». Poète génial, Allain Leprest racontait les destins ordinaires. Il rêvait aussi de se voir un jour habillé de symphonique. Ce voeu a été exaucé en 2011, année de sa disparition, par l’enregistrement d’un album avec son producteur Didier Pascalis. C’est animé par ce même souci de créer des passerelles entre des mondes qui se côtoient sans bien se connaître que l’Orchestre national des Pays de la Loire a initié ce projet en 2019 ainsi que l’enregistrement d’un disque salué par la critique. Pour notre plus grand plaisir, l’Orchestre régional de Normandie reprend ce concert avec une nouvelle orchestration de Romain Didier, compagnon de route d’Allain Leprest, pour 21 musiciens. Quatre artistes aux parcours différents et un orchestre seront réunis : Clarika, Enzo Enzo, Cyril Mokaiesh et Romain Didier. Poésie et émotion garanties. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec la ville d’Argentan, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo Carmen Maria Vega - Fais-moi mal Boris !

Carmen Maria Vega - Fais-moi mal Boris !

Festival généraliste, Musique

BAGNOLES DE L'ORNE NORMANDIE 61140

Le 19/03/2022

Ce concert-spectacle audacieux est une véritable réinvention des chansons du maître de pataphysique Vernon Sullivan dit le Bison Ravi, le bien nommé Boris Vian. Carmen Maria Vega y privilégie les chansons érotiques et comico-tragiques de Boris. La musique et le chant inhérent à ce concert laissent la place à des moments de lecture et d’effeuillage. Pour cette nouvelle formule – qui revisite le spectacle qu’elle avait monté initialement en 2013 avant d’intégrer la Mistinguett dans la comédie musicale du même nom – elle est entourée d’Antoine Rault à la réalisation, et s’appuie sur des arrangements léchés. Ainsi, Boris en dieu new wave, jumeau Bowesque et fantôme de Magali Noël sera au rendez-vous de ce show qui s’annonce intense, absurde et émouvant. Soutenu par Nicole Bertolt, qui veille sur le patrimoine de Boris Vian, cet évènement a été labellisé par le centenaire de Boris Vian. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec l'EPIC Bagnoles de l'Orne, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo Laura Cahen

Laura Cahen

Festival généraliste, Musique

LONRAI 61250

Le 22/03/2022

Laura Cahen est une voix, une voix aussi puissante que délicate et aérienne toujours au service de l’harmonie et des mots. Mais elle est aussi une auteure multi-instrumentiste à l’univers singulier. Déjà venue au Printemps de la Chanson lors de la sortie de son premier EP en 2013, cette fois elle présentera les titres de son nouvel album, Une fille, paru en 2021. Car après ses EP et son premier album Nord remarqués, Laura Cahen poursuit à présent sa cavale en explorant dans une impulsion résolument moderne de nouvelles sonorités. Il en est ainsi de La Complainte du soleil, titre qui, comme le reste de l’album à venir, est réalisé par Dan Lévy, qui signe aussi la bande originale du film d’animation J’ai perdu mon corps (grand prix de la Semaine de la critique à Cannes, nommé aux Oscars et lauréat de deux Césars dont « meilleure musique ») et en profite pour placer cette belle chanson au générique. Ce petit brin de fille brune originaire de Nancy, à la voix de velours brut et aux rimes à rebrousse-poil, possède plusieurs facettes et livre sur scène sa mélancolie, son histoire et son parcours dans des titres poignants. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne[...]

photo Clara Ysé

Clara Ysé

Festival généraliste, Musique

LA FERTÉ MACÉ 61410

Le 26/03/2022

Clara Ysé, chevaux de feu, syncope aux fées. On dit qu’à l’origine, le poème était chanson. Comme toutes les mythologies, celle-ci est devenue intraçable. Pourtant, à écouter Clara Ysé, ses motscavalcade, ses vers-prophétie, sa voix qui s’arcboute de l’ombre à la lumière, on croit voir le poème incarné. La chanteuse-poète et ses musiciens prodiges nous fraient un chemin dans une forêt aux symboles inclassables tant ils empruntent et synthétisent des rythmes-mythes variés. Pop française, gammes sopranes, folk latine-américaine, chanson, la chanteuse avance, en équilibre, entre des mondes, au bord des mots, et les unit dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux. Concert proposé par le Conseil départemental de l’Orne en partenariat avec Flers agglo, dans le cadre du festival Printemps de la Chanson.

photo P.R2B + 1ère partie : Nikola

P.R2B + 1ère partie : Nikola

Festival généraliste, Musique

ALENCON 61000

Le 24/03/2022

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Orne dans le cadre du Printemps de la chanson. P.R2B, dans son album « Rayons Gamma », parle de notre monde. L’amour, le mouvement, les petits riens du quotidien, la révolte et l’espoir : c’est ce que chante Pauline Rambeau au long de ces 12 titres prompts à l’introspection autant qu’au lâcher-prise sur le dance-floor. Le texte est au cœur de sa musique, parfois musclé ou contredit par les orchestrations. Elle y façonne ce qu’on pourrait qualifier de chanson hybride, nourrie de pop, de punk ou encore de gabber. Le prisme des influences se déploie largement : Brigitte Fontaine et Léo Ferré pour la chanson française – dans ce qu’elle a de plus nerveuse. Elle cite les Rita Mitsouko, Patti Smith et PJ Harvey, mais aussi Björk. Pour l’orchestration, l’audace de Moondog et Charlie Parker. Enfin, le rap américain, avec Eminem ou Kanye West. Elle qui chante d’un timbre digne des plus grandes chanteuses françaises d’antan, qui parle, qui joue de tout – dont l’étonnante clarinette qui réchauffe les sonorités synthétiques de l’album. NIKOLA : La musique est faite de contrastes. Elle permet à des artistes comme NIKOLA d’exprimer une[...]

photo AUDITION RÉGIONALE DES INOUIS DU PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL 2022

AUDITION RÉGIONALE DES INOUIS DU PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL 2022

Cinéma, Concert, Musique

ALENCON 61000

Le 05/02/2022

Premier dispositif national de repérage, sélection et accompagnement de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 28 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels à travers le territoire. La Luciole est antenne Basse-Normandie du dispositif et a organisé des présélections sur écoute en novembre 2021, dont les lauréats vont maintenant se produire sur scène à La Luciole devant un jury professionnel. L’enjeu des Concerts Auditions Régionales est d’importance puisqu’il s’agit pour les groupes de convaincre le public et le jury pour espérer se produire lors de la 46ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, du 19 au 24 avril 2022. Vous êtes donc vivement invités à les découvrir leurs univers en live ! Entrée libre, sur invitation ➡ https://www.reseau-printemps.com/billetterie/ et https://www.seetickets.com

photo Jean Contrucci: Le Printemps des Maudits

Jean Contrucci: Le Printemps des Maudits

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 15/12/2021

Journaliste, correspondant du Monde à Marseille pendant vingt ans puis chroniqueur littéraire à La Provence, Jean Contrucci est connu pour ses romans policiers et la formidable saga historique publiée depuis le début des années 2000, Les Nouveaux mystères de Marseille. Historien hors-pair et amoureux définitif de sa ville, Jean Contrucci présente son dernier roman, Le Printemps des Maudits, paru aux éditions Hervé Chopin en mars 2021.

photo Barzakh - Lydia Ourahmane

Barzakh - Lydia Ourahmane

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 24/10/2021

Pour sa première exposition personnelle en France, Lydia Ourahmane (Saïda, 1992) présente une nouvelle installation intitulée Barzakh. Ce mot arabe signifiant "barrière" ou "séparation", fait référence à un espace entre le vivant et l’au-delà, ou encore à une langue de terre entre deux mers, un refuge. Avec Barzakh, Lydia Ourahmane se confronte à des enjeux géopolitiques majeurs de notre époque en testant la perméabilité des frontières et les formes d’existence transitoires. Commissariat : Céline Kopp Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Exposition en coproduction avec la Kunsthalle Basel, avec le soutien du gmem CNCM Marseille et de Rhizome, Alger, co-organisé par Friche La Belle de Mai. ••• Discussion entre Lydia Ourahmane et Céline Kopp Vendredi 27 août - 17h Discussion entre l'artiste et la commissaire de l'exposition Barzakh. Cette discussion se déroulera en anglais uniquement. Entrée libre limitée. Jauge limitée.

photo Psychodémie

Psychodémie

Marseille 13000

Du 10/12/2021 au 25/03/2022

L’exposition "Psychodémie" est une réflexion sur les effets de la pandémie de Covid-19 et du "premier confinement" sur nos corps, nos imaginaires et nos sociétés. Au-delà de la dimension inédite de cette crise sanitaire et sociale, l’exposition cherche à comprendre et à définir ce que cet isolement forcé a déclenché en nous, posant le terme, ouvert, de psychodémie. Pour ce projet, le Mucem a invité l’artiste Antoine d’Agata à proposer une lecture personnelle de la collecte "Vivre au temps du confinement" lancée par le Mucem au printemps 2020, et qui a réuni plus de 600 témoignages autour de cette expérience à la fois intime et collective : un récit polyphonique de l’ordinaire dans l’extraordinaire, et des adaptations quotidiennes, parfois souriantes, parfois désespérées, à cette situation. L’exposition confronte cette collecte aux 13 000 photographies qu’Antoine d’Agata a réalisées pendant cette même période, opposant au confinement une errance obstinée ; recherchant sans relâche, dès les prémices de la pandémie, les signes visibles et invisibles de cette crise, dans les rues désertées et contrôlées, dans les centres hospitaliers où on cherchait à comprendre le[...]

photo Normal - Gilles Benistri

Normal - Gilles Benistri

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 11/06/2021

C’est le sentiment d’empathie qui est moteur dans mes créations, c’est aussi ce sentiment, qui me pousse à choisir mes modèles, mes sujets. Le geste artistique provoque la mise à distance. La question du temps, qui traverse l’ensemble des oeuvres vues en simultané, est à mettre en relation avec le temps que je passe à redonner existence à une image photographique décontextualisée. Je construis des scènes de la vie ordinaire pour parler d’une réalité plus profonde. Je m’interroge sur le pouvoir de transformation, par la peinture, d’une image photographique qui s’appuie sur des scènes de la vie quotidienne. Comment le banal, le quotidien deviennent étranges et par là comment ils transforment l’image. L’aspect narratif de mes tableaux semble rapprocher les personnages mais chaque individualité reste enfermée dans son monde, son espace. J’entremêle plusieurs dimensions qu’elles soient sociales, culturelles ou psychologiques. Le sujet fait face à la banalité du moment. G. Benistri Vernissage samedi 5 juin 2021 de 15h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Era Ora - Sébastien Arrighi

Era Ora - Sébastien Arrighi

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

Era Ora signifie en corse "Il était temps!". Sur son île natale, tout se métamorphose, l’imaginaire méditerranéen entremêle ses racines à des ailleurs déconnectés. Ce relevé topographique et émotionnel transfigure l’ordre minéral et végétal, touchant une ineffable dimension totémique. Dans ces lézardes, ces aspérités, ces anfractuosités, des zigzags fulgurants animent un monde invisible. Shivers est une série saisie dans une fantomalité. Lors de ses dérives sur divers sites touristiques, en France, au Liban ou en Espagne, Arrighi s’intéresse aux marges d’espaces stéréotypés. Une énergie charge le paysage, d’une intensité sourde, comme le ferait, dans l’obscurité, un frisson traversant le corps. Une proposition de La Compagnie, lieu de création, commissariat de Paul-Emmanuel Odin. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Patakès général - Philippe Poncet

Patakès général - Philippe Poncet

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/05/2021

Patakès général présente dans la galerie La Salle des Machines de la Friche une exposition de photographies de Philippe Poncet (1963-2015) extraites de cinq séries (Variations, Confins, La mer etc., Les filles du bord de mer, La Mure c’est gai La Mure c’est triste) comportant au total une trentaine de reproductions grand format. Du bord de mer aux jardins ouvriers, un vague chien aboie, des caravanes ne passent pas. On y voit ici une friche, plus loin des cabanes; au loin on aperçoit un cairn. La scène se déroule en Camargue, au Sahara, à La Mure en Isère, à La Panne, en Belgique. Cela n’a guère d’importance. Quelque chose échappe. Le sens de ces photographies reste discret, comme en suspension. Des bribes de récits affleurent, une tonalité et un mouvement se devinent : préludes, variations et fugues, bien orientés. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

"J'envisage la mise en espace de mes œuvres comme un travail de montage cinématographique. Je pense l’exposition comme un lieu de narration où je raconte une histoire. Les conflits se multiplient, les écarts se creusent entre les milieux sociaux, pour ne pas dire classes car c’est un mot qu’il ne faudrait plus utiliser. Je l’utilise à dessein car je pense que cette conscience de classe est un moteur dans mon processus artistique. Mon environnement familial ont fondé mon point de vue, mon regard, ma perception du monde. Cette exposition fait partie d’un ensemble de 3 expositions personnelles prévues sur 2 ans dans 3 lieux. Le sujet s’enrichit de nouvelles créations à chaque étape." Gilles Pourtier Commissariat de Martine Robin Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Vade Retro Satana(s) !

Vade Retro Satana(s) !

Exposition, Portes ouvertes

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 06/06/2021

Sourav Chatterjee Vanessa Hiblot Annabel Schenck Jean-Pierre Maéro *Pas de sonnette mais une cloche vigoureuse qui surplombe le grand portail gris de cet ancien couvent. Vous êtes encore dans la rue et allez pénétrer dans ce qui fut longtemps la clôture, espace entre le dedans et le dehors, le caché et le public, l’invisible et le visible. Vous franchissez le lourd portail puis montez les escaliers en pierre qui s’offrent à vous et vous élèvent jusqu’à de sobres images noires et blanches. Des photographies, insolites. Une ouverture. Après le grand couloir, une cave, des flacons oubliés, des résidus de bougies. Là, une toile s’anime sous les projecteurs. Dehors, l’air frais des vergers. Fleurs sauvages, vignes vierges. Des images dressées dans le vert des jardins et une niche dépouillée de sa statue. S’incliner pour voir… Vous y êtes.* A l’occasion des Portes Ouvertes du Couvent, quatre plasticiens nous proposent un parcours artistique jalonné d’oeuvres in situ et inspirées par leur cohabitation dans ce lieu insolite. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Les Cabanes - Nina Medioni

Les Cabanes - Nina Medioni

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 06/06/2021

Les Cabanes est le premier volet d’une série photographique au long cours que Nina Medioni développe autour d’une partie de sa famille juive ultra-orthodoxe installée Bnei Brak (Israël). Elle passe en 2019 plusieurs mois entre cette ville et Tel Aviv qui lui fait face. Dans ces allers retours entre une ville perçue comme austère et fermée et l’autre libérale et ouverte se joue une réflexion sur la duplicité de ce territoire. Entre portraits et paysages, l’artiste s’intéresse à sa famille et à la jeunesse rencontrée en chemin, cherchant sa place dans cette société antagoniste. Évoluant entre deux mondes, elle s’interroge sur sa place au sein d’un pays fragmenté où se superposent frontières géographiques et mentales. Inauguration jeudi3 juin 2021 à 15h30. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Programme • Visites guidées de l’exposition Vendredi 4 juin à 10h et 15h Samedi 5 juin à 10h et 15h Dimanche 6 juin à 10h • Lecture Dimanche 6 juin à 16h Un temps de lecture avec Nina Medioni qui lira une partie de ses carnets de travail, journaux de bords, qui ont ponctué son séjour il y a deux ans en Israël et la progression de son travail. Les[...]

photo Clément K ne croit en rien

Clément K ne croit en rien

Spectacle comique, Spectacle, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 19/06/2021

Ce qu’on dira sûrement de lui : « Clément K ne croit en rien, c’est pour çà que son spectacle est nul » « Clément K, plus drôle dans la vie que sur scène » « C’est définitivement la taille qui compte ! » « 30 minutes de jonglage ? Vraiment ? » Le Saviez-vous? Prix SACD 2019, Printemps du Rire, Toulouse Prix du Jury 2018, MRire Festival, Marseille Prix du Jury 2017, Les Plages du Rire, Nice Prix du Jury 2017, Les Fourre de Rire, Nice Membre de la troupe Cactus Comedy Best de l’Humour 2019

photo Kemmler

Kemmler

Musique

Marseille 13000

Le 30/03/2022

Kemmler est un artiste sincère qui se livre dans ses textes sur sa vie et ses histoires gorgées d’amour, de peur, de frustration et de couleurs. Chaque phrase est millimétrée et touche en plein cœur. Ici, la vie n’est ni fantasmée ni travestie, elle explose dans toute sa diversité et ses paradoxes. Kemmler, c’est la confirmation d’un talent sauvage, l’histoire d’un gars normal qui a su dépasser ses propres limites, ses propres monstres intérieurs. La musique s'ouvre à lui par hasard et prend rapidement le pas sur ses autres passions. Porté au fil du temps par une équipe indéboulonnable, dont son ami et compositeur Duane Charly, Kemmler enchaîne les titres jusqu’à son premier album "Rose". Les choses s’accélèrent ensuite et il signe chez Island/Def Jam où il sort un album évolutif entre mai 2020 et janvier 2021 qui regroupe des titres emblématiques tels que "Ça me gêne", "Au singulier" ou le titre éponyme bouleversant "Gris coeur". Au printemps 2022, Kemmler revient avec un nouvel album "&Moi" qu’il présentera lors de sa toute première tournée.

photo Igor hagard - Un sacre ferroviaire

Igor hagard - Un sacre ferroviaire

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 11/12/2021

Pierre Sauvageot propose une métamorphose du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, grâce à une transposition pour orchestre de locomotives. La partition originale est respectée, mais tous les timbres de l’orchestre symphonique ont été remplacés par des sons de l’ailleurs : rumeurs ferroviaires, signaux sonores, vagues et mouettes, sonorités exotiques, gouttes et tonnerre, paroles polyglottes, touches radiophoniques. Mais pas de voyage sans un peu de lecture ou de mots croisés. Des extraits de La Prose du transsibérien et de La Petite Jehanne de France, écrits par Blaise Cendrars également en 1913, dialoguent avec le Sacre et jouent des correspondances dans les stations, laissant Igor… hagard. Une proposition Pierre Sauvageot, Lieux Publics et Cie. A partir de 10 ans. Durée : 33 min

photo Le Train de la Relance en gare de Marseille

Le Train de la Relance en gare de Marseille

Atelier, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 24/09/2021 au 25/09/2021

Venez faire le point sur France Relance en Provence-Alpes-Côte d’Azur et découvrez comment bénéficier des dispositifs du plan, rencontrez des conseillers sur le Village de l’emploi pour une formation, un conseil, des offres, mobilisez vos énergies positives avec les animations et ateliers du Printemps de l’optimisme, connectez-vous sur les 3h de plateau radio réalisées par Reporters d’Espoirs et découvrez les initiatives qui réinventent votre région. Retrouvez Yves Coppens, en direct du studio Reporters d’Espoirs pour le plateau de 15h. Paléontologue, il a une vision et une connaissance uniques de l’homme à travers l’histoire et les longues crises qu’il a traversées. Visite du train-expo, librairie positive, animations : voie D, Vendredi 24 septembre, 10h-17h45 ; Samedi 25 septembre, 10h-18h00 Village de l’emploi : Vendredi 24 septembre, 13h-18h ; Samedi 25 septembre, 10h-16h. Plus d’infos ici Horaires des débats en direct du studio Reporters d’espoirs dans le train : (en attente) Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives, dans le train : Coaching avec Skyrock pour votre CV vidéo : Vendredi 24 septembre, 15h et 16h ; Samedi 25 septembre, 10h et[...]

photo Cabaret du Mess Clown

Cabaret du Mess Clown

Marseille 13000

Le 26/06/2021

20h00 : Mess Clown en public ! Après un an de formation clownesque au Daki Ling dirigé par Coline Trouvé, les 12 stagiaires du Mess Clown sont heureux.ses de pouvoir partager avec vous un moment de travail ! Venez assister à plus d’une heure d’atelier en direct : elles et ils ont choisi quelques-uns de leurs exercices préférés pour les réaliser devant vous ! Devenez les heureux.ses complices de ce dernier atelier et rejoignez vous aussi l’aventure l’année prochaine ?! 21h15 : Les Leçon Impertinentes de Zou : Mieux vaut en rire (création Espace Roguet off du Printemps du rire Toulouse 2021 avec le soutien du CD Haute Garonne) Théâtre/tout public/à partir de 10 ans/ environ 1h20 Zou, pédagogue nomade, enseigne à loisir des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble. Son naturel désarme sa classe improvisée, ses exemples touchent les cœurs ensommeillés. Elle explique, décortique, analyse et en profite pour taper des coups de gueule, prendre à parti, rebondir, resserrer les rangs, faire des sondages, montrer et démontrer nos évidences conditionnées.Zou est de ces choses qu’on ne peut pas taire. Elle est comme ce sentiment[...]

photo I Promised you Poems - Rupert Jörg

I Promised you Poems - Rupert Jörg

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 05/06/2021

"I promised you poems" traite de l’espace virtuel et de la façon cet espace virtuel crée un monde analogue, interroge les anciennes croyances, en génère de nouvelles. Les mythes du complot, les crypto-monnaies et leurs intersections sont au premier plan. Supposées mortes, elles connaissent une renaissance en raison de la pandémie et du sentiment d’insécurité qu’elle a suscité. Les citoyens voient les mesures de l’Etat avec méfiance et recherchent donc des réponses alternatives qui promettent des utopies. Le marché pour cela est vaste et coloré. Les fenêtres de la galerie se transforment en une vitrine de l’art cryptographique, surface de projection de promesses de guérison dans un monde meilleur et décentralisé. Commissariat de Lorraine Thomas Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Dérives - Laurent Lacotte

Dérives - Laurent Lacotte

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/06/2021

À l’origine du travail artistique de Laurent Lacotte, il y a la déambulation. La promenade guidée par le hasard et l’aléatoire, deux notions centrales de son travail. Par dérives successives, apparaît l’image. La photographie fixe l’immédiateté du présent. Ses interventions perdurent parce que les images convoquent les tumultes du monde. Réalisée à Marseille, la série photographique inédite exposée à l’Urban Gallery est montrée au cœur d’un display pensé pour l’exposition. L’usage du mot est à l’œuvre dans deux autres pans de l’exposition : une installation monumentale in situ prend place dans la cour de la galerie alors que de grandes phrases habillent avec poésie les immeubles en construction de la rue. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Collés Serrés

Collés Serrés

Dessin - Collage, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 06/06/2021

Si le dessin est leur point commun, les artistes réunis ici partagent également un goût prononcé pour l’impression. Parfois eux-mêmes imprimeurs au sein de collectifs, ils articulent souvent leur production avec la question de sa multiplication, et de sa diffusion imprimée sous forme de livre ou d’estampes. Se mêleront dans cette exposition collective des dessins originaux, des sérigraphies, des risographies (dont certaines produites par Fotokino pour l’occasion), des livres, fanzines. Collés, serrés, les uns aux autres. Avec Manon Cezaro, Fred Fivaz, Bettina Henni, Icinori, Marion Jdanoff, Fien Jorissen, Lisa Mouchet, Aglaé Rochette et Mogu Takahashi. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Comme un Dragon

Comme un Dragon

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

Romain Lombardo Cyprien Schaffner Tina et Charly César Tisné Mathieu Archambault De Beaune Valentin Pirollo Comme un dragon est le fruit d’une rencontre entre 7 artistes qui malgré leurs différences et leurs personnalités, ont tenté, en s’appuyant directement ou indirectement sur la symbolique du dragon, de faire naître une entité commune. Les 7 artistes expérimentent ensemble depuis plusieurs mois des protocoles multiples et changeant sur différents médiums tels que le dessin, la peinture, la céramique, l’écriture, le son ou encore la performance. Autant de manières de cristalliser les visions subjectives de chacun dans des oeuvres ludiques et des mouvements collectifs. Comme un c’est le côté léger voir innocent, l’impulsion de l’enfant qui joue avec son imaginaire, peu importe le contexte ou le lieu, qui s’invente librement des aventures, des personnages et des règles de jeu. Ce regroupement artistique est l’occasion de faire trembler les frontières qui séparent le monde du rêve et le "réel" et de proposer une danse entre notre héritage culturel et l’avenir que nous peignons ensemble. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Arnaque Minimale épisode 4 - Yassemeqk Kollektiv

Arnaque Minimale épisode 4 - Yassemeqk Kollektiv

Exposition, Sculpture

Marseille 13000

Du 22/05/2021 au 28/05/2021

Arnaque Minimale c’est Yassemeqk qui joue à être un groupe de musique. C’est la mise en abyme de ce qu’est un collectif. Une sorte de réflexion en mouvement. Il en résulte parfois/souvent un champ de sculptures sonores, qui rassemblées, produisent un son intelligible, dans un espace dessiné, circonscrit, qui est l’espace des possibles. (Ce protocole permet à l’expérience de se renouveler à l’envie.) Cela peut aussi se traduire par une reproduction vidéo / des images / sculptures déplacées… ou même par un "album sonore". L’improvisation et la fiction étant présentes à chaque étape de la production, le résultat est hybride et facétieux. Le groupe se laisse guider tout à la fois par ses envies, par les lieux, par les matériaux disponibles et par l’ambiance de ses enregistrements sonores. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Carte Blanche à Tina et Charly

Carte Blanche à Tina et Charly

Marseille 13000

Du 11/06/2021 au 13/06/2021

Tina & Charly | Ascension d’un trait Pour la 12e édition du Printemps de l’Art Contemporain, l’Atelier Ni est heureux de vous inviter à venir découvrir le travail des artistes Tina et Charly en résidence à l’atelier. Transcender le langage, aller puiser dans l’émotion et l’imaginaire, traduire ces pensées en cartographies mentales à l’esthétique apurée… L’Atelier Ni vous invite à venir découvrir cette nouvelle forme de communication, une écriture qui a vocation à échanger au-delà de la langue, dont la structure dépasse les lignes ou la syntaxe, que nous présentent Tina Campana et Charlie Ferrandes. Vernissage samedi 12 juin de 18h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Elle a allumé le vif du passé - Katia Kameli

Elle a allumé le vif du passé - Katia Kameli

Exposition

Marseille 13000

Du 20/05/2021 au 19/09/2021

"Elle a allumé le vif du passé" est une exposition monographique, dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020, de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli. La pratique de Katia Kameli se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de son imaginaire plastique et poétique. Dans le cadre de cette Saison panafricaine dédiée à présenter le point de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora, il semblait nécessaire, et plus encore à Marseille, de partager l’œuvre d’une artiste qui se consacre à l’écriture visuelle de l’histoire algérienne, en France et en Algérie, depuis déjà deux décennies. Commissaire : Eva Barois De Caevel Exposition organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien d’Axian et de la Fondation H. En partenariat avec les Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Je t'ai dans la peau

Je t'ai dans la peau

Spectacle, Spectacle comique

Marseille 13000

Du 05/11/2021 au 06/11/2021

Un homme, une femme, une rencontre par une belle nuit d'éclipse... Clotilde et Vincent passent leur première nuit ensemble mais voilà qu'au matin ils s'éveillent dans le corps de l'autre... Et si finalement, c'était le meilleur moyen de véritablement se rencontrer ? Auteure : Marie-Cécile Fourès Artistes : Olivier Thouret, Karine Laffont Mise en scène : Youssra Mansar À noter : " Nomination au Trophée de la création 2021 du Printemps du rire "

photo Ce qui nous regarde - Caroline Vicquenault

Ce qui nous regarde - Caroline Vicquenault

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 29/05/2021 au 04/06/2021

"Les portraits sont récurrents dans ma peinture. Figures d’humains ou d’animaux de mon quotidien. Mon approche de la peinture est avant tout sensible. Ce qui m’importe c’est de créer une alchimie entre le sujet, la forme et la matière picturale afin de permettre à celui ou à celle qui regarde mes tableaux une expérience esthétique frontale, intime et immersive." Caroline Vicquenault "Ce que nous voyons devant nous regarde dedans." Georges Didi-Huberman Vernissage samedi 29 mai 2021 de 14h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.