photo SPECTACLE PRISE DE TERRE

SPECTACLE PRISE DE TERRE

Théâtre, Spectacle comique

Novéant-sur-Moselle 57680

Le 24/11/2024

Marionnettes d’argile éphémères et faites main - Théâtre gestuel - Cie Le poisson soluble L’un est grand et maladroit, l’autre est précis et droit, on les surnomme bambou et frêne. Inspiré des mouvements des potiers passés au crible du théâtre gestuel, ce duo burlesque modèle des marionnettes d’argile. De cet artisanat naissent les figures d’un bestiaire fantastique où l’homme et la Terre se mêlent et se démêlent, se forment et se déforment jusqu’à la rupture. Ce théâtre de matière interroge avec poésie la résilience de la Terre et le rapport qu’entretient l’homme avec celle-ci.

photo FÊTE DE LA GRANDE PÊCHE

FÊTE DE LA GRANDE PÊCHE

Pêche, Fête

Lindre-Basse 57260

Du 23/11/2024 au 24/11/2024

Le Département de la Moselle organise la 15e Fête de la Grande Pêche les 23 et 24 novembre 2024 au Domaine départemental de Lindre, site Passionnément Moselle. La pêche de l'étang de Lindre est l'occasion exceptionnelle de découvrir, depuis la digue et pendant deux jours, des démonstrations de tirés de filet, méthode traditionnelle de pêche héritée du Moyen-âge et encore utilisée aujourd'hui. Du poisson de consommation labellisé Agriculture Biologique (carpes, brochets, tanches, perches, sandres…) peut également être acheté à cette occasion. Toutes ces espèces sont élevées en pleine eau, naturellement, dans les étangs du Domaine de Lindre. Au programme : Spectacle pyrotechnique "Styx" de la Compagnie Zoolians, (le dimanche à 15h30) « Un navire fantomatique émerge de la brume. Derrière le gouvernail, à la lueur vacillante des torches, se profile l’ombre du Capitaine. Son aura flamboie par-delà l’équipage et suscite l’effroi des passants égarés. Ce passeur d’âmes a traversé les âges, ultime guide des existences vers le royaume des trépassés. Les Anciens, sages parmi les sages, avaient conté la légende de ce navire de feu. Il est devant vous aujourd’hui, et nul ne sait[...]

photo TEXTES SANS FRONTIÈRES

TEXTES SANS FRONTIÈRES

Manifestation culturelle

Nilvange 57240

Du 12/12/2024 au 13/12/2024

Cycle de mises en voix par les artistes de la Grande Région Écoutons des mots venus d’ailleurs ! Cette année l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont au coeur de l’évènement qui célèbre des auteur.rices contemporain.es venu.es d’ailleurs. Venez écouter leurs mots mis en voix par des comédien.nes et metteur.euses en scène luxembourgeois.es, français.es et belges. Une belle ouverture au monde. Frits le fils d’un pécheur Raphaela Bardutzky (Allemagne) Tout part d’un fourche-langue classique en allemand, comparable aux chaussettes de l’archiduchesse dont on ne sait si elles sont sèches, voire archisèches. Sauf qu’ici, il s’agit du fils d’un pêcheur professionnel prénommé Fritz vivant au fin fond de la Bavière, qui s’évertue à attraper du poisson frais mais qui, victime d’un accident cérébral, ne peut plus assouvir sa passion. Une montagne, beaucoup Magdalena Schrefel (Autriche) Une montagne, beaucoup met en écho deux histoires, deux époques, deux paysages et deux désirs d'ailleurs qui se croisent. Il y a d'un côté un géographe britannique du 18e siècle dont l’histoire est racontée sous la forme d’un film historique et de l’autre côté, Pearl, la réalisatrice à la recherche[...]

photo SPECTACLE - SOUS LA NEIGE - CIE LES BESTIOLES

SPECTACLE - SOUS LA NEIGE - CIE LES BESTIOLES

Lecture - Conte - Poésie, Neige - Glisse

Metz 57000

Le 14/12/2024

Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse-t-elle la neige, et s'éclaire, et ondule. Les spectateurs, assis tout autour, guidés par la musique et la lumière, sont invités à un voyage sensoriel et poétique. Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait, et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires. Alors le papier se défroisse, et c'est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être… Et le papier, peu à peu, s'envole jusque dans le public, comme pour l'inviter lui aussi à jouer.

photo SPECTACLE - SOUS LA NEIGE - CIE LES BESTIOLES

SPECTACLE - SOUS LA NEIGE - CIE LES BESTIOLES

Lecture - Conte - Poésie, Neige - Glisse

Metz 57000

Le 14/12/2024

Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse-t-elle la neige, et s'éclaire, et ondule. Les spectateurs, assis tout autour, guidés par la musique et la lumière, sont invités à un voyage sensoriel et poétique. Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait, et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires. Alors le papier se défroisse, et c'est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être…Et le papier, peu à peu, s'envole jusque dans le public, comme pour l'inviter lui aussi à jouer.

photo EXPOSITION - MUETTE, LA CARPE ?

EXPOSITION - MUETTE, LA CARPE ?

Exposition

Meisenthal 57960

Du 14/11/2024 au 30/12/2024

Le Vase à la Carpe, œuvre emblématique des collections du Musée du Verre de Meisenthal, est l’invité d’honneur de l’exposition “Muette, la carpe ?”. Cette exposition vous plongera dans les secrets de ce chef-d’œuvre imaginé par Émile Gallé en 1878 à Meisenthal, au moment de l’émergence du mouvement “Art Nouveau”. Vous découvrirez le contexte historique de sa création, les sources d’inspirations de l’artiste tout autant que les techniques verrières pionnières mobilisées pour le mettre au monde. Du vase à la vase, la carpe glissera dans les étangs qui façonnent depuis longtemps le Pays de Bitche pour lever le voile sur ses particularités biologiques et les relations qu’elle entretient avec l’homme. Commune ou noire, koï ou miroir, des pays d’Asie à l’Europe, des filets à l’assiette, la carpe, imprégnée de forts pouvoirs symboliques, traverse les cultures, les rituels populaires et les âges. Merveilleuse source d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui, ce poisson d’eau douce s’expose également dans une diversité d’interprétations formelles, poétiques ou fantasques. La carpe, que l’on dit muette, a finalement beaucoup de choses à (nous) dire !