photo Exposition : Le Geste et la Forme

Exposition : Le Geste et la Forme

Exposition, Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Le Havre 76600

Du 02/10/2021 au 30/01/2022

French Lines & Compagnies a sélectionnée un ensemble de photographies en noir et blanc qui rappellent, par l'image, l'esthétique industrielle des anciennes installations portuaires du Havre et la beauté des gestes de ceux qui y travaillent. Ces vues constituent de véritables portraits de lieux et de métiers, des témoins de l'activité et de la vie dans l'espace portuaire havrais. Articulée autour de trois thématiques, Construire - Exploiter - Réparer, cette exposition invite à redécouvrir les chantiers de construction navale, les gares maritimes, les quais et les entrepôts, les formes de radoub et le dock flottant à travers l'objectif de photographes souvent anonymes, mais toujours talentueux. Des extraits de films et des maquettes accompagnent les photographies des collections de French Lines & Compagnies de grands acteurs du patrimoine maritime havrais : les Archives Municipales, la bibliothèque Salacrou, l'association du Musée maritime et portuaire, l'association ADIAS ACH et le Grand Port maritime du Havre. Exposition du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022. Visites guidées de l'exposition, à partir du 9 octobre, les samedis à 15h et à 16h (ainsi que les mercredis 3[...]

photo EXPOSITION PHOTO : 40 ANS D’ACOUSTIQUE

EXPOSITION PHOTO : 40 ANS D’ACOUSTIQUE

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture, Lecture - Conte - Poésie

Le Mans 72000

Du 22/01/2022 au 30/01/2022

Exposition photographique Lieux : Bibliothèque Universitaire et EVE, Scène Universitaire Accès libre et gratuit A l’occasion des 40 ans du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), les chercheurs du LAUM ont fouillé dans leurs archives et retrouvé des photographies qui permettent de faire revivre des expériences historiques du laboratoire et d’illustrer l’évolution des techniques au cours des 40 dernières années.

photo Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Fernand Pouillon de Marseille à Alger - Léo Fabrizio

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 05/06/2021

Le destin tumultueux de cet homme, son refus de s’inscrire dans le courant de l’architecture Moderne, sa position engagée durant la Reconstruction pour des habitats à loyer modérés dignes, qualitatifs et proches des centres villes, son intérêt pour les populations oubliées par le régime colonial en Algérie, tout comme son désintérêt pour ses propres archives, participent de la non diffusion de son travail. Fernand Pouillon de Marseille à Alger donne à voir une sélection des 700 photographies réalisées à la chambre grand format par Leo Fabrizio. Une collection d’images à la hauteur de l’ampleur d’une oeuvre architecturale qui compte plus de 1000 projets - certains sont encore non-identifiés à ce jour - et dont plus de 720 ont été réalisé en France, en Iran, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. Exposition présentée au Centre Photographique Marseille par le Consulat général de Suisse avec l’appui de Présence Suisse. Dans le cadre du cycle Architecture, enjeux et regards d’aujourd’hui organisé par le Centre Franco-Allemand de Provence, le Consulat Général de Suisse, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, la librairie-maison d’édition Imbernon, la Société[...]

photo Le Cantique des Moineaux

Le Cantique des Moineaux

Animaux

Marseille 13000

Du 13/03/2021 au 09/10/2021

Le titre de l'exposition fait référence au poème persan Le chant des oiseaux, écrit en 1177, qui raconte l'histoire d'une bande de trente oiseaux pèlerins partant à la recherche de leur roi. Plus largement, il évoque le langage des animaux qui surgissant dans notre quotidien, nos rêves ou nos mythes, apportent à nous, humains, un autre accès au sens. Les documents d’archives sont reproduits et affichés à côté des photographies d’Hélène David, des extraits d'entretiens sonores recueillis par Aurélie Darbouret et montés par Bertrand Wolff et d’un abécédaire façon Deleuze composé par Philippe Somnolet. Ces fragments juxtaposés et confrontés composent un récit choral, une chorégraphie, où les individus humains et non humains s'incarnent, les voix se mêlent dans un large flux de vivant, orchestrées par l’élégance de la mise en page de François Marcziniak. La frise est construite au fil des couleurs des blasons et des premiers pigments de l’art pariétal. Ocre, noir et rouge : Gueules/Argent/Sable.

photo Exposition

Exposition "Les frères Prévert font leur cinéma" - Maison Jacques Prévert

Cinéma, Exposition, Visites et circuits, Cinéma, Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

LA HAGUE 50440

Du 05/02/2022 au 06/03/2022

Durant leur enfance, Jacques Prévert et son jeune frère Pierre ne sont pas très proches, même s’ils partagent ensemble la passion du cinéma. À l’âge adulte, ils deviennent inséparables. Pierre Prévert mène une carrière cinématographique, derrière la caméra en tant que réalisateur ou assistant. Les deux frères réalisent ensemble plusieurs films dans les années 1930-1940, Jacques au scénario et Pierre à la mise en scène. Photographies et archives permettent de présenter la complicité des frères Prévert et leurs collaborations artistiques tout au long de leurs carrières.

photo La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants

Photographie - Vidéo, Exposition

Marseille 13000

Du 03/11/2021 au 15/01/2022

Vernissage de l'exposition mercredi 3 novembre à 18h Du 3 novembre 2021 au 15 janvier 2022, le Théâtre de la Criée présente sur ses murs une exposition de photographies en hommage aux habitants de la cité la Paternelle (14 e arrondissement de Marseille), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Dalila Guillon-Ouanes, La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants (Éditions Gaussen, 2020). Rassemblant images d’archives, photographies familiales, témoignages et regards de photographes professionnels, l’exposition imaginée avec Dalila Ouanès-Guillon en échoà son ouvrage paru en 2020, est un hommage fortet sensible aux habitants de La Paternelle, cité emblématiquedes quartiers nord de Marseille. L’histoire intime croise celle de l’immigration, du mal-logement à Marseille, des luttes sociales, du racisme… mais témoigne aussi de la beauté partout présente, des instants volés,des respirations et des solidarités. Cette exposition est proposée par les associations Regards Citoyens et Because U. Art, avec la participation de Vincent Beaume. Avec des photographies réalisées par Lounés Abdoun, Renaud Arrighi, Pierre Ciot, Michel Guillon et Yves Jeanmougin.

photo Exposition

Exposition "Les frères Prévert font leur cinéma" - Maison Jacques Prévert

Cinéma, Spectacle, Pour enfants

La Hague 50440

Du 05/02/2022 au 06/03/2022

Durant leur enfance, Jacques Prévert et son jeune frère Pierre ne sont pas très proches, même s’ils partagent ensemble la passion du cinéma. À l’âge adulte, ils deviennent inséparables. Pierre Prévert mène une carrière cinématographique, derrière la caméra en tant que réalisateur ou assistant. Les deux frères réalisent ensemble plusieurs films dans les années 1930-1940, Jacques au scénario et Pierre à la mise en scène. Photographies et archives permettent de présenter la complicité des frères Prévert et leurs collaborations artistiques tout au long de leurs carrières.

photo La fin d'une prison

La fin d'une prison

Gravure, Patrimoine - Culture

Autun 71400

Du 03/12/2021 au 28/02/2022

La prison panoptique d’Autun, exemple unique en France de prison de plan circulaire, s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son histoire.Une quarantaine de photographies de Ferrante Ferranti dévoilent ce lieu impressionnant mais si déconcertant, tout de courbes et d’inflexions, dans lequel bien vite les repères se perdent. Dans ce bâtiment fermé par définition, abandonné et plongé dans la pénombre, le regard de Ferrante Ferranti voit la beauté subtile des couleurs, les chemins buissonniers percés par la lumière, les lignes qui répondent aux ombres. En écho à cette visite éminemment subjective, des extraits de textes (Bentham, archives de la prison, écrivains) apportent le contrepoint d’autres visions – idéalistes, philosophiques, utilitaires - qui éclairent ces mêmes lieux.ANIMATION VIRTUELLE DE 16 GRAVURES DE PIRANÈSE L'animation de Grégoire Dupond met en mouvement 16 gravures de 1750 de l'artiste italien Piranèse. Cette animation donne l'impression de marcher à l'intérieur même des gravures et d'entrer dans l'imagination féconde de cet artiste fasciné par l'architecture carcérale.

photo EXPOSITION MATIÈRE ET ESPRIT

EXPOSITION MATIÈRE ET ESPRIT

Danse - Bal - Cabaret

Pézenas 34120

Du 05/03/2022 au 26/03/2022

Isabelle Couturier Tchilinguirian « Je dessine des œuvres d’art rituel africain de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, aujourd’hui conservées dans des musées ou des collections particulières, autrefois possédées par des familles, des chefferies et des sociétés initiatiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Ces sculptures et ces masques sont la mémoire et le reflet de civilisations. Ils jouaient un rôle social, religieux, politique dans des sociétés où Dieu et nature se confondaient et s’exprimaient par la sculpture, la musique, le chant et la danse. Fascinée par ces œuvres d’art toujours signifiantes, je me les approprie à partir de photographies. Je les restitue comme une artisane, avec des crayons, jusqu’à les rendre tangibles, fidèle aux sculptures ancestrales pour rendre à l’Afrique le bonheur avec lequel elle a éclairé mon enfance. Je dessine pour rendre hommage à ces archives silencieuses imprégnées de valeurs symboliques et mon dessein est de partager la beauté et le sens de cet art médiateur. Mes dessins sont accompagnés de textes qui expriment le sens des œuvres dans leur contexte de création et d’usage rituels. » Armand[...]

photo Exposition

Exposition "Une affaire de familles"

Photographie - Vidéo, Exposition, Patrimoine - Culture

Carnac 56340

Du 11/07/2023 au 01/06/2025

Exposition "Une affaire de familles", archives photographiques et menhirs de Carnac. « Vous avez un cliché qui vous met en scène, vous ou quelqu'un de votre famille, dans les Alignements de Carnac ? Vous pouvez dater ce cliché ? ça nous intéresse ! ». Pensée initialement pour conserver un lien avec les abonnés de la page Facebook des Alignements de Carnac durant le confinement, la collecte de photo-souvenir a été initiée dès le mois de mars 2020, par le biais du réseau social concerné. Maintenue jusqu'en 2022, cette« récolte» a été particulièrement abondante : plus de 250 photographies transmises, datées de 1920 pour la plus ancienne, à 2022 pour la plus récente. Mais que faire de ce trésor après avoir partagé chaque semaine un à deux clichés sur la page des Alignements ? Les familles qui se sont prêtées au jeu ont toutes adhéré rapidement au principe d'une exposition à la Maison des Mégalithes de Carnac. Enrichie par des focus rédigés par plusieurs contributeurs, messieurs Dominique Sellier, Olivier Agogué, François de l'R, Jarne Da Silva, l'exposition « une affaire de familles» permet d'aborder plusieurs sujets aussi divers que l'histoire de la photographie, le costume[...]