photo VISITE ET SPECTACLE DE DANSE : TRACES

VISITE ET SPECTACLE DE DANSE : TRACES

Manifestation culturelle

Lodève 34700

Le 17/05/2025

Quand l'histoire de la Terre et de la danse se rencontrent : une visite flash du parcours "Traces du vivant" suivie d'une performance danse et musique live par la compagnie Portes Sud. HAPAX est un projet de performances s'inspirant des lieux et de la trace laissée dans les espaces chargés d'histoire et de mémoire. Les deux performeuses établissent ainsi un lien à travers le temps entre nos aïeux et leurs descendants. Tous ces dépositaires d'une conscience humaine ayant laissé traces sur terre et à force d'arpenter, ont posé une mémoire symbolique très forte, un comment être-humain. Création Compagnie Portes Sud Conception: Maude Vergnaud Performeuse danseuse: Maude Vergnaud Performeuse musicienne: Iris Kaufmann Durée : 1h - Tout public Accessible au PMR Le musée de Lodève est un géosite culturel du géoparc Terres d'Hérault.

photo SPECTACLE DE DANSE : TRACES

SPECTACLE DE DANSE : TRACES

Danse - Bal - Cabaret, Patrimoine - Culture, Spectacle

Lodève 34700

Le 17/05/2025

HAPAX est un projet de performances s'inspirant des lieux et de la trace laissée dans les espaces chargés d'histoire et de mémoire. Les deux performeuses établissent ainsi un lien à travers le temps entre nos aïeux et leurs descendants. Tous ces dépositaires d'une conscience humaine ayant laissé traces sur terre et à force d'arpenter, ont posé une mémoire symbolique très forte, un comment être-humain. Création Compagnie Portes Sud Conception: Maude Vergnaud Performeuse danseuse: Maude Vergnaud Performeuse musicienne: Iris Kaufmann Durée : 25 min - Tout public Accessible au PMR Le musée de Lodève est un géosite culturel du géoparc Terres d'Hérault.

photo ‘CHAMBRE D’ÉCHOS’

‘CHAMBRE D’ÉCHOS’

Exposition, Patrimoine - Culture

Montpellier 34000

Du 08/02/2022 au 02/04/2022

‘Chambre d’échos' est un espace en construction où gestes chorégraphiques et plastiques se répondent et se transforment tout au long de l’exposition, pour composer une scénographie mobile à l’intérieur de laquelle une performance se construit peu à peu. Tour à tour salle d’exposition, studio de répétition et coulisses ouvertes au public, gestes et récits du travail technique au théâtre se croisent avec des fragments de l’histoire du bâtiment, des archives et des mémoires personnelles. L’intitulé ‘Chambre d’échos' fait appel à l’espace institutionnel vide, où résonnent des questions de perte de mémoire et de politiques d’effacement culturel, comme dans l’épisode de l’incendie du musée National de Rio de Janeiro en 2018. À l’image de son œuvre aux multiples formes – livres, installations, performances ou encore vidéos – la pratique de Clarissa Baumann résiste aux assignations génériques.