photo Conférence - « Mieux vaut écheveau bien filé que maison balayée »

Conférence - « Mieux vaut écheveau bien filé que maison balayée »

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Mode

Le Minihic-sur-Rance 35870

Le 21/07/2021

Conférence de Marie-Michèle Borel. Le lin et le chanvre, les manufactures toilières, leur commerce, de l’Ancien Régime au XIXe siècle, ont fait la fortune de la Bretagne rurale et portuaire. Quand l’Histoire, l’Economie et l’Art se rencontrent… Marie-Michèle Borel nous contera l’histoire et le fonctionnement des anciennes manufactures toilières en Bretagne. Au XVIIIe siècle, les tisserands étaient encore 25 000, aujourd’hui ils ne sont plus que 7. Le métier est classé par l’Unesco et le ministère de la Culture, dans la liste des métiers rares. Pour l’anecdote, le fest-noz pourrait trouver son origine dans le travail du lin, au moment où les paysans dansaient sur les cosses pour en faire jaillir les graines. Port du masque obligatoire. Gratuit. Le mercredi 21 juillet à 20h30

photo Festival Fermes en Scène - La ferme à Bulles

Festival Fermes en Scène - La ferme à Bulles

Spectacle, Repas - Dégustation

Chauvigné 35490

Le 20/08/2021

Soirée conviviale avec repas-spectacle ! A partir de 14h30 : marché de producteurs, animations et visite de la ferme A partir de 19h : repas puis spectacle "La casquette du dimanche" organisé par la compagnie Patrick Cosnet Le père Louis, son jeune voisin Robert, la Berthe, la Gisèle qui cause… Patrick Cosnet croque différents personnages qui se retrouvent tous à l’enterrement du Julien qu’est mort. Une série de récits qui racontent sans complaisance la fraternité bien arrosée des paysans. Une chronique de village empreinte de vérité et de drôlerie. Restauration et buvette sur place. La réservation est vivement conseillée. Il est conseillé de prévoir un vêtement chaud.

photo Les étals Paysans

Les étals Paysans

Marché

Vitré 35500

Le 05/09/2021

La treizième édition des Étals paysans se tiendra dimanche 5 septembre, dès 9 h 30, sur le site de la Grande Haie, à Vitré. Comme à son habitude, l’association de producteurs, adeptes de la vente directe, fera découvrir le terroir du pays vitréen, et au-delà. Les étals paysans regroupent des agriculteurs du pays de Vitré commercialisant toute ou une partie de leurs produits en vente directe. L'association a pour but la promotion des circuits courts, elle est née en 2008 à l'initiative des caisses locales du crédit agricole de Vitré et d'Argentré, elle regroupe 8 producteurs des alentours de Vitré (viande bovine, porc, veau, volailles, lapin, miel, lait d'ânesse). Les étals paysans organisent tous les ans un marché de producteurs début septembre, initialement organisé dans les fermes des adhérents, il a lieu depuis 4 ans boulevard de laval à Vitré. En plus des 8 adhérents, on y retrouve une trentaine d'exposants tous agriculteurs, les produits proposés aux clients vont des légumes bio à la charcuterie en passant par des produits laitiers (lait, fromages, glaces), il y aussi des animations en lien avec l'activité agricole. (baptême de tracteur, présentation d'animaux de[...]

photo Visite d'une maison ancienne avec 3 habitations reconstituées

Visite d'une maison ancienne avec 3 habitations reconstituées

Manifestation culturelle

La Chapelle-de-Brain 35660

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Visite d’une demeure avec reconstitution d’habitats traditionnels à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette demeure construite en 1574 à proximité des marais et de la Vilaine est probablement une habitation noble ou cléricale, elle a été transformée en ferme au XIXe siècle et est divisée en 3 logements paysans. Vous y découvrirez des intérieurs reconstitués de la région (meubles, objets usuels). Des costumes et des coiffes traditionnels du pays vous seront également présentés. Depuis le parking de Gannedel, les visiteurs prennent le sentier de découverte des marais sur 1km (prévoir chaussures adaptées) en découvrant tout le long du chemin différentes photos. Un parking sera aussi situé à proximité de la maison pour les personnes qui ont du mal à marcher.

photo Exposition-vente - Photographies & artisanat Malgache

Exposition-vente - Photographies & artisanat Malgache

Photographie - Vidéo, Artisanat, Exposition, Vie associative

Saint-Malo 35400

Du 20/11/2021 au 28/11/2021

Exposition de photographies de Patricia Coignard et d'artisanat malgache organisée par l'association AVANA qui vient en aide aux paysans et aux enfants de Madagascar en leur fournissant le matériel dont ils ont besoin pour vivre en autonomie. La Grande Ile ayant souffert de trois années de sécheresse consécutives et des conséquences de la crise sanitaire, les bénéfices des manifestations de cette année seront en quasi-totalité consacrés à nourrir de façon correcte une population qui meurt littéralement de faim.