photo Moulin Cezanne - Exposition : Catherine Meyer

Moulin Cezanne - Exposition : Catherine Meyer

Dessin - Collage, Nature - Environnement, Exposition

Le Tholonet 13100

Du 17/09/2021 au 23/09/2021

Si Catherine Meyer a toujours peint et dessiné au cours de sa vie , son art a pris une nouvelle dimension il y a une dizaine d' années. Elle a simplement réalisé sa volonté de faire progresser ses peintures et dessins à travers des cours spécifiques auprès de professeurs . Ses sources d' inspiration sont essentiellement la nature sous toutes ses formes (paysages, fleurs, bêtes...) même s' il lui arrive aussi de s' affronter au portrait. Ses techniques sont variées : crayon, poudre graphite, encre de chine, acrylique, huile et carnet de "voyage" ; ce qui donne au final un résultat assez éclectique . Cette exposition en rendra compte !

photo Lettres de mon moulin

Lettres de mon moulin

Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Du 01/10/2021 au 02/10/2021

Cette tournée exceptionnelle, présentée dans onze lieux différents, passera au Théâtre Sylvain à l’occasion des Journées du Patrimoine et se déploiera jusqu’à mi-octobre à Marseille, Arles, Cassis, Aix-en-Provence au Théâtre du Jeu de Paume, entre autres. Après s'être éloigné de son double avec Adieu à Ferdinand, Philippe Caubère s'empare des célèbres Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, un auteur qui le ramène à son enfance, l'enfance de l'art aussi. Emporté par la force de cette écriture, de cette pensée, par ce sens du drame et de la comédie, l'envie lui est venue d'en faire un spectacle et même deux différents pour que l'œuvre puisse être donnée dans sa plus grande partie. Voilà, juste ça : des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays, le sien, la Provence. Durée : 1h35

photo Journées du Patrimoine au Musée de la Camargue

Journées du Patrimoine au Musée de la Camargue

Patrimoine - Culture, Exposition, Nature - Environnement

Arles 13200

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

C'est dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Rénové en 2013 dans une logique de développement durable, le musée propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui. Complété par un sentier d’interprétation des paysages, il offre toutes les clefs de compréhension d’un territoire fascinant à travers les liens homme/nature. Tout le week-end de 9h à 17h30 : portes ouvertes au musée. Samedi 18 septembre ♦ 14h : Visite guidée de l’exposition « Aux Origines. De la Camargue » avec Estelle Rouquette, conservateur du Musée de la Camargue. Une invitation à voyager dans l’espace et le temps en Camargue. Cette exposition a obtenu le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Compagnie nationale du Rhône. Gratuit, sur inscription au musée, jauge limitée. Dimanche 19 septembre ♦ 14h : Visite de l’exposition « Flamenca ! » avec Estelle Rouquette, conservateur du musée et Cécil Ka, auteur-photographe, les co-commissaires de l’exposition. Cécil Ka photographie celles et ceux qui s'habillent lors de la feria[...]

photo Des arbres & des hommes

Des arbres & des hommes

Exposition

Sausset-les-Pins 13960

Du 05/10/2021 au 29/10/2021

Apparus très tôt dans l’histoire évolutive de la vie, les arbres ont en effet conquis l’ensemble de la planète grâce à des propriétés d’adaptation exceptionnelles. Quant aux premiers hominidés, comme la petite Australopithèque Lucy et ses ancêtres, ils ont longtemps vécu dans les arbres avant de se risquer à fouler la terre ferme... Puis, au cours de son histoire, l’homme a exploité l’arbre pour ses besoins vitaux, mais aussi pour agrémenter son quotidien et orner les paysages. Cette exposition richement illustrée entraîne le visiteur à la découverte des arbres, et de la relation particulière qui nous unit à eux, en particulier à travers la pratique de la grimpe d’arbres.

photo Fable(s)

Fable(s)

Visite guidée

Aix-en-Provence 13090

Du 18/09/2021 au 20/11/2021

C’est le regard touchant d’un père, Thibaut Derien, pour sa fille dans ce monde tumultueux rempli d’adultes et de buildings.. "Angèle n’est qu’une petite fille dans un monde de grands, un monde trop grand qui semble l’envelopper de son immensité. Elle s’agrippe à des mannequins de cire à sa taille, se cache derrière une barbe à papa, s’envole, propulsée dans les airs par une balançoire. Sait-elle seulement qu’elle va grandir ?" Et le récit photographique de jean Larive sur un certain Osvaldo : "La série des Fragments d'Osvaldo questionne la nature de nos perceptions autant qu'elle revivifie nos perceptions de la Nature. Dans l'épaisseur et la transparence de leurs superpositions, les paysages traversés deviennent souvenirs, symboles… rêves et enchantements. Fictions et documents". Faites un voyage dans les univers de ces deux photographes , Thibaut Derien et Jean Larive et, écoutez leurs fables modernes …. ➜ Vernissage le 18 septembre 18h ➜ Visite commentée par Jean Larive le 14 octobre à 18h dans le cadre de Phot’Aix, suivi d’un cocktail.

photo Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 1h

Découverte commentée à bord d'un vélo taco circuit 1h

Balades, Théâtre

Arles 13200

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Envie de visiter la ville d'Arles de manière originale, Taco and Co vous propose un circuit touristique unique pour découvrir la ville autrement. Tour " d'Arles à Van Gogh" : Une balade complète vous présentant ses monuments romains (Amphithéâtre, Théâtre Antique) ses places mythiques et son quartier populaire (place du Forum, Église Saint Trophime et la Roquette) sans oublier l'influence de la ville dans les peintures de Vincent van Gogh. "Tour Van Gogh campagne" : l'artiste a peint le centre d'Arles mais également les paysages alentours. Partons ensemble pour une balade le long du Rhône à la recherche des paysages qui ont ébloui Van Gogh (le fameux Pont de Langlois et Pont de Trinquetaille, le Fondation Van Gogh). L'arrivée se fait en territoire romain entre les Arènes et le Théâtre Antique afin de vous laisser flâner dans le temps.

photo Témoins à charge

Témoins à charge

Exposition, Atelier

Châteauneuf-le-Rouge 13790

Du 18/09/2021 au 30/10/2021

L’exposition Témoins à charge de Catherine Burki et Charlotte Pringuey-Cessac explore la trace du voyage et du souvenir, convoque les éléments naturels pour rendre visible notre relation à des paysages enfouis dans un passé réel et/ou imaginaire. Des espaces hors de portée se dessinent, témoins des aspirations présentes. Invité par le Mac Arteum, l’Atelier Vis-à-Vis, laboratoire de recherche sur l’art visuel, présente en parfaite résonance le travail de Dominique Castell, et une série d’estampes réalisées dans le cadre de ses dernières résidences d’artistes. Vernissage le 2 octobre à 11h, en même temps que l'inauguration de l'installation en extérieur d'Olivier Nattes, Le festin, dans le cadre des Arts éphémères, sur le thème 2021 Métazoaire.

photo Exposition

Exposition "Sentiers Sestians, la Sainte Victoire"

Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Photographie - Vidéo

Mollégès 13940

Du 06/10/2021 au 06/11/2021

En parallèle avec l’exposition Paroles d'anciens, une culture de l'olivier dans les Alpilles, prêtée par le Parc naturel régional des Alpilles, la bibliothèque de Mollégès propose l’exposition photographique d’Abed ABIDAT « Sentiers Sestians, la Sainte Victoire » prêtée par la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône. Des Alpilles à la Sainte Victoire, la nature nous est ici contée : toute la splendeur de ces paysages grandioses et ses traditions oléicoles.

photo Art et nature, fragment par François Bazzoli

Art et nature, fragment par François Bazzoli

Nature - Environnement, Exposition, Atelier, Patrimoine - Culture

Martigues 13500

Le 25/11/2021

Ces détails volés à la nature leur permettaient de reconstituer en atelier des natures mortes ou des paysages. Aujourd’hui, ce sont ces fragments-mêmes qui, épars ou agencés entre eux ou avec d’autres matériaux, deviennent œuvres. Dans le cadre de l'exposition "Léa Barbazanges, à la lisière du visible", à découvrir du 13/10/21 au 30/01/22 au musée Ziem.

photo Les notes bleues de Mikis Théodorakis

Les notes bleues de Mikis Théodorakis

Musique

Arles 13200

Le 29/10/2021

Programme : 13h 30 Accueil 14h Vernissage de l'exposition d'aquarelles, Grands et petits Météores, de Roland Camboulives Le mont Athos, les Météores, des églises byzantines, d'autres paysages grecs et méditerranéens auxquels s'ajoute une série bleue réalisée spécialement pour cette journée en hommage au musicien, portraits et gestes du chef d'orchestre. L'exposition restera visible jusqu'au 20 novembre aux heures habituelles d'ouverture de la MDVA. 15 h Z comme Zorba : présentation du film Zorba le grec de Michael Cacoyannis par Roland Camboulives L'échange qui suivra interrogera la rencontre de trois artistes, le romancier Nikos Kazanzakis, le cinéaste Michaël Cacoyannis et le musicien Mikis Theodorakis qui en a signé la bande originale, inventant au passage une danse nouvelle, le Sirtaki, qui a largement contribué au succès du film et à la renommée du compositeur. 18h Mikis Theodorakis, musicien au-delà du folklore, communication de Christiane Catsidonis Cet air de Zorba et cette danse, mondialement connus, sont aussi l'arbre qui cache la forêt, la richesse de la vie et de l'œuvre du compositeur. Mikis Theodorakis, héros de la lutte pour la démocratie,[...]

photo Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Exposition de peintures à l’huile de Mme Renée Estébanez-Bérouiguet

Saint-Andiol 13670

Du 08/03/2022 au 30/03/2022

Native de Saint-Andiol, Renée Estébanez a été dès son enfance attirée par le dessin et la peinture. Mais c’est à l’âge adulte qu’elle a pu pleinement s’épanouir dans sa passion. Après avoir expérimenté la gouache puis l’aquarelle, elle s’est laissé séduire par la texture du pastel et de la peinture à l'huile. La Provence et ses habitants constituent ses thèmes favoris. Toutefois, quelques détours vers des destinations plus lointaines nous entraînent à chaque portrait dans un tour du monde (Afrique, Népal, Chine, Japon…). Mais son talent ne se limite pas exclusivement aux portraits, elle excelle dans de multiples autres sujets comme les natures mortes, les paysages ou encore quelques portraits originaux de chats et chiens en costume d’apparat ! Toutes ses œuvres sont à découvrir sur son site.

photo Exposition

Exposition

Cosne-Cours-sur-Loire 58200

Du 09/10/2021 au 31/10/2021

Du 9 au 31 octobre seront présentées des gravures connues du grand artiste peintre et graveur Henri Landier, à l'initiative d'une collectionneuse et décoratrice, Caroline Gaffet, dont la nouvelle boutique est baptisée les QUETSCHES, d'après un tableau de Landier, une nature morte en Provence sur fond bleu (son prochain logo). L'affiche, c'est le beau visage de la femme au chat, une gravure connue du Maître, un beau portrait de son épouse Romaine, l'été en Provence. Il y aura une trentaine d'œuvres exposées en noir et en couleur ; portraits et paysages de Landier, dans les deux salles, cela intégré à un intérieur chaleureux avec des objets de qualité.

photo Crèche et exposition de santons de la Maison Fouque

Crèche et exposition de santons de la Maison Fouque

Exposition

Marignane 13700

Du 03/12/2021 au 18/01/2022

Crèche en perspective qui commence avec des santons de 20 cm jusqu'à 6 cm et de nombreuses habitations comprenant des pièces de collection. Elle est réalisée dans un décor constitué d'éléments naturels représentant les paysages et les scènes typiques de la vie en Provence. Plus de 500 sujets sont exposés entre la crèche et les vitrines. Depuis quatre générations de santonniers créateurs, les pièces sont conçues artisanalement dans le respect de la tradition provençale et du détail. Elles sont en argile et décorées à la main par les membres de la famille Fouque.

photo A la découverte des oiseaux hivernants

A la découverte des oiseaux hivernants

Arles 13200

Du 05/02/2022 au 27/02/2022

Au milieu de paysages variés, vous vous approcherez de la plus grande roselière protégée de Camargue entre plans d’eau, mares temporaires et prés salés. Un moment privilégié qui vous permettra de contempler les oiseaux venus passer l’hiver en Camargue : canards (sarcelle, souchet, nette rousse, chipeau, colvert), grues et oies cendrées, passereaux (bruant des roseaux, rémize, rouge-gorge, pinson) et rapaces (aigle, épervier, faucon). L’intimité et la discrétion des lieux vous permettront de contempler les oiseaux sans les déranger. Rendez-vous avec nos guides Marie et Corentin, ornithologues passionnés, qui vous feront découvrir la faune sauvage de Camargue comme jamais vous ne l’avez vu.

photo David Hockney, peintre solaire

David Hockney, peintre solaire

Peinture

Aix-en-Provence 13090

Le 11/01/2022

Fidèle à sa palette acidulée, David Hockney a pratiqué la peinture à l'huile, l'acrylique, la photographie, le polaroid, l'ordinateur et l'iPad pour explorer des thèmes variés ( portraits, scènes de famille, piscines, paysages) et interroger, avec la fraîcheur qui le caractérise, toute l'histoire de la peinture. Exposés à l'Orangerie des Tuileries jusqu'au 14 février, ses paysages de Normandie hédonistes et pleins de charme séduisent tous les publics.

photo Kami Octet Workers

Kami Octet Workers

Jazz - Blues, Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 07/01/2022

On retrouve l’univers inclassable et envoûtant de ses compositions, entre jazz et transe, entre musique savante et populaire. On y entend vibrer les racines du blues qui s’émancipe et de la nature en mouvement. Les musiciens nous transportent dans des paysages au jazz ascensionnel où l’imaginaire se libère, où l’on se balade avec eux comme s’ils nous étaient familiers et qu’on en jouait aussi. Composition, direction Pascal Charrier Avec Pascal Charrier (guitare), Émilie Lesbros (chant, récitation), Leïla Soldevila (contrebasse), Yann Lecollaire (clarinette basse), Nicolas Pointard (batterie), Paul Wacrenier (piano), Julien Soro (saxophone), Léo Pellet (trombone

photo Interzone + De la Crau

Interzone + De la Crau

Châteaurenard 13160

Le 05/03/2022

Une soirée, deux concerts pour cette collaboration avec Les Passagers du Zinc et les Suds d'Arles, dans ce lieu fraîchement rénové : La Rotonde, qui permettait de remiser les locomotives au plus fort de l’activité de la gare de Châteaurenard au début du XXe siècle, est devenue en septembre 2021, une nouvelle scène de musique actuelle ! 1ière partie - De la Crau : De l’électro-rock post-moderne occitan au heavy-folk marseillais, Sam Karpiénia insuffle une rare intensité poétique à la scène alternative. Maître artisan sorcier taillé dans le rock, le chanteur-poète puissamment ancré dans son territoire s’empare des grands espaces : la mystérieuse plaine de la Crau. Accompagné par le déferlement extatique de sa mandole, la contrebasse gravement rythmique de Manu Reymond et les percussions tribales de Thomas Lippens, sa voix écorchée, primitive, sensible, panse le quotidien de l’enfer industriel avec une rage poétique furieusement libre. Immanquablement ça finit en transe chamanique… Une voix aussi rocailleuse que la plaine de la Crau ; un chant aussi brut que ses paysages industriels qui, avec une rage poétique sensible, s'élève haut et fort dans le ciel méditerranéen...[...]

photo Projection autour du

Projection autour du "peuple du sel"

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 22/01/2022

« Le peuple du sel », un film pour partir à la rencontre des Grecs de Camargue, descendants des pécheurs d’éponges de l’île de Kalymnos, venus ici pour travailler le sel, à travers témoignages intimes, paysages grandioses, scènes de vie, archives d’autrefois et musiques de là-bas. Avec poésie et humour, se raconte une France immigrée et ouvrière, menacée de disparition. Ce travail cinématographique est une adaptation du livre d’Annie Maïllis, née à Salin-de-Giraud d’un père grec et d’une mère française. Professeur agrégée, docteur ès/Lettres, elle a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur Picasso. Elle a conduit pendant trois ans des entretiens avec des hommes et des femmes d’origine grecque (ou arménienne) afin d’alimenter son ouvrage "Des grecs en Camargue, un exil entre sel et mer", riche en archives photographiques et publié par Odyssées éditions. Réalisateur formé à La Femis, Thomas Gayrard s’est essayé à tous les supports et tous les genres, avec notamment les courts-métrages « Self Defense » (avec Arthur H. et pour Canal +) et « Marche Forcée » (France 3). Il est également l’auteur de « Les camisards, guerilleros de la foi » (2017).

photo Nuit de la lecture

Nuit de la lecture

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Mollégès 13940

Le 22/01/2022

Lecture performance / mix créée en octobre 2021 autour du livre "Cinq dans tes yeux" (L'iconoclaste) d'Hadrien Bels, mise en musique par Nassim-DJ. Hadrien Bels lira des extraits de son premier roman, Cinq dans tes yeux, qui raconte avec justesse et humour l'histoire d'une jeunesse dans le quartier du Panier à Marseille dans les années quatre-vingt-dix. Les mots de l'écrivain seront habillés par les sons et les musiques mixés en live aux platines par Nassim-DJ, entre paysages sonores urbains et paysages intimes. Une rencontre, une performance, en mots et en musique. Réservation indispensable. Une vente de livres sera assurée par la librairie Le lézard amoureux.

photo Paradigm Party #2

Paradigm Party #2

Marseille 13000

Le 06/08/2021

PARADIGM d'une vie, d'un jour, d'un soir. L'esprit de la fête s'entremêle à l'imaginaire de celui ou celle, qui par sa sensibilité, optera pour sa propre représentation du monde ; le temps d'un instant, d'un moment de vie laissant place à l'inaccessible, l'inconcevable. LINE UP : TBA HOUSE / MINIMAL / TECHNO GUESTS : - MAN/IPULATE (Sentaku) : Man/ipulate est un acteur de la scène locale de Marseille, membre de l’ancien crew Mazargues Affair. Mazargues quartier dont il est issu et qui l’a inspiré déjà très jeune à la production, il est plus tard poussé par Lumbago. Il est remarqué sur les labels Sentaku et Shinu’uchu en 2020 où il sort son premier EP solo. Sa musique fait écho et honneur à sa région du Sud avec des touches solaires et unique dont lui seul a le secret. - HELIOPORA (Melifera Records) : Heliopora est un co-fondateur de "Melifera Records " et organisateur de l'enchanteresse la Vallée Électrique, un festival à taille humaine qui se déroule dans le sud de la Drôme. Son univers musical est influencé par la techno la plus profonde parsemée de sons dub qui révèlent des paysages sonores ensoleillés et aquatiques. Ses sets nous submergent dans des[...]

photo And so it goes…

And so it goes…

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 02/03/2022

Désiré Davids nourrit la création de la puissance de ses sources : L’Afrique du Sud, terre où je suis née, où j’ai grandi, qui m’a forgée de ses contrastes, ses sons, ses odeurs, ses couleurs, son intense diversité ; la France, terre où l’amour m’a attrapée ; le Mozambique, terre de collaborations artistiques… Explorant le rapport à la terre et le rapport à l’autre, guidés par leurs paires de pieds, les danseurs s’aventurent, imprégnés de cultures différentes et traversant les continents. Ils et elles voyagent, s’unissent comme paysages avec délicatesse ou grand fracas, dans le sillage de Matchume Zango, musicien traditionnel ouvert au monde contemporain. Leur accord se compose, s’édifie, se propage : nous sommes mouvements qui rencontrons d’autres mouvements. And So It Goes... Chorégraphie : Désiré Davids Création musicale : Matchume Zango Création lumière : Erwann Collet
 Costumes : Corinne Ruiz Interprètes : Désiré Davids, Sarah Cerneaux, Romain Cappello, Mohammed Kouadri, Matchume Zango Création Durée : 50 minutes

photo Afriques Fantastiques – Fantastic Africa

Afriques Fantastiques – Fantastic Africa

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 09/07/2021 au 11/07/2021

Pendant 5 semaines, Here Comes Africa a porté la parole et le geste pluriels de la création d’aujourd’hui en Afrique. Pour parachever ce temps du QG de la Saison Africa2020, une quinzaine d’artistes investissent les espaces de la Friche, dedans et dehors, donnant à découvrir le temps d’un grand week-end des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap. Trois soirées qui sont l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte au présent. Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se télescoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains. Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes[...]

photo La couleur des nuages

La couleur des nuages

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 01/07/2021

Une histoire (sur)naturelle ! La conteuse ouvre son kamishibaï sur un coin de terre froide, noire et humide, l'endroit rêvé des scarabées et autres coléoptères. Protégé sous sa carapace, un petit scarabée s'aventure à tâtons et sort de terre. Il part découvrir la couleur des nuages et sa quête l'amènera à explorer le monde et ses paysages. Des paysages de papiers, de fils et de textiles... des paysages à toucher avec les yeux, à sentir du bout des doigts... La conteuse a plus d'un tour dans son sac et dans les poches de son kimono pour faire voyager petits et grands de la terre au ciel. Conte Kamishibaï - Cie l'a(i)r de dire Dès 1 an

photo Virage - Yohanne Lamoulère

Virage - Yohanne Lamoulère

Exposition

Marseille 13000

Le 16/09/2021

Yohanne Lamoulère photographie des gens. Ceux qui vivent où elle vit et où elle a vécu. Des corps en représentation dans des paysages meurtris. Ils mentent comme ils peuvent, immobiles et solaires. Ils jouent à se mettre en scène parce que c'est vital. Ils racontent des histoires et s'emparent de celles qu'on raconte sur eux. Certaines fictions sont confortables. On plonge dedans, on se les approprie. D'autres sont mal taillées, alors on les tord ou on les rejette. Toujours du mensonge dans la rencontre. Ça se donne, ça se refuse. Ça s'apprivoise, dans un sens comme dans l'autre. Résultat : des centaines de confrontations consacrées par des bouts de papier exposés au mur. Et qu'est-ce que ça change ? C'est la question que Yohanne Lamoulère se pose en retournant auprès de personnes déjà photographiées pour poursuivre une relation entamée souvent des années auparavant. En essayant de saisir à nouveau ce qu'elle leur a pris et ce qu'ils lui ont donné : une image de leur corps. Voilà l'enjeu de ce rendez-vous. Tester la distance. La prendre ou la casser, comme à la boxe. Tourner autour pour y voir plus clair, puis s'enfoncer dans cette matière mixte et foisonnante. Des images,[...]

photo Au Bonheur des dames - Ciné-dimanche

Au Bonheur des dames - Ciné-dimanche

Cinéma, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Marseille 13000

Le 13/02/2022

L'essor des grands magasins au XIXe siècle, à travers l’histoire d’une orpheline qui monte à Paris pour travailler chez son oncle marchand de draps. D’après le roman de Zola, ce film virtuose a été tourné dans les espaces monumentaux des Galeries Lafayette Haussmann, alors en pleins travaux d’agrandissement. Julien Duvivier y livre une réflexion sur la marche inéluctable vers le progrès et ses effets sur les paysages urbains. De ‎Julien Duvivier (France, 1943, 1h25) Le dimanche après-midi, pendant que les parents assistent aux séances de "Ciné-dimanche", les plus petits se retrouvent aux ateliers "Les Petites Bobines" !

photo Stéphane Duroy - Photography, And Then…

Stéphane Duroy - Photography, And Then…

Photographie - Vidéo, Théâtre

Marseille 13000

Du 02/10/2021 au 21/11/2021

Des paysages figés dans un hiver sans fin, vidés de toute présence humaine. Une silhouette errant dans les rues d’une ville, comme échappée d’une scène de théâtre… En couleurs ou en noir et blanc, les photographies de Stéphane Duroy s’imposent au regard du spectateur, chargées du poids de l’absence, évoquant le fracas silencieux d’un monde en fragments, et la poésie du désenchantement. Depuis plus de quarante ans, Stéphane Duroy sillonne l’Europe et les États-Unis sur les traces des tragédies qui ont façonné le XXe siècle, et de leur conséquences sur les individus. Travaillant tout d’abord comme photojournaliste, il se détache progressivement du documentaire pour se consacrer à l’élaboration d’une œuvre exigeante, publiée dans une douzaine d’ouvrages. L’un d’entre eux, intitulé Unknown, paru en 2007, est devenu ces dernières années le support de nouvelles explorations, à cheval entre photographie, collage et dessin. "Photography, And Then…" propose une relecture de ce parcours hors norme, à travers une sélection de photographies issues de ses différentes séries, réalisées à Berlin, en Grande Bretagne ou dans le Montana, mêlées à des exemplaires uniques de son livre[...]

photo Des courts l'après-midi - Invitée Astrid de La Chapelle

Des courts l'après-midi - Invitée Astrid de La Chapelle

Cinéma

Marseille 13000

Le 29/01/2022

Une séance de cinéma qui invite à mettre en perspective l'exposition d'Eric Bourret actuellement au Centre de la Vieille Charité / Musées de la Ville de Marseille, avec les démarches de plusieurs cinéastes d'hier et d'aujourd'hui, pour explorer comment le documentaire de création et le film d'artiste peuvent éprouver et fabriquer une réceptivité singulière aux paysages... Notre invitée sera Astrid de la Chapelle réalisatrice du film "Corps samples". Programme • "Silêncio" de F.J. Ossang [expérimental, 2006, 20’, OSS / 100 films & documents] Film muet avec intertitres interrogeant le monde élémentaire - en contrepoint avec une bande-son du groupe pionnier de la musique industrielle, Throbbing Gristle. • "La marche à Brest" de Vincent Le Port [ documentaire, 2021, 7’, Stank] En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait sur le chemin et les lieux qu’il traversait. En 2020, j’ai reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest. • "La marche de Munich à Berlin" d’Oskar Fischinger (sous réserve) [documentaire, expérimental,[...]

photo Carolyn Carlson - The tree

Carolyn Carlson - The tree

Peinture, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Le 27/11/2021

L’ultime grande création de Carolyn Carlson pour sa compagnie. La chorégraphe nous livre ici une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage… Après Eau, Pneuma et Now, elle vient clore le cycle de pièces inspirées par Gaston Bachelard. Partant cette fois-ci Des Fragments d’une poétique du feu, Carolyn Carlson choisit la force poétique et symbolique des flammes et plus largement la complexité des éléments comme inspirations de cette nouvelle création. L’artiste peintre Gao Xingjian, également prix Nobel de littérature en 2000, en sublime la scénographie avec ses toiles abstraites à l’encre de chine projetées sur scène. Ses œuvres, paysages imaginaires monumentaux en noir et blanc, appellent à un voyage intérieur. En sept séquences-rêveries, rappelant les mythologies séculaires nordiques, en particulier celles issues de KAVEVALA – épopée finlandaise -, neuf danseurs représentent les instants primaires dont nous nous sommes tant éloignés : la conscience intemporelle de l’harmonie incessante aux creux de nos souffles, les feux intérieurs qui alimentent et consument l’âme humaine, la flamme universelle de l’amour. Combinées à la virtuosité[...]

photo Ils savaient pas qu'ils étaient dans le monde

Ils savaient pas qu'ils étaient dans le monde

Marseille 13000

Du 03/07/2021 au 04/07/2021

ILS SAVAIENT PAS QU'ILS ÉTAIENT DANS LE MONDE Groupe Crisis Marseille Plonger au cœur des territoires et des architectures, se laisser dériver, errer, jusqu’à se fondre dans les paysages pour construire son propre regard sur le monde. Et offrir au public une nouvelle expérience à vivre, au plus proche du duo de comédien.ne.s-auteur.ice.s, dans un parcours sans filtre à réinventer ensemble. Jéricho, Bruxelles, Tel Aviv, Hébron… autant d’allers et de retours pour tenter d’appréhender les réalités et saisir le temps passé et présent. Imprégné.e.s de leurs expériences vécues pendant une dizaine d’années, Nolwenn Peterschmitt et Maxime Lévêque dessinent devant nous une ligne documentaire qui propose un parcours délicat où l’on tente de voir à « hauteur d’humain.e » des réalités comme l’architecture domestique et l’architecture de guerre, les mécanismes de colonisation des territoires et de nos imaginaires et les gestes qui tentent de s’y opposer, les dispositifs politiques de l’aveuglement et nos capacités à voir le monde. Au fur et à mesure que l’histoire se construit, la pièce, riche et complexe, au rythme entêtant, dit l’absurdité de la violence multiforme. Où la[...]

photo Paysages incertains

Paysages incertains

Marseille 13000

Le 13/11/2021

Pour Marielle Macé, vivre dans ce monde abîmé, c’est habiter des paysages foncièrement incertains. Pas forcément hostiles, pas toujours pollués, rarement sans beauté même ; mais incertains : ambigus, peu lisibles, troubles, louches. Des milieux à l’instabilité accrue, à la précarité accrue. De grands lacis de lignes de vie et de lignes de mort, tissés de déchets, de fantômes, d’oublis, de contaminations, de dangers, mais aussi de revies, de potentialités, de surprises. Des paysages qui ne savent pas très bien où ils vont, ce qu’ils sont, dont nous ne savons pas toujours comment les qualifier, ni même comment les percevoir, les sentir, et y tenir. C’est cette incertitude qui sera pensée et explorée par Marielle Macé : les nouvelles formes d’attention. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

photo Le Petit Bain

Le Petit Bain

Marseille 13000

Du 28/10/2021 au 30/10/2021

Johanny Bert imagine un duo poétique entre une matière, la mousse, et un corps en mouvement. Plaisir et lumière entre danse et installation ; un instant suspendu de pure magie ! Qui n’a jamais rêvé de plonger dans la mousse ? Légère, éphémère, poreuse, compacte, fragile mais incassable, elle est, insaisissable et malléable, un formidable "terrain de jeu pour l’imaginaire". Le danseur-explorateur y disparaît, s’y blottit, la modèle, tente de l’apprivoiser. Sous ses doigts naissent igloo, pluie de confettis, chapeau, barbe et un oiseau qu’il dépose sur son épaule… Manipulation et prestidigitation ! L’artiste fait surgir paysages et personnages dans la musique de Colin Stetson et les partitions baroques de Carl Friedrich Abel. Les tout-petits feront l’expérience d’un voyage de douceur, onirique et ludique, inoubliable. Conception et mise en scène : Johanny Bert Collaboration artistique : Yan Raballand Création lumière et régie générale : Gilles Richard Création sonore et régie : Simon Muller Plasticienne : Judith Dubois Costumes : Pétronille Salomé Scénographie : Aurélie Thomas Assistante chorégraphique : Christine Caradec Interprètes : Rémy Bénard, Samuel[...]

photo L'attention au paysage

L'attention au paysage

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 12/11/2021

Pour Jean-Marc Besse, nous vivons dans des lieux et parcourons des espaces qui présentent à chaque fois des physionomies et des apparences singulières : nous vivons dans des paysages, qui sont eux-mêmes les témoins vivants des transformations du monde. Il est nécessaire de prêter attention à l’aspect des lieux, c’est-à-dire aux paysages. Non pas tant ou seulement pour des motivations esthétiques. Mais aussi parce que l’état des paysages, ou, si l’on peut dire, l’apparence des apparences, affecte la vie humaine sur le plan individuel comme sur le plan collectif. Cette conférence est précédée à 17h30 par une rencontre entre Jean-Marc Besse et le philosophe Guillaume Monsaingeon.

photo À l'œuvre

À l'œuvre

Nature - Environnement

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 08/01/2022

L’exposition collective À l'œuvre présente le travail en cours produit pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti. Pour Patrimoine Commun, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers. Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs « sans importance », accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans[...]

photo Traces d'usines

Traces d'usines

Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 04/06/2021 au 09/07/2021

Un jour, je suis allé dans le quartier des Riaux, au bout de l’Estaque, à Marseille, avec quelques contacts en poche et mon inséparable appareil photo. Après un long trajet en bus du centre ville, du terminus du 35. J’ai monté les premiers escaliers et parcouru les ruelles, croisant l’impasse des usines, puis la montée des usines et même, plus loin, le chemin de la Nerthe. Autant de paysages des films de Guédiguian en tête ! J’ai rencontré des gens, des femmes, qui avaient des choses à dire sur la vie de leurs maris ou de leurs parents et grands parents qui avaient travaillé dans les usines, là haut…. Après une première série de photos, Femmes d’usines, en mars 2019, je suis revenu au début de l’été 2019, car j’avais aussi rencontré une architecture, des friches, des rues, une femme centenaire, Marie Brau, qui m’avait montré de vieilles photos de Kulhmann et d’anciens salariés, d’autres usines. Que de souvenirs en eux, mais où étaient-elles ces usines ? A la recherche de traces, tel un arpenteur, j’ai parcouru d’autres chemins, d’autres ruelles, j’ai à nouveau écouté d’autres histoires, d’autres récits avec ce questionnement toujours présent que ne pouvait[...]

photo Blindspot

Blindspot

Musique

Marseille 13000

Le 05/03/2022

Espace des possibles Une femme hante les interstices du musée. Les caméras de surveillance captent sa présence. Mi-gardienne, mi-fugitive, elle semble communiquer avec un monde invisible, microscopique, insoupçonné. Cette performance audiovisuelle s’articule autour de l’omniprésence de l’image technologique qui guette le ciel, qui sonde les corps, et qui régit les mondes humains et non humains. Les pièges photographiques traquant les espèces menacées et les nouvelles imageries médicales se mêlent aux enregistrements des dispositifs de surveillance du Mucem, télétransmis et mixés en direct. Une succession de tableaux, fragments cosmiques anthropocènes et pathocènes, sont accompagnés d’une création musicale reprenant les échos du monde industriel, scientifique et animal, afin de créer des paysages sonores étranges et déroutants. Performance Conception et direction artistique : Lara Tabet Création vidéo : Randa Mirza Création musicale : Aya Metwalli

photo Les Cabanes - Nina Medioni

Les Cabanes - Nina Medioni

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 06/06/2021

Les Cabanes est le premier volet d’une série photographique au long cours que Nina Medioni développe autour d’une partie de sa famille juive ultra-orthodoxe installée Bnei Brak (Israël). Elle passe en 2019 plusieurs mois entre cette ville et Tel Aviv qui lui fait face. Dans ces allers retours entre une ville perçue comme austère et fermée et l’autre libérale et ouverte se joue une réflexion sur la duplicité de ce territoire. Entre portraits et paysages, l’artiste s’intéresse à sa famille et à la jeunesse rencontrée en chemin, cherchant sa place dans cette société antagoniste. Évoluant entre deux mondes, elle s’interroge sur sa place au sein d’un pays fragmenté où se superposent frontières géographiques et mentales. Inauguration jeudi3 juin 2021 à 15h30. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Programme • Visites guidées de l’exposition Vendredi 4 juin à 10h et 15h Samedi 5 juin à 10h et 15h Dimanche 6 juin à 10h • Lecture Dimanche 6 juin à 16h Un temps de lecture avec Nina Medioni qui lira une partie de ses carnets de travail, journaux de bords, qui ont ponctué son séjour il y a deux ans en Israël et la progression de son travail. Les[...]

photo XVIIe Rencontre Tambor y Canto

XVIIe Rencontre Tambor y Canto

Musique

Marseille 13000

Du 25/11/2021 au 27/11/2021

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz avec les nombreuses musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Quatre maestros percussionnistes chantent, dansent, déclament, frappent leurs tambours, prêts à vous faire partager la richesse des chants et des rythmes ancestraux. Le mélange s’opère grâce à l’action du piano, du saxophone et de la contrebasse, rivalisant de virtuosité pour basculer d’un pays à l’autre et finalement arriver à une musique inédite, inclassable, entre jazz et musiques traditionnelles, faite de rythmes d’origine africaine, de mélodies amérindiennes, de textes d’Europe ancienne, et de création actuelle. Un concentré d’énergie, de plaisir et d’audace créative : Tambor y Canto ! Programme DU 9 AU 27 NOVEMBRE L’ATAJO D’AMADOR BALLUMBROSIO - MILENA CARRANZA (exposition) Grace à la vision engagée de Milena, et à la volonté des ancêtres, nous sommes enveloppes à travers chaque image dans cette expérience sacrée. Cité de la Musique, Le Hall JEUDI 25 NOVEMBRE 2021 À 19H30 SIGO SIENDO (projection) Embarquez dans un étonnant périple au cœur des paysages musicaux du Pérou : des chants quechuas hérités des Incas aux[...]

photo

"Tant d'arrêts" Cyril Lecomte

Marseille 13000

Du 02/12/2021 au 02/01/2022

Cyril Lecomte (Bac Nord, À Bras Ouverts, La French, Engrenage, Travail d’Arabe) est photographe avant d’être acteur et c’est la photographie qui l’a emmené sur la scène du théâtre. Après 40 ans de Photographie, c’est aujourd’hui, à Marseille, que l’exposition "Tant d'arrêts" est présentée. "Photographier, c’est jouer avec le temps, avec l’espace, une Terre imaginaire inconnue où les formes d’étrange apparaissent pour révéler le fond de l’inconscient. Puis-je en faire profiter ceux qui regardent ces images ?" "Tant d'arrêts" est une exposition de Cyril Lecomte qui est composée d’une trentaine de photographies en noir et blanc, et couleur. Nous retrouvons des paysages du monde entier, des portraits uniques, des fragments d’instants magiques, des formes abstraites, des jeux de lumières, des contrastes, des perspectives… Dans ces oeuvres, il n’y a pas d’ordre chronologique, ni de thématique. Il y a des chapitres qu’il a « monté » comme un film, image par image, séquence par séquence. "Tant d'arrêts" ont lieu depuis tant d’années, tant de jours, tant de nuits, tant de lieux, tant de situations improbables,tant de visions devant l’objectif, tant de reflex, tant de ratés,[...]

photo Vento

Vento

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Du 25/06/2021 au 26/06/2021

Un personnage en quête traverse des paysages en constante évolution et étreints par les éléments. Il est encouragé dans sa course hypnothique par d'autres corps en présence et porté par une pulsation, la respiration du vent et du son. Vento, le spectacle du groupe ZUR, est une expérience sensorielle à l'épreuve du vent : c'est une invitation à respirer ensemble, dans une série de boucles hypnotiques portées par la musique, l’image, le corps et les éléments éoliens. Vento nourrit l’air, lui donne consistance, puise et respire son énergie. Le Groupe ZUR : Christophe Auger, Evelyne Caillet, Nicolas Gallard, Bertrand Groisard, Olivier Guillemain, Gwen Labarta, Jérôme Lubin, Soraya Sanhaji Avec la complicité poétique de : Mohamed Guellati Durée : 50 minutes Tout public Groupe ZUR Dans le cadre d'Un été aux Aygalades.

photo Lettres de mon moulin

Lettres de mon moulin

Marseille 13000

Du 19/10/2021 au 22/10/2021

Dans le cadre de la tournée Aller Vers portée par Les Théâtres, Philippe Caubère raconte, incarne et fait revivre le chef-d’œuvre du père de la littérature provençale à travers treize histoires en deux spectacles, assurément pittoresques. "Jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites. Comme si je m’en souvenais." Philippe Caubère, l’enfant du pays, l’enfant de Marseille s’empare des célèbres lettres, comme d’une madeleine et, redécouvrant leurs richesses, leur variété donne à entendre des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Tout un monde : la Provence. Philippe Caubère que l’on connaît entre autres pour son épique, ludique et burlesque feuilleton autobiographique, Le Roman d’un acteur, se raconte ici en treize histoires - réparties en deux spectacles - en incarnant le narrateur, Daudet, et tous ses personnages - la chèvre, le curé du Cucugnan, le bon Dieu… Portant haut une certaine idée du théâtre populaire et célébrant l’enfance de l’art. D'Alphonse Daudet Conception, mise en scène et interprétation Philippe Caubère Programme Mardi 19 octobre et Jeudi 21 octobre à 20h Installation,[...]

photo Passengers - Guillaume Marmin

Passengers - Guillaume Marmin

Exposition

Marseille 13000

Du 18/06/2021 au 11/07/2021

Dans le cadre du parcours d'exposition Hello Darkness de Seconde Nature et Zinc. En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les technologies numériques nous transforment psychologiquement et physiquement. De tout temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour marquer le franchissement d'un seuil, symbolique ou social. De la même manière, Passengers marque ce changement d'époque que nous traversons, comme nous traversons des paysages ou notre propre existence. Passengers tient dans un container, ses deux extrémités s’ouvrent pour révéler un intérieur kaléidoscopique qui met en jeu les perspectives du site d’exposition. Le visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. Les compositions optiques et sonores jouent avec le mouvement physique du spectateur dans l’intention de créer une distanciation avec son propre corps. Passengers propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur, qui questionne notre propre finitude. Accompagné par la plateforme de production Chroniques Créations. Composition[...]