photo Témoins à charge

Témoins à charge

Exposition, Atelier

Châteauneuf-le-Rouge 13790

Du 18/09/2021 au 30/10/2021

L’exposition Témoins à charge de Catherine Burki et Charlotte Pringuey-Cessac explore la trace du voyage et du souvenir, convoque les éléments naturels pour rendre visible notre relation à des paysages enfouis dans un passé réel et/ou imaginaire. Des espaces hors de portée se dessinent, témoins des aspirations présentes. Invité par le Mac Arteum, l’Atelier Vis-à-Vis, laboratoire de recherche sur l’art visuel, présente en parfaite résonance le travail de Dominique Castell, et une série d’estampes réalisées dans le cadre de ses dernières résidences d’artistes. Vernissage le 2 octobre à 11h, en même temps que l'inauguration de l'installation en extérieur d'Olivier Nattes, Le festin, dans le cadre des Arts éphémères, sur le thème 2021 Métazoaire.

photo Crèche et exposition de santons de la Maison Fouque

Crèche et exposition de santons de la Maison Fouque

Exposition

Marignane 13700

Du 03/12/2021 au 18/01/2022

Crèche en perspective qui commence avec des santons de 20 cm jusqu'à 6 cm et de nombreuses habitations comprenant des pièces de collection. Elle est réalisée dans un décor constitué d'éléments naturels représentant les paysages et les scènes typiques de la vie en Provence. Plus de 500 sujets sont exposés entre la crèche et les vitrines. Depuis quatre générations de santonniers créateurs, les pièces sont conçues artisanalement dans le respect de la tradition provençale et du détail. Elles sont en argile et décorées à la main par les membres de la famille Fouque.

photo Henri, Léa, Chris et les autres : Festival professionnel de la photographie amateur

Henri, Léa, Chris et les autres : Festival professionnel de la photographie amateur

Festival généraliste, Photographie - Vidéo

Arles 13200

Du 30/01/2022 au 31/03/2022

Sur le thème « Vivre » universel et ouver t le Festival se déploie plus largement cette année. Portraits, paysages naturels ou urbains, repor tages, couleurs ou noir & blanc, la diversité des propositions est rendez-vous avec en commun l’exigence, et le sens de la narration. Car pour la commissaire générale du festival, Mar tine Montégrandi « au-delà de la technique photographique plus ou moins maîtrisée, il s’agit aussi et sur tout de narration, les images doivent raconter une histoire, transmettre un point de vue, inviter l’imagination à s’envoler. C’est pour cela que je privilégie les séries». Cette année 71 photographes ont dialogué avec la direction du festival pour choisir ensemble une scénographie juste. Cette étape a souvent été une révélation pour le photographe car le geste scénographique por te un regard artistique sur leur travail, et révèle leurs images, en pointant le sens qu’ils ont souhaité leur donner. Les publics concentrent toute l’attention du festival, dont la présidente, Fabiène Gay Jacob Vial a souhaité cette année élargir les propositions. Pour accueillir plus spécifiquement les publics de proximité immédiate, notamment dans les communes[...]