photo Sigy-le-Châtel sous la loupe

Sigy-le-Châtel sous la loupe

Science et technique, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Sigy-le-Châtel 71250

Le 10/05/2025

Le 10 mai, Gérard Ferrière, conservateur honoraire du musée des sciences naturelles de Dijon, guidera une conférence-promenade qui nous amènera de l’église au château. Au cours de cette rencontre vous appréhenderez mieux comment la géologie a façonné le paysage de Sigy-le-Châtel, influencé la répartition de l’eau et joué un rôle déterminant dans l’implantation humaine, l’habitat, les cultures et la végétation environnante. Une exploration scientifique, vivante et accessible à tous ! Rdv le 10 mai à 14h, place du bourg.

photo Nuit des musées 2025 au Lab71

Nuit des musées 2025 au Lab71

Patrimoine - Culture, Exposition, Cinéma

Dompierre-les-Ormes 71520

Le 17/05/2025

Le Lab71 sera exceptionnellement ouvert gratuitement le samedi 17 mai 2025 de 14h à 19h à l'occasion de la Nuit des musées. Découvrez l'exposition "Océan, l'ultime aventure". Immense écosystème encore relativement méconnu, l’océan a un rôle fondamental dans les équilibres naturels. Ses reflets chatoyants, ses habitants méconnus et son relief mystérieux sont depuis toujours des objets de curiosité et de fascination. Avec le Lab71, embarquez dans une aventure océanographique immersive, ludique et scientifique ! (visite libre de 14h à 18h). De 14h à 18h, plongez à 6000 m de profondeur pour un voyage mystérieux au cœur de la nuit perpétuelle. Seuls votre une lampe UV et votre talkiewalkie vous permettront d’avancer dans ces profondeurs mystérieuses et d’approcher des créatures fascinantes. Mais aussi, vivez des petits ateliers pour découvrir les espèces, en lien avec la projection du film d’animation « La Baleine et l’Escargote ». De 16h à 17h30 : restitution des projets sur les océans par les élèves de l’école de Dompierre-les-Ormes, accompagnés par l’illustratrice Gaëlle Alméras, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ». Enfin, à 18h, ne manquez pas la projection[...]

photo Les Jeudis des Climats71 : découvrez nos vins et châteaux... à Germolles

Les Jeudis des Climats71 : découvrez nos vins et châteaux... à Germolles

Vin - Oenologie

Mellecey 71640

Le 08/07/2021

Au Château de Germolles, un des fleurons du patrimoine historique de la Côte Chalonnaise, le propriétaire Matthieu Pinette accueille 3 présentations-dégustations autour du thème "Notoriété et Reconnaissance des Climats 71". Animées par le journaliste Raoul SALAMA, elles mettront en exergue le remarquable réservoir de Climats de la Bourgogne du Sud. Guillaume GRILLON, membre du conseil scientifique des Climats de Bourgogne, Emmanuel NONAIN, guide conférencier et gérant d’Enoculture, et Bertrand DEVILLARD, vigneron et membre de l’association des Climats de la Côte Chalonnaise, apporteront leur éclairage sur la notion de "Climat" en Saône-et-Loire et plus particulièrement sur les Climats de la Côte Chalonnaise, en s'appuyant sur des exemples précis illustrés par des dégustations de 6 vins. Tarif : 5€/personne. Limitée à 50 personnes. Réservation obligatoire par mail à c.lhermitte@adt71.com (renseignements et inscriptions).

photo L'oreille aux Champs  - Concerts et Conférences

L'oreille aux Champs - Concerts et Conférences

Chenôves 71390

Du 21/08/2021 au 22/08/2021

Depuis environ 10 ans, le claveciniste et chef d’orchestre Patrick Ayrton organise un rendez-vous musical à l’église St Blaise de Chenôves (71), traditionnellement dans la 3e semaine d’août. Annulé en 2020, il aura bien lieu cette année le dimanche 22 août. Aussi Patrick Ayrton élargit-il la formule, désormais baptisée l’Oreille aux Champs, d’une part en ajoutant un concert la veille, le samedi 21 août, et, d’autre part, en faisant précéder les deux événements d’une brève conférence donnée par une personnalité du monde culturel, scientifique ou autre. Ainsi, c’est Alexandre Lacroix, philosophe, écrivain et directeur de Philosophie Magazine, qui introduira le récital de Jean-Paul Fouchécourt et de Patrick Ayrton. De même, l’organiste, compositeur et théologien Peter Bannister fournira la clef d’écoute pour le cycle de lied de Schumann que chantera Emmanuelle Ayrton, accompagnée par le pianiste Javier Pueyo. Le nouveau propriétaire du château du Thil, Daniel Graf, ami des arts et du patrimoine, ouvrira généreusement les portes de sa chapelle, longtemps restées closes. Et qui dit musique dit plaisirs du palais, qui seront fournis par quelques vignerons de la Côte Chalonnaise.