photo Conducteur / Conductrice de moulins

Conducteur / Conductrice de moulins

Emploi Administrations - Institutions

Brée-les-Bains, 17, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine

Le service Musées et Patrimoines de l'île d'Oléron pilote 4 sites emblématiques de l'île d'Oléron : le musée de l'île d'Oléron, la Maison éco-paysanne, l'écomusée du Port des Salines et le Moulin de La Brée. Le Moulin de La Brée, équipement de la Communauté de Communes, se compose d'un espace muséal et d'un espace de production de farine. Ouvert d'avril à octobre, le Moulin de La Brée se veut le reflet de la meunerie oléronaise à travers la production et vente de farine et les visites du moulin, évènements et activités pédagogiques qui rythment l'animation du site. Avec plus de 15 tonnes produites en 2024, le Moulin de La Brée recherche un(e) meunier(e) qualifié ou débutant pour renforcer l'équipe de meunerie. Rattaché(e) à l'équipe du Moulin de La Brée au sein du service Musées et Patrimoines, sous l'autorité de la meunière titulaire et de la responsable du site, vous contribuez à la production de farine et à l'animation du site ! Les missions sont réparties en 3 domaines principaux : Exploitation du Moulin de La Brée - Acheminer et transformer le grain en farine - Gérer la production pour répondre aux besoins de la boutique - Participer à l'entretien des mécanismes[...]

photo Agent / Agente d'accueil

Agent / Agente d'accueil

Emploi Administrations - Institutions

Grand-Village-Plage, 17, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine

MISSIONS DU POSTE: 2 postes à pourvoir En collaboration avec la responsable du site, vous aurez pour missions : - D'accueillir les différents publics au sein de l'accueil boutique (adaptation de votre accueil en fonction des différents publics, valorisation et présentation de la structure, des collections, du site et du réseau des musées, informations pratiques, accueil physique et téléphonique.) - De mener des visites commentées et d'animer des ateliers pour le jeune public (recherches scientifiques, adaptation du discours en fonction des différents publics) - D'aider à la gestion de la billetterie et de la boutique (régisseur suppléant ou sous-régisseur vous aiderez le régisseur principal dans la gestion de la billetterie-boutique : encaissement, achalandage de la boutique, gestion des ventes de billets, gestion des stocks de produits dérivés.) - D'assurer l'embarquement et le débarquement du public lors des promenades en barques (explications du parcours et des consignes de sécurité, prêt de gilets de sauvetage, .). - De veiller à la sécurité de la structure et des personnes (rondes au sein de l'écomusée, surveillance de la boutique, surveillance des barques.) - D'appliquer[...]

photo JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITE DE L'ILE MADAME, ENTRE NATURE ET CULTURE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITE DE L'ILE MADAME, ENTRE NATURE ET CULTURE

Manifestation culturelle, Visite guidée

Port-des-Barques 17730

Le 17/09/2021

Entre nature et culture, en partenariat avec l'Écomusée (les Cabanes de l'Estuaire) de Port des Barques, 2 guides vous accompagnent et croisent les regards sur cette île pittoresque aux grandes richesses. Tout public. Parcours de 5km environ. Animaux acceptés tenus en laisse. RDV : Parking de la Passe aux Boeufs à Port des Barques, 10 à 15 mn avant l'animation. Sur réservation. Visite organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

photo CHANTIER PARTICIPATIF : NETTOYAGE DE PLAGE ET DÉCOUVERTE DE LA LAISSE DE MER

CHANTIER PARTICIPATIF : NETTOYAGE DE PLAGE ET DÉCOUVERTE DE LA LAISSE DE MER

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Port-des-Barques 17730

Le 02/10/2021

Dans le cadre de la 4ème édition des 48h Nature initiés par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'écomusée propose un grand nettoyage des plages de l'Ile Madame en compagnie des ânes d'Oléron. Cette sortie est également l'occasion de découvrir la laisse de mer et de sensibiliser le public à la protection de notre littoral! RDV dès 9h à l'entrée de l'Ile Madame (traversée à pied!)

photo EUROBIRDWATCH : POINT D'OBSERVATION

EUROBIRDWATCH : POINT D'OBSERVATION

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture

Loix 17111

Le 02/10/2021

Organisé chaque année dans toute l’Europe au mois d’octobre, l’Eurobirdwatch permet au plus grand nombre de découvrir l’un des phénomènes les plus fascinants du monde animal : la migration des oiseaux. À cette occasion et pour célébrer le retour des bernaches cravants, des bécasseaux, des pluviers, des barges, des courlis et autres tournepierres venus de Sibérie, du Groenland ou de Scandinavie, la LPO vous propose : - Point d’observation à La Lasse (Loix), accueil posté entre 15h et 18h sur la digue (accès parking du Préau par la route des Goélands après l’écomusée des marais salants).