photo Spectacle - Revue de presse

Spectacle - Revue de presse

Spectacle

Auray 56400

Du 29/11/2024 au 23/05/2025

Une thérapie de groupe improvisée, sans limites, sans structure et sans tabous. S’il s’acharne encore à faire sauter toutes les bombes à sa portée, c’est parce que c’est encore le meilleur moyen de les désamorcer. Ici, en humoriste engagé, dégagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, il décortique l’actu et ce qu'en dit la presse : il fait sa « revue ».
Sur scène, il s’emmêle dans un foutoir de feuilles : papiers, articles, prises de becs et de notes. Alévêque prend les choses en mains, il attaque : les grands sujets d’actualité et les petits. Tout lui est permis, surtout mettre a mal l’impunité des gens de pouvoir et des manipulateurs de l’information. En ces temps de couvre feu moral, il a trouvé un espace de liberté d’expression totale. Salvateur ! Rire de tout, en avoir le droit et le garder, parce que c’est nécessaire, politique: c’est toujours son projet. Alévêque livre sa revue de presse actualisée chaque soir, il déchiquette le monde, sans gilet pare-balles. Un vaste délire !

photo Découverte des libellules et demoiselles

Découverte des libellules et demoiselles

Manifestation sportive

Saint-Gonnery 56920

Le 28/05/2025

Connaissez-vous les « odonates » ? Si non, inscrivez vous à cette animation pour découvrir ces fascinants insectes, à la fois aquatiques et volants, superprédateurs si délicats. Nous essaierons d’en capturer avec un filet le temps de les observer. A partir de 5 ans. Animation gratuite dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Sur inscription

photo Projet Saint Rock - Festival l'Échappée

Projet Saint Rock - Festival l'Échappée

Musique, Pop - Rock - Folk

Melrand 56310

Le 23/05/2025

Juillet 2018, Yannick Jaulin “meloune” (change) des airs sur le rythme d’une carriole. Ça fait déjà un bail que lui tarabuste l’envie de remonter un groupe pour faire sonner sa langue, le patois vendéen. Avec ses compères, il propose un univers très singulier, un gros son, où musique et verbe sont « parajes » (accordés) en émotions partagées. “Cette langue rare, c’est la mienne. Qu’importe son nom. Elle sonne. Et les musiciens du Projet Saint Rock savent en faire résonner le meilleur. J’ai toujours entendu ma langue “sonner”. Avant de faire danser ses mots sur une scène, j’ai d’abord voulu l’amplifier. Ses diphtongues, ses formes raccourcies, je sentais qu’elle était faite pour ça. Il m’a fallu faire un long détour par les mots des histoires, pour éclaircir ce qui me semblait lumineux. Elle est devenue une langue de scène revivifiée, hors de sa cabourne natale. Il était temps de la rebrancher sur le secteur, exprimer son énergie neuve. Parce que ses mots sont jeunes et disent leur part avec une fraicheur que n’ont plus les langues lasses, les grosses langues pesantes à force de porter le faix du monde.” Yannick Jaulin 21h45. Spectacle gratuit.