photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : RADICAL WOMEN

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : RADICAL WOMEN

Sculpture, Histoire - Civilisation

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Isabel de Luca & Isabel Nascimento Silva • 2024 • 1h03 min • Brésil • Performance En 2018, un musée américain présentait, pour la première fois, le travail révolutionnaire de 120 artistes latino américaines réalisé entre 1960 et 1985. Effacées pour la plupart de l’histoire de l’art, elles ont pourtant créé des œuvres au fort potentiel politique et artistique. Les œuvres exposées vont de la peinture et de la sculpture à la photographie, à la vidéo, à la performance et à d’autres nouveaux médiums. L’exposition montre la politisation du corps féminin telle qu’elle est explorée dans le travail expérimental de femmes artistes des Caraïbes, d’Amérique centrale, du Mexique, d’Amérique du Sud et des États-Unis. Ce documentaire donne la parole à 11 d’entre elles. Il révèle des personnalités hors du commun, dont les vies ont été marquées par l’autoritarisme, l’emprisonnement, l’exil, la torture, la violence et la censure et que pourtant, rien n’a empêché de créer.

photo NUIT DE LA LECTURE

NUIT DE LA LECTURE

Patrimoine - Culture, Atelier, Pour enfants, Animaux

Grenade 31330

Le 25/01/2025

Au programme : De 10h00 à 12h00 : Découverte des Archives Municipales de Grenade. Le service des Archives vous propose de découvrir Grenade autrement, sous forme d'ateliers découverte ou d'ateliers participatifs. Ce rendez-vous vous donnera l'opportunité d'appréhender autrement ces trésors d'archives, qui font l'histoire de notre ville. De 10h30 à 11h30 : Atelier de découverte de l'archéozoologie, pour les enfants. Clément Birouste, archéozoologue au laboratoire "Traces" de Toulouse, proposera de découvrir cette spécialité, qui s'intéresse aux relations entre les humains et les animaux dans le passé, à travers un atelier pratique qui associera discussions et manipulations d'ossements. Différents thèmes seront abordés : les espèces animales de la préhistoire, les traces laissées par les humains sur les ossements d'animaux, et la connaissance des squelettes d'animaux. De 14h30 à 16h30 : Initiation à la généalogie. Un atelier d'initiation à la généalogie avec l'association grenadaine "Le fil du temps", afin de découvrir ses ancêtres français, à partir de quelques éléments-clés, comme le nom et la date de naissance. De 14h30 à 16h30 : Jeu de piste à travers la ville de[...]

photo SORTIE LA GAMELLE DU TERROIR

SORTIE LA GAMELLE DU TERROIR

Randonnée et balade, Repas - Dégustation, Plante - Fleur

Bagnères-de-Luchon 31110

Le 29/01/2025

Une randonnée contemplative à pied ou en raquettes d'environ 1h30 entrecoupée de pauses agrémentées d’échanges sur la Faune, la Flore, la Toponymie, l’Histoire des Pyrénées… Le repas nous attendra pour déjeuner ou dîner selon le cas, dans un restaurant éphémère! Une petite heure de marche digestive permettra de rejoindre le lieu de départ. De 10h à 17h ou de 17h à minuit Matériel inclus : raquettes, bâtons, lampes frontales, longue vue et jumelles.

photo COUPE DE FRANCE DE PÉTANQUE

COUPE DE FRANCE DE PÉTANQUE

Competition sportive

Grenade 31330

Le 02/02/2025

Le premier tour verra affrontera les clubs de :  GRENADE vs AIGNES puis AUTERIVE vs JOLIMONT. Le second tour verra s'affronter les gagnants du premier tour. Les perdants s'affronteront pour la Coupe de la Haute-Garonne. Le premier club atteignant 16 points a gagné. Les rencontres se déroulent de la manière suivante : 5 tête-à-tête homme & 1 femme : 2 points par victoire ; 2 doublettes homme & 1 doublette mixte : 3 points par victoire ; 1 triplette homme & 1 triplette mixte (si nécessaire) : 5 points par victoire. Bonne chance à tous les joueurs !

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : SFUMATO

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : SFUMATO

Peinture, Atelier

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Christophe Bisson • 2016 • France • 1h11 min • Peinture Tout commence dans l’atelier d’un peintre, aux gestes silencieux. Le peintre Bernard Legay partage sa vie entre l’atelier souterrain de sa maison et les paysages du bocage bas-normand, entre mouvement et stations méditatives. Lignes droites ou sinueuses vers l’horizon, cercles autour de ses toiles, gestes nerveux de ses mains qui cherchent et inventent… Le hangar immense et décati semble réinvesti par l’acharnement, jour et nuit, de l’artiste à recueillir au grattoir une précieuse poudre de rouille ou des flocons de peinture écaillée. Ce n’est qu’après avoir fait l’expérience sensorielle de ce travail sur la matière que les mots arrivent. Plan après plan, par petites touches et dans un paisible silence, le portrait de cet homme se dessine. Il cherche, il expérimente et le film reconstitue l’espace mental de travail de l’artiste, un monde déshabité où nous partons avec lui, à la quête d’une œuvre secrète peut-être…?

photo EXPOSITION EGBERT MONSEES

EXPOSITION EGBERT MONSEES

Exposition, Musique, Peinture

Cassagnabère-Tournas 31420

Du 25/01/2025 au 29/03/2025

Egbert Monsees, originaire de Braunschweig en Allemagne est traversé par un flux créatif qu’il exprime au travers de ses sculptures, de la musique et de la peinture. Plus connu dans son pays pour ses expositions, ce n’est qu’en 2014, à titre posthume, que sa compagne Mona Seiffert, bénévole de la Pistouflerie depuis de nombreuses années, le présente en France et particulièrement dans le Comminges, où ils avaient décidé de s’installer. Artiste passionné et insatiable, il laissera en 2004 plusieurs centaines d’œuvres sans titre, un choix qu’il assumait dans le but de ne pas réduire les interprétations. Marqué d’une empreinte griffée d’émotion, le talent d’Egbert Monsees mérite indéniablement d’être découvert.

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : HARRY GRUYAERT, PHOTOGRAPHE

Photographie - Vidéo

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Gerrit Messiaen • 2018 • 1h05 min • Belgique • Photographie C’est l’histoire d’Harry Gruyaert, photographe de 75 ans, membre de l’agence Magnum Photos, dont la vie a été transformée par la couleur. Ayant grandi dans une famille catholique flamande très stricte, Harry Gruyaert va quitter sa Belgique natale pour voir le monde. Motivé par un besoin vital de traquer les images, il va s’imposer comme un pionnier de la photographie couleur. Harry Gruyaert évite les écueils du genre en créant des images nuancées, avec un sentiment de solitude, d’ironie tendre, de “beauté de la laideur”. Gruyaert n’a jamais cherché à documenter ou à raconter une histoire. Cet hypersensible taiseux est habité par la photographie. Pour lui, elle est une forme d’expression pure, une manière de capturer l’essence d’un moment, d’un lieu, d’une lumière. Entre New York, Paris, Bruxelles, Ostende et Anvers, le cinéaste Gerrit Messiaen dresse un portrait de la vie et du travail de cette figure centrale de la photographie moderne.

photo CALIGULA

CALIGULA

Spectacle comique, Conférence - Débat

Toulouse 31000

Du 29/01/2025 au 30/01/2025

Un empereur artiste au pouvoir, qui exerce sa tyrannie, en imposant les règles d’un jeu absurde, drôle, pervers, cruel, et sans limite. Il met à l’épreuve son entourage rompu à l’exercice de la politique et, non sans humour, il déstabilise ses patriciens et fait tomber les masques d’un système vieillissant, tout en s’attachant avec passion à la jeunesse. Lieu : La Salle

photo Danse :

Danse : "Ma part d'ombre" - Sofiane Chalal

Danse - Bal - Cabaret

Nérac 47600

Le 28/01/2025

Fluide et précis, sensuel et ultra coordonné, Sofiane Chalal est un danseur virtuose de premier plan. Sur scène, son corps hors-norme défie les codes de la danse et les lois de la physique. Sofiane l’assume sans ambages : « On me rencontre deux fois, comme si mon corps prenait toute la place, même la mienne. » Cette dualité entre sa vie sur scène et sa vie à la ville est le sujet de Ma part d’ombre, son premier spectacle en tant que chorégraphe et son premier solo. Une histoire intime qu’il nous raconte avec humour et sensibilité. Il bouscule les idées reçues et ne rentre dans aucune case. Il se met ici à nu dans une proposition qui mêle danse, texte et image pour dévoiler sa part d’ombre. Mardi 28 janvier 2025 : 14h30 + 20h Danse / solo. Durée : 50 min Tout public dès 9 ans. Placement numéroté.

photo NEVER TWENTY ONE

NEVER TWENTY ONE

Danse - Bal - Cabaret, Sculpture

Toulouse 31000

Du 29/01/2025 au 30/01/2025

Dans cette pièce chorégraphique, il rend hommage aux jeunes victimes des armes à feu des quartiers pauvres et discriminés de New York, Rio ou Johannesburg qui décèdent avant l’âge de 21 ans. Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, les trois danseurs, aux corps devenus sculptures graphiques, surfaces d’expression et de revendication, objets de résilience et mémorial, convoquent l’invisible et nomment l’indicible.

photo Exposition : Centenaire du Jasmin d'Argent

Exposition : Centenaire du Jasmin d'Argent

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Exposition

Nérac 47600

Du 20/11/2024 au 31/01/2025

La médiathèque Yves-Chaland accueille, du 20 novembre au 31 janvier, l’exposition célébrant le centenaire du Jasmin d’argent. La société du Jasmin d’argent décerne chaque année des prix de poésie en français et en occitan. À l’occasion de son centenaire, les Archives départementales et la société du Jasmin d’Argent se sont associées pour créer cet événement itinérant. Le public sera plongé dans un siècle de poésie, à travers l’histoire du Jasmin d’argent. Le Jasmin d'Argent, jeux floraux du Lot et Garonne. Son fondateur : Jacques Amblard. Ses Parrains : Marcel Prévost (Vianne) et Fernand Botet de Lacaze... Ses bals dans les châteaux : Trenquelléon, Poudenas, Naudet (Vianne) Gardères (Moncrabeau )... Ouvert aux horaires de la Médiathèques : - mardi : 14h à 18h. - mercredi : 9h à 12h et 13h03 à 18h30. - jeudi et vendredi : 14h à 18h. - samedi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30

photo Exposition : Centenaire du Jasmin d'Argent

Exposition : Centenaire du Jasmin d'Argent

Patrimoine - Culture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Nérac 47600

Du 20/11/2024 au 31/01/2025

La médiathèque Yves-Chaland accueille, du 20 novembre au 31 janvier, l’exposition célébrant le centenaire du Jasmin d’argent. La société du Jasmin d’argent décerne chaque année des prix de poésie en français et en occitan. À l’occasion de son centenaire, les Archives départementales et la société du Jasmin d’Argent se sont associées pour créer cet événement itinérant. Le public sera plongé dans un siècle de poésie, à travers l’histoire du Jasmin d’argent. Le Jasmin d'Argent, jeux floraux du Lot et Garonne. Son fondateur : Jacques Amblard. Ses Parrains : Marcel Prévost (Vianne) et Fernand Botet de Lacaze... Ses bals dans les châteaux : Trenquelléon, Poudenas, Naudet (Vianne) Gardères (Moncrabeau )... Ouvert aux horaires de la Médiathèques : - mardi : 14h à 18h. - mercredi : 9h à 12h et 13h03 à 18h30. - jeudi et vendredi : 14h à 18h. - samedi : 9h à 12h30 et 13h30 à 17h30

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART 2025

LES RENCONTRES DU FILM D'ART 2025

Festival généraliste, Cinéma

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

La 12e édition est l’édition de la maturité. Depuis septembre 2024, les Rencontres du Film d’Art (RFA) font partie du très sélectif Films On Art Network, un réseau international de festivals de film d’art. Alors pour honorer cette distinction, les RFA ont décidé d’inaugurer un nouveau rendez-vous « en écho » qui offrira une carte blanche à un autre festival du réseau. En 2025, ce sont les Journées Internationales du Film d’Art (JIFA) du Louvre qui sont invitées à présenter certains de leurs coups de cœur. Comme chaque année, la programmation sera variée tant dans les thèmes abordés (peinture, photographie, poterie, cinéma, etc.), que dans les origines des films, leurs époques et leur durée. Les projections débuteront à 10h jusqu’à 22h et ce, dans quatre salles du cinéma Le Régent dédiées exclusivement au festival ! Le photographe de plateau Roger Arpajou sera à l’honneur cette année, avec une exposition visible gratuitement au cinéma du 14 janvier au 4 février. Enfin, du petit-déjeuner au dîner, vous pourrez vous restaurer sur place avec une cuisine locale et faite maison !

photo CAFE MENOPAUSE

CAFE MENOPAUSE

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Gardouch 31290

Le 28/01/2025

Bouffées de chaleur — oui, bien sûr, mais aussi : troubles du sommeil, fluctuations d’énergie, épuisement, baisse de libido, douleurs articulaires, troubles de l’humeur, dépression, trous de mémoire, syndrome vulvovaginal… et le raton laveur ? ;) La (pré)ménopause commence à faire l’objet d’articles, de livres, de podcasts, mais les infos circulent encore trop peu parmi les femmes, les hommes de leurs vies ou les personnels médicaux. Alors échangeons des infos, c’est le but de ce café ! Il vous offrira un espace de bienveillance et d’écoute où dire nos ressenti et nos doutes. Une occasion de sortir de la solitude face aux changements et aux difficultés, de donner ou recevoir du soutien, et sans doute aussi, de rire ensemble pour dédramatiser… Animé par Florence, 56 ans, femme concernée. Toutes et tous sont bienvenu.es ! Participation gratuite et sans inscription Pas d'obligation de commander sur place, vous pouvez apporter votre pique-nique

photo Danse :

Danse : "Ma part d'ombre" - Sofiane Chalal

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Nérac 47600

Le 28/01/2025

Fluide et précis, sensuel et ultra coordonné, Sofiane Chalal est un danseur virtuose de premier plan. Sur scène, son corps hors-norme défie les codes de la danse et les lois de la physique. Sofiane l’assume sans ambages : « On me rencontre deux fois, comme si mon corps prenait toute la place, même la mienne. » Cette dualité entre sa vie sur scène et sa vie à la ville est le sujet de Ma part d’ombre, son premier spectacle en tant que chorégraphe et son premier solo. Une histoire intime qu’il nous raconte avec humour et sensibilité. Il bouscule les idées reçues et ne rentre dans aucune case. Il se met ici à nu dans une proposition qui mêle danse, texte et image pour dévoiler sa part d’ombre. Mardi 28 janvier 2025 : 14h30 + 20h Danse / solo. Durée : 50 min Tout public dès 9 ans. Placement numéroté.

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART : MARINA ABRAMOVIĆ & ULAY NO PREDICTED END

LES RENCONTRES DU FILM D'ART : MARINA ABRAMOVIĆ & ULAY NO PREDICTED END

Photographie - Vidéo, Patrimoine - Culture

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 26/01/2025

Kasper Bech Dyg • 2022 • 1h36 min • Danemark • Performance Marina Abramović est, sans doute, la personnalité la plus célèbre dans l’univers de la performance. En 1976, elle fait la connaissance d’Ulay et, ensemble, durant 12 ans, ils vont interroger les limites de leurs corps et du rapport amoureux au travers de performances artistiques extrêmes, frôlant parfois la mort. Une telle intensité n’est pas faite pour durer. Le couple se sépare en 1988 après avoir accompli leur dernière collaboration épique : marcher sur la Grande Muraille de Chine, en partant des extrémités opposées pour se rencontrer au centre. Le musée Louisiana de Copenhague met ici en scène leurs retrouvailles. Après plus de 30 ans, ils ont accepté de se réunir devant la caméra pour une dernière conversation à cœur ouvert, honnête et non filtrée, non sans autocritique sur leur art, leur vie et leur héritage. Les deux artistes sont assis l’un en face de l’autre, commentant les images des documents, photos et vidéos originaux, et rappelant certaines des principales actions performatives de l’époque où ils vivaient ensemble.

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ : FRANÇOIS CATONNÉ

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ : FRANÇOIS CATONNÉ "MARIE MOREL, L’AMOUR ET LA RÉVOLTE"

Cinéma

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 25/01/2025

François Catonné, invité par Pascale Raynaud « François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français : Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier : avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout : Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que « les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps[...]

photo LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ : FRANÇOIS CATONNÉ

LES RENCONTRES DU FILM D'ART INVITÉ : FRANÇOIS CATONNÉ "PAT ANDREA, QUÉ PASA ?"

Cinéma, Atelier

Saint-Gaudens 31800

Du 23/01/2025 au 25/01/2025

François Catonné, invité par Pascale Raynaud « François Catonné a travaillé avec de grands noms du cinéma français : Bertrand Blier, Nicolas Philibert, Jérôme Prieur, Gérard Mordillat, Régis Warnier, Robert Enrico… Mais, loin de se contenter de sa brillante carrière professionnelle, il a, parallèlement, suivi un cheminement singulier : avec une constance admirable et un ravissement toujours renouvelé, il réalise des films sur des artistes. Connus ou inconnus. Ami(e)s, avant tout : Vladimir Veli?kovi?, Antonio Segui, Jacques Godin, Christine Trouillet, Patrice Giorda, Marie Morel, Pat Andrea, Abraham Hadad… qu’il filme au travail, dans leurs ateliers, scrutant leurs processus artistiques, discret, attentif, à l’écoute. Il tourne seul, sans producteur et sans distributeur, sans équipe. Ses films ne passent pas à la télévision, ne sont pas formatés, se moquent de la notoriété de leurs sujets. Ils font surtout le bonheur des festivaliers. Car pour François Catonné, ce qui compte avant tout, c’est que « les films existent. Je ne me plains pas de cette situation parce que je suis libre, je gagne ma vie ailleurs et je tourne deux fois plus de films que ceux qui perdent du temps[...]