photo JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE JUIVE

JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA CULTURE JUIVE

Patrimoine - Culture

Metz 57000

Du 08/09/2024 au 01/12/2024

Plus de 30 pays en Europe célèbrent à partir de ce 29 août la culture juive sous le signe des « Familles ». Cette nouvelle édition sera riche en évènements, en échanges et en rencontres grâce à la programmation unique et sur mesure créée par Désirée Mayer, Présidente des JECJ-Lorraine. Animations multiples en partenariat avec de nombreuses institutions et associations messines parmi lesquelles les Archives Municipales de Metz, les Bibliothèques Médiathèques de Metz, le Cercle lyrique de Metz, les associations Familles de France 57 et Échanges Lorraine Ukraine, l'EMARI-Ecole de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal, les Librairie Hisler et Librairie La Cour des grands, le cinéma Marlymages Programme, Photo-Forum, RCF Jerico Moselle et la compagnie Théâtre À DIRE …Consultez le programme complet.

photo JOURNÉE PORTES OUVERTES

JOURNÉE PORTES OUVERTES

Cinéma

Metz 57000

Le 19/09/2021

Accueil convivial – Visites guidées de la synagogue Projections en boucle La communauté juive messine • plus de 1000 ans d’histoire, film conçu et réalisé par Michel Gerstenhaber • Vidéos youtube réalisées par Dr. Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle 10h à 12h30 et 13h30 à 16h • Atelier de calligraphie hébraïque, animé par Michel D’Anastasio (Inscription : assoc.jecj.lorraine@gmail.com) 10h30 et à 14h - SPECTACLE : Lecture en musique du Cantique des Cantiques par la comédienne Claire Cahen et le comédien Sullivan Da Silva, accompagnés en musique par Timothée Bohr 15h - Conférence - Dr. Bruno Fiszon, Grand Rabbin de la Moselle - La place des animaux dans la Création - La conférence sera précédée et suivie d’une séance de signatures du livre "Et Dieu créa l’Animal"

photo CONCERT - AL ATLAL, CHANT POUR MA MÈRE

CONCERT - AL ATLAL, CHANT POUR MA MÈRE

Concert, Musique

Thionville 57100

Du 21/09/2021 au 22/09/2021

Comédienne, chanteuse, Norah Krief a joué Shakespeare, Tchekhov, Marivaux, Molière. Mais c’est avec un projet plus personnel qu’elle ouvre la saison au NEST, entourée de trois musiciens. Avec Al Atlal (Les Ruines), elle a voulu évoquer la Tunisie de ses parents exilés en banlieue. Petite fille, elle avait refusé d’apprendre l’arabe et rejeté sa culture juive tunisienne pour s’enraciner en France. Aujourd’hui, l’heure est venue de retrouver cette part oblitérée d’elle-même – langue, souvenirs, odeurs, sensations. Entremêlant intimement l’une des plus belles chansons d’Oum Kalsoum (Al Atlal, qui a donné son titre au spectacle), et ses propres mots, Norah Krief rend hommage à sa mère, « écartelée entre un couscous et une béchamel, perdue entre l’arabe et le français ». Une réconciliation grave mais aussi pleine de joie, d’une extraordinaire vitalité.