photo RENCONTRE EN LIGNE AUTOUR DE L'EXPOSITION : L'ARCHIPEL DES SENTINELLES

RENCONTRE EN LIGNE AUTOUR DE L'EXPOSITION : L'ARCHIPEL DES SENTINELLES

Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Rochefort 17300

Le 07/07/2021

En amont de la Fête de la mer et des littoraux, le musée national de la Marine à Rochefort propose une rencontre en ligne autour de l’exposition « L’archipel des sentinelles » avec Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni mercredi 7 juillet à 18h. Accueillis pour une résidence de recherche et de création, ces deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites exposées à l’Ancienne école de médecine navale et au musée national de la Marine dans l’Hôtel de Cheusses. Inscription sur www.weezevent.com/presentation-de-l-exposition-l-archipel-des-sentinelles

photo JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À L'HÔTEL DE LA MARINE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE À L'HÔTEL DE LA MARINE

Manifestation culturelle, Portes ouvertes, Visite guidée

Rochefort 17300

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

L'Hôtel de la Marine, construit au XVIIe siècle pour y recevoir Louis XIV, constitue l'un des fleurons du patrimoine maritime national, reconnu en 2015 par son inscription au titre des monuments historiques. Visite commentée de la partie historique de l'Hôtel par des guides-conférenciers de la Ville de Rochefort. Rrdv dans la cour d'honneur de l'Hôtel, 15 min avant la visite. nombre limité de visiteurs par visite. Pièce d’identité. Réservation obligatoire au Musée Hèbre au 05 46 82 91 60.

photo RENCONTRE DES MÉMOIRES DE LA MER AU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

RENCONTRE DES MÉMOIRES DE LA MER AU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE

Manifestation culturelle, Conférence - Débat, Conférence - Débat

Rochefort 17300

Le 02/10/2021

Rencontre-débat (suivie d’une dédicace) avec les historiens Gilbert Buti et Alain Cabantous : « Mutins et rebelles de l’océan, entre mythe et réalité ». Les navires et les ports du temps de la marine à voile étaient-ils des repaires et des fabriques de gibiers de potence ? Les marins ne sont-ils pas connus pour faire facilement le coup de poing, manier le couteau, contester, se mutiner ou déserter, voire glisser « naturellement » en piraterie ?