photo À la découverte de l'architecture contemporaine

À la découverte de l'architecture contemporaine

Visites et circuits

Thionville 57100

Le 26/04/2025

Nous avons l’honneur de célébrer la remise du label à deux bâtiments thionvillois : l’Européen et Puzzle. Créé en 2016, ce label met en lumière les réalisations architecturales et urbanistiques de moins de 100 ans, remarquables par leur esthétique et leur innovation technique. Il succède au label Patrimoine du XXe siècle et vise à sensibiliser le public à l’architecture moderne des XXe et XXIe siècles. - L’Européen : Cet immeuble d’habitation, construit en 1959, par l’architecte et urbaniste italien Lanfraco Virgili.Un édifice qui s’inscrit dans le courant du Mouvement moderne et reprend certains des concepts de Le Corbusier, en ajoutant une structure originale de mur-rideau en façade. - Puzzle : cette construction Inaugurée en 2016 est l’une des oeuvre de maturité de Dominique Coulon, l’un des principaux architecte français contemporain (Architecte par ailleurs du Spot). un bâtiment qui développe pleinement la notion de «foyer spatial». Venez fêter cet évènement et laissez-vous inspirer par ces trésors d’architecture contemporaine, leur beauté et leur ingéniosité !

photo Exposition accordéons et bandonéons - Par Alain MILLET

Exposition accordéons et bandonéons - Par Alain MILLET

Musique

Hagondange 57300

Du 26/04/2025 au 27/04/2025

Alain Millet originaire de Dijon, expose dans les bibliothèques, les festivals de musique traditionnelle et tango Argentin, une collection d’instruments à anches libres : les bandonéons. Il met en lumière une partie du savoir-faire allemand et la relation fusionnelle entre les bandonéons et les musiciens de Buenos Aires, c’est l'occasion de découvrir l’histoire de ces instruments. Les bandonéons sont les cousins germains de l’accordéon dont la fabrication s’est développée en Allemagne, à partir de 1850. Peu connus des Français, sauf par les amateurs de tango Argentin, les bandonéons appartiennent depuis plus d’un siècle à la formation typique des orchestres de tango. La conceptualisation du 1er bandonéon bi-sonore est l’œuvre de M. Heinrich Band vers 1850, et il a remplacé l’orgue dans les églises luthériennes pauvres, avant de partir dans les bagages des immigrants européens, à destination de Buenos Aires.

photo Printemps de la Palestine - Exposition - La Palestine au bout du pinceau

Printemps de la Palestine - Exposition - La Palestine au bout du pinceau

Exposition, Peinture

Tomblaine 54510

Du 25/04/2025 au 10/05/2025

Une quinzaine de reproductions de tableaux de peintres des camps de réfugiés palestiniens du Liban illustrées par un choix de poèmes et accompagnées d'une introduction. L'expression et la création malgré l'exil, malgré les difficultés. L'Art comme moyen de résistance. Vernissage de l'exposition mardi 29 avril à 18 h

photo Concert - Novitango Quartet

Concert - Novitango Quartet

Musique

Nancy 54000

Le 26/04/2025

Concert de lancement du disque. Novitango quartet voit le jour en 2017 lors du "salon des artistes", la saison de musique de chambre de l'Opéra national de Lorraine. Les quatre jeunes musiciennes ont dès lors décidé de faire partager au plus grand nombre leur bonheur de jouer ensemble, en se spécialisant particulièrement dans les compositions d'Astor Piazzola, (plus largement d'Amérique latine) et en mettant au service de ces musiques, leur passion, fougue, enthousiasme et talent... La précision rythmique enrichie de percussions innovantes de la contrebasse, se mêlent à la générosité du son du violoncelle, illustré par un vibrato chaleureux. La recherche de timbres et de couleurs, tout en précision, du second violon, apporte la trame indispensable au 1er violon toute la liberté de traduire, par un jeu à la fois subtil et déterminé, le drame, l'obsession et la richesse des mélodies d'Amérique latine. Les quatre personnalités viennent graver une empreinte indélébile dans l'interprétation du Tango argentin. Novitango quartet est né ! Avec Sonia Gasmi (violon), Marie Lambert (violon), Isabelle Le Boulanger (violoncelle), Fanny Bereau (contrebasse). Participation libre.