photo Conférence sur les parcs éoliens en mer

Conférence sur les parcs éoliens en mer

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Brest 29200

Le 04/01/2022

Le mardi 04 janvier 2022, aura lieu une conférence gratuite et ouverte au public à l’Open Campus de Brest, de 13h00 à 13h45, dans la salle appelée le «Business Lab». Deux intervenants sont conviés afin de nous faire bénéficier de leur expertise sur le sujet. Il s’agit du député de la troisième circonscription du Finistère, à savoir M. Didier LE GAC, et du géomètre de chantier, chargé de cartographier les projets de parcs éoliens, M. Thomas COLONNE. Le débat tournera autour de la problématique suivante : Les parcs éoliens offshore sont-ils la solution pour une transition écologique et énergétique responsable ? Ces projets divisent car ils témoignent d’une réelle dualité. Tout le monde veut préserver l’environnement, sauf que tout le monde n’est pas d’accord sur les moyens mis en oeuvre, et notamment sur les répercussions bénéfiques et néfastes de ces installations sur le court terme et le long terme. Alors «oui» à l’écologie, mais à quel prix ? La conférence sera retransmise en direct sur la page facebook de Brest Open Campus. Vous pouvez dès à présent nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

photo Forum

Forum "Créer les conditions de sa santé"

Conférence - Débat, Danse - Bal - Cabaret

CAEN 14000

Le 11/02/2022

Trois journées de partage de savoirs, d’expertises et d’expériences ouvertes à toutes et tous, au ccn de Caen en Normandie. Rencontres, tables rondes, ateliers de pratique, conférences, projections en présence de philosophes, médecins, chercheur.euses, artistes, écrivain.es…Étudier la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure, est longtemps revenu à questionner la mémoire, la logique et l’apprentissage. Le corps dansant se trouve au carrefour de ces questions posées par la cognition. Parce qu’elle peut prendre des formes très différentes et qu’elle est aussi un point de vue sur le monde, la danse contribue à la construction de la personne et à sa santé physique, mentale et sociale. Elle sera le point d’entrée de ces trois journées de partage, qui réunissent des invité.es d’horizons variés, chorégraphes, scientifiques, universitaires et médecins.© Murmure

photo Villes en scène >

Villes en scène > "Un coeur simple"

Spectacle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

SAINT-JEAN-D'ELLE 50810

Le 17/03/2022

Dans le cadre du festival "La Manche met les villes en scène", rendez-vous le 17 mars prochain à l'espace culturel "le Virage" à Saint-Jean-d'Elle (Précorbin) pour le spectacle "Un coeur simple" avec la compagnie "Les Larrons". Un cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert publiée en 1877, adaptée à la première personne par l’actrice Isabelle Andréani pour le théâtre. L’histoire retrace la vie d’une servante au XIXe siècle en Normandie, Félicité de son prénom... Sans cris, sans haine, ni ressentiment, cette histoire d’une orpheline devenue « bonne à tout faire » nous dit tout des relations sociales impitoyablement codées, de la place de la femme dans la société du XIXe siècle... En une heure quinze, toute une société défile. Isabelle Andréani incarne Félicité avec une force émotionnelle et lumineuse et Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle. Le spectacle ne réussit pas seulement à faire goûter chaque nuance de l’écriture de Flaubert, mais il dévoile le cœur de Félicité, et de toutes les femmes oubliées du monde, tour à tour belle, sensuelle, véhémente, rieuse, attendrie et bouleversante. Tout public à partir de 10 ans.

photo Théâtre musical : Les Raisins de la Colère

Théâtre musical : Les Raisins de la Colère

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

LE HAVRE 76600

Le 03/03/2022

D'après le roman de John Steinbeck. Depuis le film de John Ford en 1940 avec Henry Fonda, jamais les ayants droit de Steinbeck n'avaient autorisé la moindre adaptation complète des "Raisins de la Colère" au cinéma ou au théâtre. Trois ans d'efforts ont été nécessaires pour permettre à cette adaptation musicale de voir le jour. Jean-Jacques Milteau, compositeur et Xavier Simonin, comédien et metteur en scène, ont su s'emparer du chef-d’œuvre américain pour en faire un spectacle subtil et poignant. Le récit de l'Amérique du XXème siècle que déploie Steinbeck au travers de l'exil douloureux de la famille Joad évoque désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale, mais est aussi un chant pour une humanité fragile. "Notre spectacle propose de restituer cette histoire d'hier qui résonne aujourd'hui comme un présage pour demain, explique Xavier Simonin. "Les Raisins de la Colère" sur scène nous invite à l'itinérance sublime de "nos" familles dans un monde qui vacille". Date : le jeudi 3 mars à 20h - A partir de 12 ans. Lieu : Théâtre de l'Hôtel de Ville Durée : 1h45 Tarif : 25€

photo Spectacle : Huit heures ne font pas un jour

Spectacle : Huit heures ne font pas un jour

Spectacle

Reims 51100

Du 10/11/2020 au 25/03/2022

De Rainer Werner Fassbinder Épisodes 1 à 5 Traduction : Laurent Muhleisen Mise en scène : Julie Deliquet ---- L’avenir, c’était mieux avant Retour vers les seventie’s, dans un monde où l’on croit encore en la lutte sociale et en la capacité des individus à transformer le monde. S’appuyant sur une série télévisée d’alors du réalisateur Rainer Werner Fassbinder, Julie Deliquet nous plonge dans le quotidien d’un jeune couple d’une famille ouvrière ouest-allemande. Elle aborde ainsi les angles politiques de la vie de cette époque, à travers la légèreté des dialogues et le caractère ordinaire de leur trajectoire : le couple se rencontre, se marie, s’installe. Avec une troupe de treize fidèles comédiens, elle fait revivre le génie de l’artiste allemand, passé maître dans l’art de saisir les individus, le langage et l’atmosphère d’un temps baigné d’espoirs. ---- La représentation du jeudi 24 mars sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique Spectacle accessible dès 14 ans. Réservation en ligne.

photo CONTES du MONDE

CONTES du MONDE

Lecture - Conte - Poésie

Quimperlé 29300

Le 12/01/2022

Dans le cadre de ses actions autour des transitions écologique, sociale et démocratique, @Babellium et le collectif Les Graines Ty Pouce vous invitent à des animations/ découverte des contes du monde. Venez écouter et vivre des histoires autour des intervenants de @babellium, venus d'ailleurs. Ils racontent dans leur langue maternelle puis en français une belle histoire emportée avec eux. Avec Ekaterina POPOVA, nous iront aux confins de l'Europe, en Bulgarie. Petits et grands, venez écouter et respirer.

photo JELLYFISH OU NOS MONDES MOUVANTS

JELLYFISH OU NOS MONDES MOUVANTS

Spectacle, Manifestation culturelle

FECAMP 76400

Le 28/01/2022

Adolescent, le jeune Olivier devient inquiet à mesure que sa peau se couvre d’une membrane semblable à celle d’une méduse. Silencieux sur sa mutation progressive et fuyant ses semblables, il reste pourtant curieux des autres et passe son temps sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de C.U comme «see you», celui qui te voit. C.U se nourrit de ses navigations virtuelles pour rédiger un essai portant sur les sentiments. Entre temps, un changement intervient dans sa vie avec l’arrivée au domicile familial du nouveau compagnon de sa mère dont la fille Peggy est non-voyante et se révèle bien éloignée des réseaux sociaux. Entre eux, une étrange relation va naître. Photographie de la jeunesse contemporaine, Jellyfish est un magnifique spectacle du metteur en scène Jean-François Auguste sur la circulation des informations, la mise en scène de l’ego et la métamorphose. C’est aussi une peinture de l’adolescence et de ses marqueurs immuables : son énergie pulsionnelle et son immense capacité d’invention.

photo THÉÂTRE DE ROUGET LE BRACONNIER

THÉÂTRE DE ROUGET LE BRACONNIER

Spectacle, Théâtre

Morannes sur Sarthe-Daumeray 49640

Du 22/01/2022 au 13/02/2022

Depuis 1971, la troupe théâtrale formée de comédiens amateurs et bénévoles interprète en janvier et février de chaque année une pièce relatant la vie tumultueuse de Louis Rouget" dit Rouget le braconnier". Depuis 50 ans, les acteurs se produisent devant un public conquis faisant salle comble à chaque représentation. Daumeray, son village, fier d'une longue tradition théâtrale, veille à perpétuer, dans la mémoire collective, le vrai visage de son héros, Rouget le Braconnier. Symbole, en ce début du Second Empire de la révolte du monde modeste des paysans et des journaliers contre "les nantis", Rouget revit depuis 1971, dans un spectacle d'où émane pour celui qui l'a vu, une véritable communion sociale. ROUGET REVIENT EN 2022 ! Les acteurs de la troupe de Rouget le Braconnier remontent sur scène pour la 51ème année, chaque week-end du 22 janvier au 13 février, les samedis & dimanches après-midi pour près de 5h de spectacle. Les séances des 22 & 23 janvier seront suivies d'un repas-rimiaux (poèmes patoisants) animé par les acteurs de la troupe.

photo LA BAJON

LA BAJON "VOUS COUPEREZ"

Spectacle, Nature - Environnement

Boulogne-sur-Mer 62200

Le 30/11/2021

ONE-WOMAN SHOW / SPECTACLE ORGANISÉ AVEC LE CASINO GOLDEN PALACE Avant toute chose, il est important que vous sachiez que : La Bajon est intégralement remboursée par la Sécurité Sociale, que tous les grands de ce monde consultent La Bajon avant d'agir pour le bien de l'Humanité, que La Bajon est inscrite au patrimoine de l'Unesco et que La Bajon ne mourra jamais, Dieu ne le permettra pas. Voilà. Ceci exposé, La Bajon estime que ce petit préambule devrait vous suffire pour venir l'applaudir. Bon spectacle ! Mardi 30 novembre 2021 à 20H30. Tarifs : de 22 à 26€ Durée : 1H30 A partir de 10 ans. Boutique Billetterie Centre Ville - Angle rue de la Lampe / rue Nationale 62200 Boulogne-sur-Mer Du mardi au samedi de 13h à 19h Tel : 03.21.87.37.15 - regiespectacles@ville-boulogne-sur-mer.fr

photo Que du Bonheur (avec vos capteurs)

Que du Bonheur (avec vos capteurs)

Spectacle

Berck 62600

Le 19/01/2022

Que du bonheur (avec vos capteurs) est un spectacle de magie interactif qui nous plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ? « Pour Thierry Collet, la magie est un outil de questionnement du monde. Dans Que du bonheur (avec vos capteurs), il en utilise les techniques pour aborder notre rapport complexe aux nouvelles technologies. Troublant, passionnant. » Anaïs Heluin - La Terrasse à 18h30 - Durée 1h - à partir de 14 ans - http://culture.ca2bm.fr/culture/2021-2022-saison-culturelle-43-que-du-bonheur.aspx

photo ARTISTE : MONKEY BIRD

ARTISTE : MONKEY BIRD

Animaux, Nature - Environnement

Boulogne-sur-Mer 62200

Du 27/08/2020 au 30/08/2020

Artistes français du 27 au 30 juillet. Derrière ce nom se cache un duo d’artistes français, Temor et Blow, créé à Bordeaux en 2012. Leurs œuvres transcrivent les thèmes sociaux en fables murales grâce à la représentation d’animaux totems : l’oiseau (Blow) et le singe (Temor). Le tandem joue avec les sémantiques de ces singes et oiseaux sacralisés pour traiter de l’humain. Entre ses obsessions matérielles et ses fantasmes de liberté, l’Homme doit trouver un juste équilibre afin de se construire en tant qu’animal social. Leur inspiration est principalement tirée d’œuvres sacrées ou lyriques (enluminures, vitraux, ornementation architecturale, estampes japonaises…). Monkey Bird aime varier les techniques en fonction de l’espace sélectionné : pochoirs, gravures, dessins, découpages, affiches en toile de verre… Leurs créations sont parsemées à travers les grandes villes européennes : Berlin, Amsterdam, Paris sans oublier le plus grand pochoir du monde (32 mètres de haut) visible à Grenoble.

photo Théâtre - Volcan Junior : Jellyfish

Théâtre - Volcan Junior : Jellyfish

Théâtre

Le Havre 76600

Le 04/02/2022

Jellyfish ou nos mondes mouvants - Cie For Happy People & Co / Jean-François Auguste (création 2021) La méduse et Le Minotaure Jellyfish est une peinture de la jeunesse contemporaine aux résonances fantastiques. Elle met en scène l’étonnante rencontre entre C.U. (il ne veut plus qu’on l’appelle Olivier) et Peggy, la fille du nouveau compagnon de sa mère. Depuis quelques semaines, les deux adolescents subissent d’étranges mutations : la peau de C.U. s’illumine, semblable à la membrane d’une méduse, alors que Peggy devient, sous l’effet de la colère, une chimère impulsive entre loup et Minotaure. Cette transformation enferme un peu plus C.U. dans son monde. Reclus chez lui, il plonge dans le grand bain des réseaux sociaux. Peggy, non-voyante, devient paradoxalement le regard de C.U. sur le monde réel. Agacée de le voir ainsi isolé, elle l'entraîne dans une fugue. Une étrange relation se construit alors entre les deux adolescents, entre répulsion et fascination… Rythmée par les sons électro de Joseph d’Anvers, Jellyfish est une pièce aussi unique que l’adolescence : insaisissable, poétique, et parfois même fantastique. A partir de 11 ans Durée : 1h Tarif : 5€

photo Théâtre musical : Les Raisins de la Colère

Théâtre musical : Les Raisins de la Colère

Théâtre, Spectacle, Musique

Le Havre 76600

Le 03/03/2022

D'après le roman de John Steinbeck. Depuis le film de John Ford en 1940 avec Henry Fonda, jamais les ayants droit de Steinbeck n'avaient autorisé la moindre adaptation complète des "Raisins de la Colère" au cinéma ou au théâtre. Trois ans d'efforts ont été nécessaires pour permettre à cette adaptation musicale de voir le jour. Jean-Jacques Milteau, compositeur et Xavier Simonin, comédien et metteur en scène, ont su s'emparer du chef-d’œuvre américain pour en faire un spectacle subtil et poignant. Le récit de l'Amérique du XXème siècle que déploie Steinbeck au travers de l'exil douloureux de la famille Joad évoque désastre écologique, crise économique, migration, violence sociale, mais est aussi un chant pour une humanité fragile. "Notre spectacle propose de restituer cette histoire d'hier qui résonne aujourd'hui comme un présage pour demain, explique Xavier Simonin. "Les Raisins de la Colère" sur scène nous invite à l'itinérance sublime de "nos" familles dans un monde qui vacille". Date : le jeudi 3 mars à 20h - A partir de 12 ans. Lieu : Théâtre de l'Hôtel de Ville Durée : 1h45 Tarif : 25€

photo Villes en scène >

Villes en scène > "Un coeur simple"

Spectacle

Saint-Jean-d'Elle 50810

Le 17/03/2022

Dans le cadre du festival "La Manche met les villes en scène", rendez-vous le 17 mars prochain à l'espace culturel "le Virage" à Saint-Jean-d'Elle (Précorbin) pour le spectacle "Un coeur simple" avec la compagnie "Les Larrons". Un cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert publiée en 1877, adaptée à la première personne par l’actrice Isabelle Andréani pour le théâtre. L’histoire retrace la vie d’une servante au XIXe siècle en Normandie, Félicité de son prénom... Sans cris, sans haine, ni ressentiment, cette histoire d’une orpheline devenue « bonne à tout faire » nous dit tout des relations sociales impitoyablement codées, de la place de la femme dans la société du XIXe siècle... En une heure quinze, toute une société défile. Isabelle Andréani incarne Félicité avec une force émotionnelle et lumineuse et Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle. Le spectacle ne réussit pas seulement à faire goûter chaque nuance de l’écriture de Flaubert, mais il dévoile le cœur de Félicité, et de toutes les femmes oubliées du monde, tour à tour belle, sensuelle, véhémente, rieuse, attendrie et bouleversante. Tout public à partir de 10 ans.

photo Forum

Forum "Créer les conditions de sa santé"

Danse - Bal - Cabaret, Conférence - Débat

Caen 14000

Du 11/02/2022 au 13/02/2022

Trois journées de partage de savoirs, d’expertises et d’expériences ouvertes à toutes et tous, au ccn de Caen en Normandie. Rencontres, tables rondes, ateliers de pratique, conférences, projections en présence de philosophes, médecins, chercheur.euses, artistes, écrivain.es… Étudier la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure, est longtemps revenu à questionner la mémoire, la logique et l’apprentissage. Le corps dansant se trouve au carrefour de ces questions posées par la cognition. Parce qu’elle peut prendre des formes très différentes et qu’elle est aussi un point de vue sur le monde, la danse contribue à la construction de la personne et à sa santé physique, mentale et sociale. Elle sera le point d’entrée de ces trois journées de partage, qui réunissent des invité.es d’horizons variés, chorégraphes, scientifiques, universitaires et médecins. © Murmure

photo LEVER LE MASQUE

LEVER LE MASQUE

Conférence - Débat

Château-Gontier 53200

Le 13/01/2022

Il incarne donc le changement d’identité, mais peut aussi évoquer le port du voile ou la protection sanitaire. Il possède également une longue tradition au sein des beaux-arts : des visages expressionnistes de James Ensor au modernisme et à sa prédilection pour les masques d’Afrique et d’Océanie, des masques de Louise Bourgeois à ceux de Nicole Eisenman, les masques modernes et contemporains fascinent en tant qu’objet, mais aussi en tant qu’interface sociale, culturelle et politique. À travers de nombreuses sculptures, peintures, installations, performances et photographies, cette conférence se penche sur cet objet énigmatique, qui connecte souvent les mondes visible et invisible. A partir de 15 ans. Nombre de places limité, sur inscription. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo JE TE REGARDE

JE TE REGARDE

Spectacle

Craon 53400

Le 01/04/2022

Un employé d’une multinationale, une gardienne de prison, une jeune cadre dynamique et un agent de sécurité sont aux prises avec leurs sentiments dans un monde qu’ils surveillent et qui les surveille. Extrêmement documentées, les pièces d’Alexandra Badea parlent des dérives de nos sociétés modernes. Avec Je te regarde, c’est notre rapport au numérique qu’elle interroge. À une époque envahie par les écrans, où les personnes deviennent des numéros d’utilisateurs dont les choix sont déterminés par des algorithmes, où des avatars mènent une vie qu’on n’ose pas mener, où réseaux sociaux, applications smartphones, télésurveillance, géolocalisation, sont devenus essentiels à notre quotidien, quelle place reste-t-il pour l’humain ? Plongée dans l’esprit de l’ère numérique, Je te regarde est le récit d’un abandon, celui de l’homme qui se dépouille de son humanité. Texte : Alexandra Badea Mise en scène : François Parmentier Avec : Claudine Bonhommeau, Gilles Gelgon, Berdine Nusselder, Nicolas Sansier

photo CONCERT-BD PUTAIN D'USINE

CONCERT-BD PUTAIN D'USINE

Musique, Spectacle, Concert

Épinal 88000

Le 27/01/2022

CE CONCERT-BD A LIEU À L’AUDITORIUM DE LA LOUVIÈRE À EPINAL La Compagnie Improjection enfonce la porte de “Putain d’Usine” de Levaray et EFIX. Un spectacle immersif qui dépeint en noir et rouge le quotidien ouvrier. Putain d’Usine relate le quotidien de Jean-Pierre Levaray dans une usine pétrochimique classée Seveso 2. Ce récit lève le voile sur cet univers dangereux et clos et traite de la condition ouvrière, de la pénibilité, de l’ennui au travail, du salariat, du rapport aux collègues ou à la hiérarchie. Plus généralement, Putain d’Usine nous renvoie à notre expérience de salarié et questionne la réalité du monde du travail. Au-delà de cet aspect social, le spectacle dégage une esthétique radicale et une force immersive conférée par le dessin noir et blanc d’Efix, les animations de Fred Demoor, la narration en live de Mathieu Frey et la musique improvisée du collectif Improjection.

photo

"L’HISTOIRE MONDIALE DE TON ÂME"

Alès 30100

Du 21/01/2022 au 23/01/2022

/!\ Cette oeuvre est divisée en deux parties, la première sera jouée vendredi, la seconde Samedi et vous pourrez retrouver l'intégralité de l'oeuvre dimanche.Pharaonique et joyeux ! Depuis 2016, Enzo Cormann a décidé d’écrire, pour le théâtre, que des formes brèves de trente minutes, en trois mouvements, pour trois acteurs. Le projet est d’en écrire 99. A ce jour, il en a écrit environ le tiers. Comme des nouvelles, des petits morceaux du monde qui partent dans toutes les directions. Entre polar, thriller social, histoires banales, politiques ou fantastiques, un théâtre dialogué, pensé et écrit pour les acteurs. Le metteur en scène Philippe Delaigue en fait une véritable machine à jouer où le plaisir de l’acteur devient celui du spectateur. C’est magistralement interprété, profond, en prise directe avec nos réalités, ça parle de nos rapports au monde, ça claque, nous fait réfléchir, on s’y reconnaît et ça se révèle d’une puissance comique insoupçonnée. Chaque partie rassemble quatre pièces de 30 minutes.1ère partie : Théâtre anatomique (ouverture), A good story, Chair de ma chair, N’importe qui La perspective de l’asphyxie financière qui risque de mettre un terme à la petite[...]

photo IN BÌLICO - CIE LA SOCIALE K

IN BÌLICO - CIE LA SOCIALE K

Le Mans 72000

Du 26/02/2022 au 27/02/2022

In Bìlico est un spectacle autour de l’équilibre et de ses enjeux pour trois fildeféristes et un musicien, dont la création est prévue en février 2022. Quatre personnages se retrouvent dans un endroit suspendu, comme posé au bord du monde, où même le temps semble s’être arrêté. Ils évoluent en équilibre instable sur le fil de leurs vies. C’est le récit d’une humanité oubliée et d’individus enfermés depuis trop longtemps dans leur solitude qui ont oublié d’être ensemble, oublié de se regarder, oublié de s’aimer. Ils se retrouvent face à ce constat et se demandent comment se consoler. Ce spectacle chorégraphié invite les spectateurs à se reconnaître et se projeter dans une lecture poétique des situations mises en scène sur le fil ; faisant écho à la fragilité, au côté éphémère et précieux de la vie. Ça parle de nous, de toi et moi, de vous et eux réunis, de ce moment où les paillettes s’envolent, où les masques tombent… et de la possibilité d’un rebond. Dans une esthétique contemporaine et un univers musical électro, les artistes utilisent le langage du corps circassien pour traiter de sujets existentiels tout en gardant de la légèreté, un regard décalé et une note d’humour. Spectacle[...]

photo LES INSPIRANTES

LES INSPIRANTES

Danse - Bal - Cabaret

Le Mans 72000

Du 05/01/2022 au 28/01/2022

Il sera question des femmes et des mondes qu’elles inventent, défendent, quittent… Il sera question d’héroïnes, celles du quotidien, furieuses et lumineuses, qui de tout temps, arrachent leur liberté aux dictats et avancent cheveux dans le vent et regard vif. Ces Inspirantes vous avaient donné rendez-vous en janvier 21, qu’à cela ne tienne, cette première édition n’en sera que plus attendue, nous débutons l’année avec le souffle puissant de ces femmes engagées, obstinées, guerrières, audacieuses. Il sera question d’une « traversée féministe », vous y croiserez des plasticiennes pionnières, une chorégraphe oubliée, des artistes en lutte, en quête. Des femmes debout, qui cherchent et osent, transgressent les dogmes sociaux pour être pleinement dans le monde, libres et joyeuses. Ce temps fort ouvre un espace pour entendre leurs voix sacrées, intimes, politiques et universelles.

photo INTRA MUROS ~ ALEXIS MICHALIK

INTRA MUROS ~ ALEXIS MICHALIK

Sablé-sur-Sarthe 72300

Le 18/03/2022

Entre les quatre murs d’une prison, Richard, metteur en scène, vient dispenser son premier cours de théâtre. Il espère une forte affluence mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune révolté, et Ange, la cinquantaine mutique. Secondé par une de ses anciennes actrices et par une assistante sociale inexpérimentée, Richard commence son atelier. Les récits s’enchaînent, nous invitant à découvrir de fascinants portraits de vie. Dans ce huis clos pénitentiaire au décor épuré, cinq comédiens talentueux passent d’un rôle à l’autre, accompagnés par les compositions inspirées d’un musicien multi-instrumentiste. Récompensé de plusieurs Molières pour ses précédentes pièces, Alexis Michalik s’aventure pour la première fois dans le monde contemporain avec succès. En conteur hors-pair, il traduit la mise en abyme du théâtre dans l’univers carcéral, en délivrant une pièce humaniste et captivante. Distribution Écriture & mise en scène Alexis Michalik Avec Clémentine Aussourd, Raphaèle Bouchard, Hocine Choutri, Arnaud Pfeiffer, Fayçal Safi et le musicien Sylvain Briat Assistante à la mise en scène Marie-Camille Soyer Création Lumière Arnaud Jung Scénographie Juliette Azzopardi Soutien Production[...]

photo LA TENDRESSE

LA TENDRESSE

Bien-être

Toulouse 31000

Du 02/02/2022 au 06/02/2022

Pour La Tendresse, nous sommes allé·e·s à la rencontre de jeunes hommes, pour questionner chacun sur son lien au masculin et à la virilité au moment des premières expériences, à travers différentes sphères intimes et sociales, la famille, la sexualité, le monde du travail, la justice, la projection dans l’avenir… Ensemble, nous avons ouvert un champ de questionnement : qu’est-ce qu’être un mec bien ? Qu’est-ce qu’être un bon amant ? un bon fils ? un bon père ? Comment sortir des attentes d’une sexualité dominante ? Comment se défaire des attendus de sa famille ou de sa communauté ? A partir de 15 ans.

photo QUE DU BONHEUR (AVEC VOS CAPTEURS)

QUE DU BONHEUR (AVEC VOS CAPTEURS)

Spectacle, Théâtre

Songeons 60380

Le 21/01/2022

MAGIE Conception et interprétation : Thierry Collet Metteur en scène : Cédric Orain Assistant magicien : Marc Rigaud Un spectacle de magie interactif qui plonge dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner. C’est l’histoire d’un magicien qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui, les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs, et il y a même des magiciens morts qui ont le pouvoir de continuer à faire de la magie grâce aux ordinateurs et aux réseaux sociaux. Alors que faire ? Résister ou pactiser ? « Avec son air sérieux de conférencier, Thierry Collet déploie dans Que du bonheur (avec vos capteurs) un récit où[...]

photo JELLYFISH OU NOS MONDES MOUVANTS

JELLYFISH OU NOS MONDES MOUVANTS

Spectacle

Fécamp 76400

Le 28/01/2022

Adolescent, le jeune Olivier devient inquiet à mesure que sa peau se couvre d’une membrane semblable à celle d’une méduse. Silencieux sur sa mutation progressive et fuyant ses semblables, il reste pourtant curieux des autres et passe son temps sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de C.U comme «see you», celui qui te voit. C.U se nourrit de ses navigations virtuelles pour rédiger un essai portant sur les sentiments. Entre temps, un changement intervient dans sa vie avec l’arrivée au domicile familial du nouveau compagnon de sa mère dont la fille Peggy est non-voyante et se révèle bien éloignée des réseaux sociaux. Entre eux, une étrange relation va naître. Photographie de la jeunesse contemporaine, Jellyfish est un magnifique spectacle du metteur en scène Jean-François Auguste sur la circulation des informations, la mise en scène de l’ego et la métamorphose. C’est aussi une peinture de l’adolescence et de ses marqueurs immuables : son énergie pulsionnelle et son immense capacité d’invention.

photo Quel temps dehors ?

Quel temps dehors ?

Marseille 13000

Du 27/11/2021 au 28/11/2021

L’activité d’un écrivain public est d’accueillir des usagers dans le besoin, dans Quel temps dehors ? il va au-devant d’eux et les reçoit dehors, à son bureau improvisé. Il met ainsi au grand jour leurs histoires inextricables. La misère ne se confine pas, elle se dénonce sur la place publique. Trois écrivains publics quittent leur bureau, l’espace est devenu trop exigu pour contenir la colère et l’impuissance. Ils se retrouvent sur la place publique, aux yeux du monde. Ils l’interrogent, se questionnent, nous questionnent. Quel temps fait-il ? Des nouvelles du monde ? Vous sentez l’air, l’air du temps ? Quelle est cette machine à produire la misère sociale ? Savez-vous ? Nous on ne sait plus ? C’est l’état limite. La Grave et Burlesque équipée du cycliste Durée : 45 minutes A partir de 10 ans

photo Love Mathematics de Christelle Oyiri

Love Mathematics de Christelle Oyiri

Marseille 13000

Le 20/01/2022

Imaginée avec humour dans l’interstice entre la fièvre d’un prêche évangélique, l’afrocentrisme des Five Percenters, le décorum d’une cérémonie orthodoxe, Love Mathematics explore la possibilité d’un syncrétisme. Qu’est-ce qui constitue un bon prêche aujourd’hui à l’heure de l’"accélérationnisme" et des réseaux sociaux ? What’s today Mathematics ? Comme le demandait Clarence Edward Smith alias Clarence 13X, maître à penser de la Nation of Gods and Earths (ou Five Percenters). Les mathématiques, malgré leur nom, n’en sont pas. Ce sont des leçons pratiques qui répondent d’un système théologique et numérologique. Love Mathematics revisite ces préceptes et se lit comme une performance-témoignage sur la césure dans la foi, la foi de soi d’abord. Comment appréhender l’amour de soi dans un monde qui te le refuse ? Comment vivre sa pleine foi et s’épanouir dans les religions monothéistes quand ta place en tant que femme noire / queer est au mieux accessoire, au pire en danger. Comment trouver refuge dans l’universel quand il s’est bâti à tes dépens ? Christelle Oyiri aka Crystallmess est à la fois DJ, productrice mais aussi écrivaine et artiste, soucieuse de mettre en lumière[...]

photo Transversari

Transversari

Marseille 13000

Du 16/10/2021 au 06/10/2021

Un phénomène identifié au Japon tisse un lien entre ces deux sujets, celui de l’hikikomori ou la réalité psycho-sociale de personnes (principalement des hommes) vivant coupées du monde et réfugiées derrière leurs écrans. Vincent Thomasset confie à son complice danseur Lorenzo De Angelis le soin d’incarner la figure d’un homme à l’arrêt. Il place le mouvement au coeur d’un processus de réappropriation de nos corps et de nos désirs, passant par l’assimilation des images qui nous entourent, pour mieux parvenir à les dépasser. Lorenzo De Angelis finit par les traverser, éprouver différents états de corps qui se répondent et restituent par le mouvement, les sédiments déposés là, avec une infinie délicatesse, jusqu’au dénuement. En coréalisation avec actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines

photo Laboratoire soluble - Delphine Mogarra

Laboratoire soluble - Delphine Mogarra

Exposition, Science et technique

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 26/06/2021

L’été dernier, l’artiste-plasticienne Delphine Mogarra et un groupe d’adolescents, entre 11 et 15 ans, engagés dans le secteur jeunesse de la Maison Pour Tous de Saint-Mauront (13003) se sont rencontrés autour d’un projet de recherche : le Laboratoire Soluble dans le cadre de la résidence "Rouvrir le monde" soutenue par la DRAC PACA. Ils ont travaillé ensemble pendant deux semaines pour construire et organiser cet espace au sein du centre, pensé comme un lieu de connivence entre art et science, un outil d’observation des cycles de transformation de la matière. S’inscrivant dans un protocole circulaire, les premières substances sont issues d’une récolte opérée dans le quartier, interrogeant ainsi la composition de notre environnement à un niveau microscopique. Les gestes se sont tournés vers des tentatives de dissolution, de fusion entre les poudres, vers des expériences alchimiques. Le phénomène de cristallisation avec le sel, comme source de rencontres, est venu alimenter le désir d’injecter du vivant dans ce qui paraît inerte. Le Laboratoire soluble sort du centre social et prend aujourd’hui une nouvelle forme, entre espace d’exposition et d’expérimentation :[...]

photo The Wake

The Wake

Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 25/01/2022

The Living and the Dead Ensemble est un groupe d’artistes, d’interprètes et de poètes d’Haïti, de France et du Royaume-Uni. Mêlant performance, texte et vidéo, leur travail convoque le passé, et les futurs possibles à partir de la présence des corps et des images. Récits intimes et fables, cris de révolte et chants, revendications et délires, une assemblée essaie de se faire entendre. Y a-t-il un futur possible au-delà̀ de la répétition des catastrophes en tout genre ? Renouant avec l’art du conte les huit interprètes touchent du doigt toutes les formes d’aliénation sociale et politique, familiale et psychologique : les dissonances de classe, le racisme, l’exclusion, le dérèglement climatique… Traversé par l’esthétique du chaos, The Wake ausculte les méandres socio-politiques d’un monde en discordance. Ce collectif du vivant et des émotions indomptées nous emporte dans une intense veillée et fait de la nuit un espace de rencontre et d’élaboration des luttes futures.

photo Vivre !

Vivre !

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 30/03/2022 au 01/04/2022

Charles Péguy Frédéric R. Fisbach Ensemble Atopique II traduit du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy Pour cette nouvelle écriture dramatique, Frédéric R. Fisbach croise habilement les figures historiques et les références poétiques afin de questionner le futur au temps des incertitudes. Nous sommes en 2026, le monde court à sa perte. Le chaos social, écologique et économique règne et conduit la terre à son point de rupture. Dans ce contexte délétère, quatre femmes se réunissent et décident de reprendre une pièce avortée six années plus tôt suite à la mort accidentelle de F., le metteur en scène. Elles reprennent alors la question laissée en suspens : Le monde, dans son urgence impérative à se sauver, a-t-il besoin d’une parole poétique ? L’auteur, qui apprécie la langue si particulière de Charles Péguy, mêle subtilement son texte à celui de l’écrivain, délivrant les paroles de Jeannette l’insoumise, et amenant les spectateur·trice·s à naviguer entre les écrits et les temps avec subtilité. Une autofiction déformée qui sonne comme la fin d’une époque. Vivre ! dit l’agonie et la mort pour mieux dire l’amour de la vie.

photo Un monde de possibles ?

Un monde de possibles ?

Marseille 13000

Le 22/01/2022

Espace des possibles Performance, table ronde et projections Conçu et modéré par Nicolas Feodoroff Un monde de possibles… mais quel monde possible ? Mutations climatiques, crises sociales, nouveau rapport à l’environnement… Les chantiers ne manquent pas. Que faire, comment faire ? Et peut-être et surtout, par où commencer ? Loin de proposer des réponses, ce programme associant films (expérimentaux, d’artistes, essais), performance et table ronde se situe au croisement des savoirs et des approches afin de poser des espaces de possibles et non d’hypothétiques solutions. Des espaces de possibles où art, questions politiques et questions environnementales entrent en résonance afin de penser et inventer d’autres façons de faire des mondes comme d’habiter le monde.

photo Réinventons demain avec l'arbre des imaginaires

Réinventons demain avec l'arbre des imaginaires

Nature - Environnement, Festival généraliste

Marseille 13000

Le 11/06/2021

Solidarité, environnement, luttes contre les inégalités… Trouvons ensemble des solutions à toutes ces questions autour de l’Arbre des imaginaires. L’Arbre des imaginaires est le Wikipedia de la transition écologique et sociale qui propose de nombreuses ressources théoriques, initiatives pratiques et sources d’inspiration. Nous y trouvons ce qui est nécessaire pour nous engager. Nous discuterons des problèmes du quotidien et de ceux de notre Monde, des questions que se posent petits et grands. Nous réfléchirons sur ce que nous pouvons créer ensemble pour faire naître le monde de Demain ! Dans le cadre de notre participation au Festival Sauver la Planète

photo Lavagem

Lavagem

Marseille 13000

Du 24/09/2021 au 25/09/2021

À l’aide de seaux, d’eau, de savon et de mousse, les artistes de la compagnie brésilienne REC explorent l’action de récurer comme geste scénique et fait historique. Leurs mères et aïeules ont fait le ménage pour une caste dominante blanche qui considérait néanmoins les Noir·e·s comme sales. La mousse colore les corps noirs ; les bulles suggèrent un monde onirique ; mais le savon est aussi source de frustration en empêchant de se tenir debout, contraignant à s’éloigner les uns des autres ou à se soutenir. Avec Lavagem, Alice Ripoll poursuit sa dissection de la réalité sociale polarisée du Brésil, où les contacts entre les différentes couches de la population sont des plus ténus et maintiennent un ordre social sexiste, anti-pauvres et raciste. Mise en scène : Alice Ripoll Idée originale : Alan Ferreira Assistante artistique : Laura Samy Assistants musique : Rodrigo Maré, Helena Bittencourt Scénographie : Raquel Theo Costumes : Paula Ströher Création lumières : Tomas Ribas Avec Alan Ferreira, Hiltinho Fantástico, Katiany Correia, Rômulo Galvão, Tony Hewerton, Tuany Nascimento  Une programmation de KLAP & Actoral Durée : 1h

photo L’Europe du futur, quels défis ?

L’Europe du futur, quels défis ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 14/01/2022

Un cycle de conférence intitulée « L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation » aura lieu le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier au Château de Pourtalès. La journée d'étude interroge scientifiquement l'idée d'une Europe de la diversité des langues et des cultures permettant de surmonter les crises économiques, politiques, sanitaires et sociales et de mettre en valeur la mobilité et l'interculturalité en Europe. Une conférence plénière avec l'intervention de représentants politiques et académiques sera organisée, suivie de workshops thématiques auxquels contribueront les étudiants, les chercheurs et les Alumni.Les thématiques abordées sont : le couple franco-allemand dans la construction européenne, le plurilinguisme et identité européenne, la relance et compétitivité économique et le monde du travail ainsi que l’innovation industrielle et technologique.

photo 21- Roland Gori & Frédéric Gros | La fabrique de nos servitudes

21- Roland Gori & Frédéric Gros | La fabrique de nos servitudes

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Roland Gori s'entretient avec Frédéric Gros sur la scène des Bibliothèques idéales : comment s’en sortir par la voie démocratique ?Dans nos sociétés de contrôle l’information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations. Les informations tendent à devenir les molécules de la vie sociale, les sujets de l’existence, les cibles des pouvoirs et avec le langage numérique le monde social et les subjectivités se trouvent enserrés dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et la mondialisation marchande, il faut réinventer la démocratie. Comment faire ?Rencontre avec Roland Gori & Frédéric Gros, animée par Sylvain Le Drogo. En partenariat avec l'appel des Appels 67.

photo L’Europe du futur, quels défis ?

L’Europe du futur, quels défis ?

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 13/01/2022

Un cycle de conférence intitulée « L’Europe du futur, quels défis ? Plurilinguisme, compétitivité et innovation » aura lieu le jeudi 13 et le vendredi 14 janvier au Château de Pourtalès. La journée d'étude interroge scientifiquement l'idée d'une Europe de la diversité des langues et des cultures permettant de surmonter les crises économiques, politiques, sanitaires et sociales et de mettre en valeur la mobilité et l'interculturalité en Europe. Une conférence plénière avec l'intervention de représentants politiques et académiques sera organisée, suivie de workshops thématiques auxquels contribueront les étudiants, les chercheurs et les Alumni.Les thématiques abordées sont : le couple franco-allemand dans la construction européenne, le plurilinguisme et identité européenne, la relance et compétitivité économique et le monde du travail ainsi que l’innovation industrielle et technologique.

photo Villes en scène > Théâtre

Villes en scène > Théâtre "Un coeur simple"

Spectacle, Théâtre

LESSAY 50430

Le 15/03/2022

Théâtre, Compagnie Les Larrons, "Un coeur simple". Un coeur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert publiée en 1877, adaptée à la première personne par l’actrice Isabelle Andréani pour le théâtre. L’histoire retrace la vie d’une servante au XIXe siècle en Normandie, Félicité de son prénom... Sans cris, sans haine, ni ressentiment, cette histoire d’une orpheline devenue « bonne à tout faire »nous dit tout des relations sociales impitoyablement codées, de la place de la femme dans la société du XIXe siècle… En une heure quinze, toute une société défile. Isabelle Andréani incarne Félicité avec une force émotionnelle et lumineuse et Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle. Le spectacle ne réussit pas seulement à faire goûter chaque nuance de l’écriture de Flaubert, mais il dévoile le coeur de Félicité, et de toutes les femmes oubliées du monde, tour à tour belle, sensuelle, véhémente, rieuse, attendrie et bouleversante.

photo Topick dans

Topick dans "L'excellence Ordinaire"

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 17/02/2022 au 20/02/2022

Avec une pince de la bonne volonté et un grosse dose de bluff, il essaye de se forger un destin, de devenir quelqu’un de grand avec de petit moyens. A travers des situations banales, telles que boire un verre d‘eau, passer un entretien d‘embauche ou lire une phrase, il tente de tordre le coup à la fatalité. Actions, gags, franc parler, franche rigolade, bordel organisé sont au programme de ce troisième opus qui à pour but de mettre encore une fois le monde social cul par dessus tête en renversant convenances et conventions .

photo Oedipe Roi / Bastia / La peur n'est pas une vision du monde

Oedipe Roi / Bastia / La peur n'est pas une vision du monde

Spectacle

Marseille 13000

Du 29/06/2021 au 30/06/2021

Dans un aller-retour permanent entre Thèbes autrefois et Bastia aujourd'hui, cette relecture de la tragédie de Sophocle entremêle de manière fine et sensible, théâtre et chant, langues corse et française. Et questionne avec force les motifs de la peur et de la figure de l'étranger, instrumentalisés lors de crises politiques, hier autant qu'aujourd'hui... Des gens de Bastia réunis aujourd'hui pour parler de Thèbes autrefois, au bord du chaos. Quelque chose d'achevé et d'inquiétant plane. On sent comme une menace informe. On chuchote. Œdipe questionne sans cesse, poussé par la tension entre ce qu'il va pressentir de plus en plus, puis découvrir, et ce qu'il voudrait à tout prix voir contredit. Nous n'assistons alors plus seulement au combat d'un seul homme, mais à l'effort extraordinaire et profondément intranquille de toute une population pour tenter d'échapper au pire... Ce projet de monter Œdipe Roi à la lumière de la société corse, l'auteur, metteur en scène et comédien Noël Casale le porte en lui depuis longtemps. En novembre 2018, il entame un atelier de recherche théâtrale avec des habitantּs de Bastia pour agiter ces questions sociales, politiques et culturelles.[...]

photo Afternow - Nora Chipaumire

Afternow - Nora Chipaumire

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 09/07/2021 au 11/07/2021

Sous la forme d’une installation qui interagit avec les spectateur·trice·s, la pandémie et ses contraintes de déplacement est mise en lumière avec toute l’absurdité qu’elle représente. Pour Afriques Fantastiques - Fantastic Africa, Nora Chipaumire crée une installation qui agit et réagit avec les spectateur·trice·s à l’ère du Coronavirus, des restrictions de déplacements, de la distanciation sociale, et de la mobilité des artistes. Quand les performances sont moins demandées et que les artistes font face à une mort sociale dans de nombreux endroits du monde, Nora Chipaumire propose une installation animée de films, de sons, d’images et de textes, avec lesquels le public peut interagir sans contraintes. Nora Chipaumire née à Mutare au Zimbabwe et basée à New York, Nora Chipaumire défie et embrasse les stéréotypes de l’Afrique, du corps noir performant, de l’art et de l’esthétique depuis ses débuts en danse en 1998. Afriques Fantastiques - Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – BP) et Jay Pather, directeur artistique de deux festival au Cap. Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à[...]

photo IAM

IAM "Warrior Tour"

Musique, Concert

Marseille 13000

Le 21/11/2021

Le nouvel et dixième album d’IAM s’appelle "Yasuke". Ce titre dit beaucoup. Sur la philosophie du groupe, sur son parcours, sur le monde d’hier et d’aujourd’hui. Yasuke était un esclave africain, qui, au 16e siècle, devint samouraï au Japon. C’est l’impossible qui devient possible. C’est le refus de déposer les armes, le désir de dépasser l’irrémédiable. IAM vient de loin. Aux plaintes d’assistés, il a toujours préféré la lutte, la survie, la passion. IAM n’avait rien et il ne s’est pourtant jamais rien interdit. Ce qui n’existait pas encore, IAM l’a façonné, patiemment, intensément, collectivement. Avancer, coûte que coûte, avancer et vaincre la peur, le doute, les frontières invisibles, qu’elles soient sociales, politiques, artistiques. Ce disque à la fois fidèle et d’exploration, combattif et mélancolique, émouvant et rigolard, de laboratoire et de conviction, est peut-être le disque d’IAM le plus dense, le plus introspectif, le plus éclectique, le plus vibrant depuis… On ne dit pas qu’IAM avait stagné ces dernières années, non. "Rêvolution", en 2017, annonçait déjà "Yasuke". Avec cette envie brûlante de ne pas confondre cynisme et réalisme, manichéisme et objectivité. IAM[...]

photo Normal - Gilles Benistri

Normal - Gilles Benistri

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 11/06/2021

C’est le sentiment d’empathie qui est moteur dans mes créations, c’est aussi ce sentiment, qui me pousse à choisir mes modèles, mes sujets. Le geste artistique provoque la mise à distance. La question du temps, qui traverse l’ensemble des oeuvres vues en simultané, est à mettre en relation avec le temps que je passe à redonner existence à une image photographique décontextualisée. Je construis des scènes de la vie ordinaire pour parler d’une réalité plus profonde. Je m’interroge sur le pouvoir de transformation, par la peinture, d’une image photographique qui s’appuie sur des scènes de la vie quotidienne. Comment le banal, le quotidien deviennent étranges et par là comment ils transforment l’image. L’aspect narratif de mes tableaux semble rapprocher les personnages mais chaque individualité reste enfermée dans son monde, son espace. J’entremêle plusieurs dimensions qu’elles soient sociales, culturelles ou psychologiques. Le sujet fait face à la banalité du moment. G. Benistri Vernissage samedi 5 juin 2021 de 15h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

"J'envisage la mise en espace de mes œuvres comme un travail de montage cinématographique. Je pense l’exposition comme un lieu de narration où je raconte une histoire. Les conflits se multiplient, les écarts se creusent entre les milieux sociaux, pour ne pas dire classes car c’est un mot qu’il ne faudrait plus utiliser. Je l’utilise à dessein car je pense que cette conscience de classe est un moteur dans mon processus artistique. Mon environnement familial ont fondé mon point de vue, mon regard, ma perception du monde. Cette exposition fait partie d’un ensemble de 3 expositions personnelles prévues sur 2 ans dans 3 lieux. Le sujet s’enrichit de nouvelles créations à chaque étape." Gilles Pourtier Commissariat de Martine Robin Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Projection et débat : Le corbeau

Projection et débat : Le corbeau

Cinéma, Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 10/03/2022

En partenariat avec l'Unipop (université populaire) de Ville en Ville, l'association "Ciné Club Paradisio" propose une soirée projection "Le corbeau" (drame, thriller) suivie d'un débat avec une intervenante hautement qualifiée : Christine Leteux. Un film de Henri-Georges Clouzot Par Louis Chavance, Henri-Georges Clouzot Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson Un thriller à l'atmosphère "poisseuse" où tout le monde soupçonne tout le monde, et le fragile équilibre se défait. Une certaine paranoïa s'installe. Le docteur Germain décide de mener une enquête. "La longue introduction silencieuse nous donne à voir la ville, ses rues désertes et les grilles de fer forgées qui s'ouvrent en grinçant au passage de la caméra ; son mouvement ample donne au spectateur une omniscience jouissive et annonce avec méthode le programme du récit à venir : l'intrusion dans l'intimité, le vernis de la surface qu'on va écailler pour faire gentiment éclater toute la concorde sociale. Un monument du cinéma !"

photo Africa On Air

Africa On Air

Musique, Concert

Marseille 13000

Du 11/06/2021 au 26/06/2021

Les deux structures porteuses d’Africa Fête, Cola Production à Marseille et Tringa Musiques et Développement au Sénégal ont concocté une programmation pour mettre en lumière l’éclectisme musical du continent. Reggae, mbalax, rap, afrobeat, bikutsi, rumba, électro, afro rock, makossa, zouglou, roots, gnawa, soul, trad, folk, fusion, trans… Véritable gisement artistique, source éternelle d’inspiration, les musiques africaines inspirent et s’inspirent, elles débordent de vitalité et d’invention, des rythmes traditionnels à l’afropop. Au coeur de la société africaine, les musiques urbaines dénoncent, proclament une africanité autonome. Enrichies des migrations et ouvertes sur le monde, elles représentent aujourd’hui à la fois le reflet de notre diversité culturelle mondiale, une source d’intégration sociale et de déploiement économique indéniable. La programmation musicale proposée sur le Toit Terrasse offrira un voyage dans les esthétiques, les influences géographiques, l’engagement artistique africain. Malgré les contraintes actuelles, Africa Fête accueille des musiciens originaires du Bénin, Congo, Maroc, Sénégal, Burkina, Mali, Ghana, Comores, Madagascar, Réunion,[...]

photo Epidémies et économie mondiale

Epidémies et économie mondiale

Marseille 13000

Le 03/01/2022

La supposée noblesse du combat pour « la ville de demain, durable et innovante », visant à faire advenir ce que le centre-ville « traditionnel » n’a jamais su devenir. Quelle que soit l’humanité des aménageurs, la ville nouvelle à créer, comme son aînée abîmée, demeure sourde à ses administrés dès qu’il s’agit de projeter et de faire. Comme si l’aménagement, quelle que soit l’humanité de ses acteurs, était condamné, par son univers épistémologique et pratique, à demeurer insensible à la ville habitée Marie Beschon est docteure en anthropologie. Elle a soutenu sa thèse (dir. Michel Agier, EHESS) en 2019 : « Euroméditerranée ou la ville de papier : ethnographie du monde des aménageurs ». Son doctorat fait suite à un master à l’Institut d’Études Politique de Paris et une maîtrise de philosophie à l’Université d’Aix-Marseille. Elle mène actuellement des ateliers d’éducation populaire au sein du Collectif Manifeste Rien en tant que médiatrice socio-culturelle. Elle a depuis intégré l’Institut Régional du Travail social PACA pour mener des cours de méthodologie et d’initiation à la recherche.

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.