photo Projection et débat : L'enfant qui mesurait le monde

Projection et débat : L'enfant qui mesurait le monde

Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 14/01/2025

Un film de Takis Candilis Par Takis Candilis, Samy Baaroun Avec Bernard Campan, Raphael Brottier, Maria Apostolakea Synopsis "Sur l'île de Kalamaki en Grèce, Yannis, un jeune enfant autiste, rythme ses journées en mesurant l'ordre du monde : les bateaux qui accostent, les prises des pêcheurs, le va-et-vient des clients du café. L’arrivée inattendue de son grand-père, Alexandre Varda, homme d'affaires de renom qu'il n'a jamais rencontré, va perturber l'équilibre fragile de son quotidien. Malgré leurs différences apparentes, une relation profonde et bouleversante se tisse entre ce grand-père distant et ce petit-fils aux talents singuliers." Un film magnifique qui traite de plusieurs thèmes dont celui des rapports familiaux, de la résilience, de la Grèce et de ses difficultés et qui fait du bien au moral dans cette période difficile.

photo Kahkos, Compagnie Ruyna - Joana Nicioli

Kahkos, Compagnie Ruyna - Joana Nicioli

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 07/02/2025 au 08/02/2025

Kahkos vient du mot Cacos, fragments en brésilien. Fragments de vie, moments de force et de faiblesse, la circassienne invite le public à s’interroger sur la place des femmes aujourd’hui : leurs désirs et barrières, leurs rapports au corps que ce soit dans l’intimité ou en société. Au rythme d’une création sonore éclectique, faite de bruitage et de parties instrumentales, de chants et de chuchotements, Joana Nicioli investit le chapiteau de manière autant intimiste que spectaculaire. Elle y incarne le personnage d’une femme aux nombreuses facettes. Un être aussi puissant que fragile. Un être multiple, reflet de l’espèce humaine. La compagnie Ruyna a pour volonté première de travailler sur des sujets sociétaux. Son nom vient du constat d’un monde de plus en plus rude, où la nature peine à survivre. La ruine, notion ambivalente, symbolise tout à la fois une dégradation ainsi qu’une renaissance, une nouvelle façon de bâtir.

photo The Gathering

The Gathering

Nature - Environnement, Danse - Bal - Cabaret

Marseille 13000

Du 18/03/2025 au 19/03/2025

Un plateau... ou plutôt une forêt luxuriante et lumineuse, une bande-son qui pulse comme un organisme vivant, des rituels chorégraphiques qui reviennent comme autant de saisons, les stigmates du temps, un grand mouvement contemporain pour un rite primitif, une ode à la vie… Dans sa dernière création, Joanne Leighton, artiste de la Bande, imprime sa préoccupation pour les enjeux écologiques actuels et la conscience qu’il faut en avoir. The Gathering parle ainsi d’un monde fragile, d’un cycle précieux, d’un cœur battant, d’une mémoire vive. Cette nouvelle écriture pour dix interprètes convoque le collectif, un principe cher à cette chorégraphe. Dans ce nouveau poème visuel, elle souligne l’importance de la relation des humains avec leur environnement naturel. Et, par la grâce de de ces boucles répétées, se fait forte de reconnecter les uns et les unes aux autres. Chorégraphie et direction Joanne Leighton Artistes chorégraphiques (en cours) Anthony Barreri, Stéphanie Bayle, Lauren Bolze, Marie Fonte, Flore Khoury, Elisabeth Merle, Maureen Nass, Sabine Rivière, Antoine Roux Briffaud.

photo Clara Haskil, prélude et fugue

Clara Haskil, prélude et fugue

Musique, Concert

La Ciotat 13600

Le 02/02/2022

Préparez-vous à rencontrer une femme remarquable, et même trois : Clara Haskil, l'une des plus grandes pianistes du XXe siècle, celle qui l'incarne, Lætitia Casta et celle qui accompagne la pièce de sa musique, la pianiste Isil Bengi. La première est humble et intense, forte et fragile à la fois, mystérieuse. Avant même de savoir lire, elle joue du piano, s'appliquant à reproduire avec un seul doigt une mélodie de Schumann jouée par sa mère. Une soixantaine d'années plus tard, après d'innombrables épreuves, cette Clara Haskil dont les concerts sont des triomphes est enfin reconnue à sa juste valeur. Elle voyage dans le monde entier, transfigurée dès qu'elle s'assied devant un clavier. La seconde, entière et sincère, nous offre une prestation magistrale, seule en scène, innocente et lumineuse. La troisième, la talentueuse pianiste Isil Bengi sublime l'ensemble avec une grâce et un talent virtuoses.

photo Visite des calanques : circuit extraordinaire en matinée

Visite des calanques : circuit extraordinaire en matinée

Visites et circuits, Nature - Environnement

Marseille 13000

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Nos capitaines, de grands voyageurs, nous ont conté que dans les Caraïbes, sur les îles tahitiennes ou encore aux Maldives les gens s'exclamaient souvent : on dirait presque Marseille ! Réputés pour en rajouter, ces marins passionnés sont néanmoins les derniers gardiens d'un secret émeraude, qui n'a rien à envier aux plus belles perles du monde. Imaginez... Un ruban de petits ports ouvre la visite...Eveillé par l'air marin, les contrastes, la découverte, votre regard embrasse le Cap Croisette, prélude d'une croisière luminescente et minérale. Sormiou, Morgiou, Sugiton... Autant d'évocations mythiques qui feront bien plus que remplir un carnet voyage : vous ne visitez pas les Calanques, vous les vivez. Le confort et la sécurité sont toujours privilégiés, et l'environnement fragile du parc marin des Calanques respecté.

photo Projection et débat : Le corbeau

Projection et débat : Le corbeau

Cinéma, Conférence - Débat

Marignane 13700

Le 10/03/2022

En partenariat avec l'Unipop (université populaire) de Ville en Ville, l'association "Ciné Club Paradisio" propose une soirée projection "Le corbeau" (drame, thriller) suivie d'un débat avec une intervenante hautement qualifiée : Christine Leteux. Un film de Henri-Georges Clouzot Par Louis Chavance, Henri-Georges Clouzot Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Héléna Manson Un thriller à l'atmosphère "poisseuse" où tout le monde soupçonne tout le monde, et le fragile équilibre se défait. Une certaine paranoïa s'installe. Le docteur Germain décide de mener une enquête. "La longue introduction silencieuse nous donne à voir la ville, ses rues désertes et les grilles de fer forgées qui s'ouvrent en grinçant au passage de la caméra ; son mouvement ample donne au spectateur une omniscience jouissive et annonce avec méthode le programme du récit à venir : l'intrusion dans l'intimité, le vernis de la surface qu'on va écailler pour faire gentiment éclater toute la concorde sociale. Un monument du cinéma !"