photo Aux Doux Bavards, groupe de discussion

Aux Doux Bavards, groupe de discussion

Manifestation culturelle

Les Pechs du Vers 46360

Le 19/05/2025

Tous les 3° lundis du mois, à chaque séance 3 thèmes différents. Venez proposer les vôtres ! Le 19 mai, les thèmes sont les suivants : 1/ Faut-il réinventer notre place dans le monde, notre façon d'y habiter pour retrouver le lien avec le vivant ? 2/ Le temps qui passe, ami ou ennemi ? 3/ Peut-on vivre dans un monde sans argent ? Imaginons un monde sans argent !

photo Exposition à l'atelier-galerie William Montaudié

Exposition à l'atelier-galerie William Montaudié

Sculpture, Exposition

Cahors 46000

Du 06/05/2025 au 31/05/2025

Françoise CUXAC Artiste plasticienne. Vit et travaille à Aurillac (15). « J’assemble toutes sortes de matières de récoltes dans des compositions en offrandes à la nature, parfois en reliquaires. Mes assemblages sont narratifs, avec des thèmes qui me tiennent à cœur comme la naissance, la maternité, l’éclosion, la mort, la mémoire… Ils peuvent aussi être plus oniriques, chacun peut y projeter ses propres rêves et visions. J’y inclus des insectes et petits animaux séchés, je les relie à mes personnages rêveurs, dans une osmose qui rend hommage au vivant et à tous les éléments de notre monde. Ces sculptures ou bas-reliefs, sont façonnés avec de la pâte à papier, de la pâte de modelage, des tissus, sur des structures grillagées ou des éléments de poupées puis peintes (pigments, acrylique). Elles sont souvent protégées et sacralisées sous des globes anciens en verre, dans des boîtes/coffrets en bois ou dans d’anciennes valises. » Vernissage de l'exposition le mardi 06 mai à partir de 18h00. Vernissage participatif (salé, sucré, boissons, à votre bon coeur)

photo A la découverte des insectes, au Clos Troteligotte

A la découverte des insectes, au Clos Troteligotte

Vin - Oenologie

Villesèque 46090

Du 02/06/2025 au 28/07/2025

Découvrez le monde fabuleux des petites bestioles de notre sous-sol mais aussi des airs, avec Fanny Vogelweith, docteure en entomologie et écologie évolutive, fondatrice de la structure Entomo-Logik. « Ils volent, ils planent, ils rampent, ils marchent, ils creusent, ils nagent… et ils représentent presque 80% des espèces animales présentes sur terre : les insectes ont réussi à conquérir de nombreux écosystèmes sous des climats très différents. Maillon clé du vivant, les insectes sont la source de nourriture de nombreuses espèces et permettent la pollinisation d’un nombre considérable de plantes, garantissant une grande partie de notre alimentation. Cependant, ils peuvent également causer de nombreux dégâts dans les cultures », explique Fanny. Balade dans les vignes du Clos Troteligotte pendant 2 heures environ, de mai à juillet, et dégustations des vins au caveau. Le lundi matin à 9h. Minimum de 5 personnes inscrites requises. Prévoir bonnes chaussures, nécessaire si grand soleil, bouteille d’eau, vêtements de pluie si besoin.

photo Apéro Musical Renaud R Trio - Chanson

Apéro Musical Renaud R Trio - Chanson

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Figeac 46100

Le 07/01/2022

Il a remplit son âme de milles aventures jusqu’à qu’elle déborde et c’est ainsi qu’il chante avec ce flot qui coule. Il conte le vivant de ses paroles sincères et voit la profondeur partout où il regarde. Il scande ses chansons comme une main tendue, comme un prétexte à la Rencontre. Son univers est une invitation à prendre conscience de la beauté du monde. Et c’est accompagné de deux multi- instrumentiste de talent qu’ils nous proposent ce voyage en chanson.

photo Danse Contemporaine :

Danse Contemporaine : "Le Chant du Styrène" par la Cie Tetrapode/ Fu LE à l'Arsénic

Danse - Bal - Cabaret, Chorale - Chant, Dessin - Collage

Gindou 46250

Le 02/10/2021

En 2016, Fu LE crée à Taïwan la pièce 520, qui signifie par abréviation phonétique « Je t’aime » en langage SMS chinois. Il s’agit d’une pièce d’amour qui parle de manque de communication, d’incompréhension et d’absence de contact physique dans un monde numérisé et aseptisé. Cette pièce s’est trouvée réactualisée en 2020 avec la crise sanitaire planétaire qui a impacté, partout, les rapports sociaux avec une radicalité inédite. Le Chant du Styrène aborde le monde moderne sous un angle poétique et post-apocalyptique, invitant à une immersion des corps dans une matière dérivée du pétrole : le polystyrène. Entre danse, cirque et équilibres architecturaux improbables, Fu LE démontre à travers cette pièce qu’il est un artiste résolument pluridisciplinaire. Nouvellement implantée dans le Lot, la compagnie Tetrapode a bénéficié de plusieurs temps de résidence pour cette création, au Foyer et à l’Arsénic. Fu LE a mené des actions de sensibilisation à la vidéo-danse auprès des écoliers et des collégiens du territoire. Son travail se situe à la jonction des arts plastiques et du spectacle vivant. N’hésitez pas à venir le découvrir !

photo Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie - Atelier d'Agnès Martin-Genty

Journée des Ateliers d'Artistes d'Occitanie - Atelier d'Agnès Martin-Genty

Peinture, Atelier, Nature - Environnement

Faycelles 46100

Le 10/10/2021

Agnès Martin-Genty est un peintre coloriste contemporain née en 1958. Graphiste en agence de Publicité , elle se consacre depuis plus de 20 ans définitivement à l’univers de sa peinture où se retrouve avec force l’harmonie et l’énergie du vivant. Paysagiste, les peintres américains la fascinent, férus de la peinture sur le motif, adeptes de l’atelier des grands espaces. Elle reçoit en 2018 la médaille du Conseil général des Yvelines pour ses œuvres dans la lumière des Fauves qui illustrent sa vision joyeuse et dynamique de son plaisir de peindre, à la limite de l’abstraction. En 2019 on peut voir son travail au Salon des indépendants au Grand Palais (ART CAPITAL) Elle expose dans de nombreux salons mais avant tout participe avec une joie constante à la pédagogie et au partage de la création lors de stages de Carnets de voyages et de peinture à la prima. Agnès vit maintenant en Occitanie. Ses sujets favoris sont la nature, les jardins, le patrimoine. Elle fait partie du mouvement des Urban Sketchers et elle s’inscrit dans la dynamique culturelle de la région travers une association Figeacoise « PLURIELLES des ARTS » qui promouvoit la place de la femme dans le monde de l’art.