photo Veuillez patienter, la déambulation

Veuillez patienter, la déambulation

Spectacle comique, Lecture - Conte - Poésie

Joué-lès-Tours 37300

Le 25/01/2025

Ce grand jour ! Ce grand jour de l'inauguration est arrivé. Vous en êtes les invités ! Marie-Jorette, ancienne majorette en fonction, vous accueille dans sa demeure. La visite et la cérémonie peuvent commencer. Tout est là, tout est prêt. Seulement … "VEUILLEZ PATIENTER, la Déambulation" traite avec joie du pouvoir, des apparats et de nos égos. Un registre qui allie d'un côté l'absurde, parfois grandiloquent et de l'autre une certaine poésie touchant à l'intimité de l'être humain. Dans un jeu rythmé, parfois grandiloquent et burlesque, les deux personnages imposent la vision de leur monde à part. Ils sont toujours un peu ""à côté"" et cela se ressent dans leur langage, qui joue sur les règles et les sonorités. 8 ans et +, entrée libre.

photo EXPO Angélique Cormier - Tout un pli

EXPO Angélique Cormier - Tout un pli

Musique, Lecture - Conte - Poésie

La Riche 37520

Du 14/03/2025 au 09/04/2025

Plier. Prendre une feuille de papier et faire un premier pli, c’est comme la promesse d’un monde qui apparaît. Je sais parfois exactement à quoi il ressemblera, et d’autres fois, c’est le papier prenant forme qui me surprend. Le pli porte en lui une poésie : celle de rendre solide une matière fragile. Le pli fait tenir debout, déploie l’espace, déplie l’espace. C’est aussi le temps que le pli permet de saisir. Le papier et le mouvement des mains deviennent un temps palpable, observable. Quand on y pense, il ne s’agit que d’un bout de papier, rien d’autre. C’est cette simplicité, ce dénuement qu’il me plaît de rencontrer lorsque je passe mes mains, en gestes répétés et précis, dans les fibres du papier. Cette pratique est liée à celle de mon métier de compositrice et musicienne.

photo Jean-Noël Mistral

Jean-Noël Mistral

Lecture - Conte - Poésie

Reignac-sur-Indre 37310

Le 12/04/2025

Combien sont-ils à habiter dans la tête d’Arnaud Aymard qui n’a de cesse depuis 20 ans d’inventer des personnages farfelus ? Le dernier en date est un poète ermite qui vit au fond des bois et qui note dans ses cahiers ce qu’il entend et observe du monde avec son cœur un brin naïf. Jean-Noël Mistral a connu ses heures de gloire dans la matinale de Radio Nova, animée par Édouard Baer. Depuis son passage à la radio, il a repris son chemin de taillis, de cigales, de haies de thuyas et de rosée. Ce vagabond aux pieds nus se fiche de la gloire comme de la modernité. Il n’est pas là pour plaire : la poésie est sa manière à lui d’être au monde et de la partager un peu avec nous. Avec sa voix fragile et son accent à couper au couteau, il nous fait la lecture de ses meilleurs poèmes.

photo Sous le poids des plumes

Sous le poids des plumes

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle comique

Monts 37260

Le 08/11/2025

Quatre danseurs qui, à travers la poésie de leurs corps, plongent dans un monde onirique où viennent s’entrechoquer leurs différents souvenirs de vie. Une succession de saynètes comme autant d’images de la vie quotidienne, douces, drôles, impertinentes, qui mêleront danse, jeu burlesque, théâtre corporel et manipulation d’objets. Les souvenirs font ce que nous sommes, reflètent notre vie, notre identité. Les souvenirs sont également ce qui nous rattachent au temps qui passe. Alors ils s’abîment, se morcellent, tels des plumes qui nous échappent. Alors, sommes-nous vraiment certains de nous souvenir ? Ces plumes qui, quand elles s’envolent, nous font nous souvenir… Mais le temps passe et ces plumes tombent… la vitalité s’estompe. Que nous reste-t-il mis à part ce corps nu, brut, laissant t

photo Festival Art'R : Lalilo, Cie Quart de soupir

Festival Art'R : Lalilo, Cie Quart de soupir

Plante - Fleur, Lecture - Conte - Poésie, Musique

Perrusson 37600

Le 21/08/2021

Entre le monde du rêve et celui de la réalité, il y a un monde entre-deux : la poésie. C’est ce monde que Lalilo cherche à explorer : entre texte, musique et impressions visuelles, nous suivons la métamorphose d’un personnage qui découvre le monde et sa propre différence... Celle d’une fleur d’un jaune éclatant et scintillant, qui se distingue des mille fleurs d’un bleu cobalt. « Cette fleur-là engendrait des paillettes dorées à chaque battement de lumière. Etaient-ce des étoiles, flottant dans la brise légère du matin ? Lalilo les recueillit et en emplit entièrement ses poches… Prémices de sa propre métamorphose. »

photo Karaoboeuf par Fred Godart

Karaoboeuf par Fred Godart

Musique, Chorale - Chant

Tours 37000

Le 29/09/2021

Karaoboeuf par Fred Godart au Bateau Ivre le mercredi 29 septembre Fred Godart arpente les routes de France avec un piano droit dans son camion qui lui sert de scène. Il chante avec poésie et humour ses amours et ses colères. Il a choisi de dévoiler ses faiblesses et d’assumer ses fiertés pour nous poser la question : ne serions-nous pas tous unique, comme tout le monde ? KARAO… comme Karaoké mais on chante tous en même temps ! ?On choisit une chanson parmi les 200 disponibles (en général c’est le premier numéro qui est crié qui est choisi) et on la chante (les paroles défilent sur un grand écran). …BŒUF comme un Bœuf musical ! ?Les accords sont au-dessus des paroles. Les musiciens peuvent apporter leurs instruments acoustiques et accompagner les chants.

photo Yantrio

Yantrio

Chorale - Chant, Jazz - Blues, Musique

Genillé 37460

Le 23/10/2021

« T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon » Oui mais par quel détour !!! Ce périple au sein des grands auteurs français tels J.Brel, B.Vian, G.Brassens, C.Nougaro, etc ...transcende les frontières du langage, des mots, des rythmes. Peignant des tableaux insolites, de rencontres entre la chanson française, le jazz et les rythmes du monde, Yantrio laisse ainsi la poésie s’envoler ... Guitare, chant lead : Yann BEAUJOUAN Violon, chant: Laurent ZELLER Contrebasse, chant : Alex VOISIN

photo Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Daroussin

Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Daroussin

Lecture - Conte - Poésie

Joué-lès-Tours 37300

Le 01/12/2021

En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur d’Une saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. « Cette personne qui parle, qui se prend elle-même pour Rimbaud finit par être un Rimbaud qui voit la dérive du monde, et voit comment le monde se comporte après sa mort… » (Jean-Pierre Darroussin). Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Rimbaud convoque tour à tour aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola…

photo Kant et autres contes

Kant et autres contes

Pour enfants, Lecture - Conte - Poésie

Tours 37000

Le 24/11/2021

3 enfants de 3 à 8 ans vont braver leur peur. Kristofer questionnera le bord de l’Univers, Lene traversera sa maison, semée d’embûches pour pouvoir aller découvrir ce qu’il y a au fond de la cave, et le petit d’Homme accompagné de sa petite sœur en quête de découverte sortira coûte que coûte de la maison pour aller découvrir le monde et sa Nature… Bercés par la poésie de Jon Fosse, nous vivrons par tous nos sens ces contes pour enfants ; les parents retourneront en enfance et les enfants accompagneront nos héros dans leurs aventures respectives. A partir de 7 ans.

photo Faut pas pousser mémé

Faut pas pousser mémé

Concert, Spectacle, Spectacle comique, Lecture - Conte - Poésie

Tours 37000

Du 15/01/2022 au 16/01/2022

Dans le monde impitoyable de la chanson française, un groupe sort du lot. Faut pas pousser mémé est un groupe qui n’a pas froid aux yeux et qui est prêt à tout pour honorer sa devise : chanter plus pour gagner plus. Un spectacle mis en scène de chanson dégagée dans lequel nous chantons en français des compositions originales où l’absurde et l’humour côtoient la poésie et la provocation. Chaque chanteur est instrumentiste et vice-versa.

photo Minute papillon (musique et poésie)

Minute papillon (musique et poésie)

Musique, Musique contemporaine

Marigny-Marmande 37120

Le 27/03/2022

Avec ce duo de saxophonistes, valsez et virevoltez d’un style à un autre, du classicisme au romantisme, du jazz à la musique contemporaine, des musiques du monde à la variété française ! Au programme : La Danza de Rossini, Danses hongroises de Brahms, Duo de Paul Hindemith, Cagomée de Yasunoshin Morita, Costumes 3 pièces de Gilles Martin, L’éveil du papillon de Valentin Capdevilla, Tango For Two de Mickael Alizon, Inventions de Lennie Niehaus. Un événement coordonnée avec les bibliothèques de Saint-Epain et de Marigny-Marmande.

photo Minute papillon (musique et poésie)

Minute papillon (musique et poésie)

Musique, Musique contemporaine

Saint-Épain 37800

Le 05/03/2022

Avec ce duo de saxophonistes, valsez et virevoltez d’un style à un autre, du classicisme au romantisme, du jazz à la musique contemporaine, des musiques du monde à la variété française ! Au programme : La Danza de Rossini, Danses hongroises de Brahms, Duo de Paul Hindemith, Cagomée de Yasunoshin Morita, Costumes 3 pièces de Gilles Martin, L’éveil du papillon de Valentin Capdevilla, Tango For Two de Mickael Alizon, Inventions de Lennie Niehaus. Un événement coordonnée avec les bibliothèques de Saint-Epain et de Marigny-Marmande.

photo « Petits instants de vie » Jean-Manuel Benoist - sculpteur/Graveur

« Petits instants de vie » Jean-Manuel Benoist - sculpteur/Graveur

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle comique

Saint-Avertin 37550

Du 04/03/2022 au 02/04/2022

Du 4 mars au 2 avril, la médiathèque de Saint-Avertin expose l’univers ludique et poétique de Jean-Manuel Benoist. Artiste résolument figuratif, Jean-Manuel Benoist déploie un univers coloré et insouciant, teinté d’humour et de poésie. Dans ses gravures, l’artiste capte des moments de réalité, tente d’apporter une touche d’émotion, un zeste d’humour ; il propose de prendre son temps, de freiner et offre une alternative à un monde maussade, qui s’emballe frénétiquement. Le sens est parfois laissé en suspens pour donner libre cours à l’imagination et à l’interprétation de celui qui regarde. « J’ai envie qu’il y ait une énigme dans mon travail, quelque chose de contenu, de secret », confie l’artiste.