photo FVF - Pagan Night

FVF - Pagan Night

Musique, Repas - Dégustation

Terville 57180

Le 09/05/2025

En attendant le Fensch Viking Fest 6 en 2026, retrouvez nos soirées FVF by Heidrun ! Luc Arbogast – Voyagez à travers le temps avec une voix céleste et des mélodies médiévales envoûtantes. Une expérience unique, entre spiritualité et émotion, qui vous transportera hors du monde moderne. EIHWAR – Entrez en transe avec ce duo fou mêlant folk nordique, tambours de guerre et électro brutal ! Dans un monde où les Vikings headbanguent sur des synthés, EIHWAR invoque des rythmes puissants et rituels épiques ! Prêts pour le rituel ? Rejoignez la danse et laissez la musique guider vos pas ! Bar, restauration & artisans sur place !

photo Conférence - le Fou, le Roi, et la Reine - Marcel Duchamp et les jeux d'échecs

Conférence - le Fou, le Roi, et la Reine - Marcel Duchamp et les jeux d'échecs

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Metz 57000

Le 11/09/2025

Par Sophie BERNAL. En 1923, alors qu'il vient d'achever son œuvre majeure Le Grand Verre, Marcel Duchamp annonce qu'il abandonne l'art pour se consacrer aux échecs. L'histoire lui a donné tort, mais le thème des échecs est resté omniprésent dans son œuvre, d'abord comme motif pictural (Partie d'échecs, 1910, Les Joueurs d'échecs, 1911, Le Roi et la Reine entourés de Nus vites, 1912…) puis comme trope pour comprendre le monde qui l'entoure. Messages codés, tournois d'échecs, parties géantes organisées en plein-air… Cette conférence revient sur l'intérêt de Duchamp et ses contemporains et contemporaines pour cette activité entre loisir et stratégie, puissante métaphore des jeux de classe, de genre et de pouvoir. Cette conférence est gratuite pour les adhérents, Pass-M SOLO, Pass-M DUO et Pass-M Jeune.

photo SPECTACLE - TOMBER DU MONDE

SPECTACLE - TOMBER DU MONDE

Conférence - Débat, Spectacle, Vie locale

Thionville 57100

Le 08/10/2021

C’est parce que son père, dépanneur téléphonique, devait se rendre « rue Fridtjof Nansen » à Yutz, petite ville du bassin lorrain, que Camille Panza, directrice artistique de la Compagnie Ersatz, entendit ce nom pour la première fois. Qui était Nansen ? Un explorateur polaire un peu fou, un inventeur, et aussi un humaniste, à l’origine du « passeport Nansen » qui protégea nombre d’apatrides. De quoi inspirer une création à la Compagnie Ersatz, qui a entrecroisé récits de voyages, comptes rendus scientifiques et archives pour composer une sorte de spectacle-arborescence, foisonnant et excitant.