photo Nuit des musées - Jardin botanique

Nuit des musées - Jardin botanique

Patrimoine - Culture, Animaux

Villers-lès-Nancy 54600

Le 17/05/2025

Pour cette nouvelle édition de la Nuit des Musées, des animations sur le thème des arbres, des visites à la lampe de poche et une installation sonore du Semeur de sons seront au rendez-vous au Jardin botanique. Le Semeur de sons vous propose dès 22h00 une installation sonore d'une dimension sensitive et coopérative « Résonances du vivant ». Le public est invité à entrer en résonance avec le monde végétal, minéral et animal sous l'angle du sonore. Quand la berce devient didjeridoo, bâton de pluie, quand le noyau d'abricot devient chant de la mésange annonçant la pluie, quand la pierre volcanique vient nous offrir ses mélodies minérales… Autant de trésors qui s'expriment pour cultiver des ambiances et paysages sonores. Une façon unique de créer des passerelles entre l'humain et la nature. Le public sera invité à venir cultiver à ses côtés des ambiances sonores. Une façon aussi de se connecter à sa musicalité en incarnant la pluie, le vent, l'océan, la chant d'un oiseau le temps d'un instant, celui de la nuit des musées…

photo GADOUE - CIE LE JARDIN DES DÉLICES | SPECTACLE

GADOUE - CIE LE JARDIN DES DÉLICES | SPECTACLE

Frouard 54390

Le 06/03/2022

ça colle, ça glisse, ça tache... Au centre d'une piste recouverte de boue blanche, un jongleur en complet veston cumule les difficultés: ne pas se salir, ne pas glisser ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. Chaque geste peut l'amener à déraper, mais la chute est inévitable, même nécessaire. Au son des notes légères de la harpe, Nathan Israël joue avec une balle, des blocs d'argile et nos contradictions. Parce que tomber dans la boue, c'est l'humiliation, mais c’est aussi un plaisir inavouable et enfantin: celui de la patauge, de la régression, voire de l'instinct animal ! Tout le monde se reconnaît dans ce spectacle joyeux aux frontières de l'étrange: Gadoue, c'est le plaisir de la patouille, le frisson du défendu, la joie du pas correct ! A partir de 5 ans.

photo EXPOSITION DE MOHAIR ET D'ALPAGA - ANNE-MARIE VERRON

EXPOSITION DE MOHAIR ET D'ALPAGA - ANNE-MARIE VERRON

Sculpture

Nancy 54000

Du 22/11/2021 au 09/01/2022

Depuis 2009, Anne-Marie VERRON exerce un métier d’art singulier, fabricant d’objets en textile. Dans son atelier situé à Heillecourt, elle travaille les matières naturelles que sont le mohair et l’alpaga (poil piqué sur une trame de coton). Elle sculpte la matière à l’aiguille et aux ciseaux et, au terme d’un long travail de patience et de précision, donne vie à des personnages au regard teinté de poésie. L’expressivité quasi humaine de ses sujets tranche avec le côté animal de la matière première. Ses sculptures textiles contemporaines sont toutes des pièces uniques. Elles trouvent leur place au sein de tous styles d’intérieurs, en y apportant une touche de charme, à la fois onirique et insolite. Anne-Marie est membre d’Ateliers d’Art de France depuis 2014. Au fil des ans, elle a remporté plusieurs prix, décernés aussi bien par des jurys de professionnels que par le public, en France comme à l’étranger. Ses sculptures trouvent acquéreur dans le monde entier, grâce à la boutique en ligne de son site web. Sculpture textile Pour ma part, j’utilise du poil de chèvre (mohair) ou d’alpaga piqués sur une trame de coton. Les techniques que j’emploie sont très variées. On retiendra[...]

photo CONF'CURIEUSES A PIED OU A PATTE

CONF'CURIEUSES A PIED OU A PATTE

Animaux, Conférence - Débat

Nancy 54000

Le 16/12/2021

Par Dominique Chardard, maître de conférences en zoologie, Unité de recherche Animal et fonctionnalités des produits animaux, Université de Lorraine Marcher, courir, grimper, sauter, adhérer, ramper… Dans le monde animal, les manières de se déplacer sur le sol sont multiples. Ces différents modes de locomotion sont-ils apparus en même temps ? Ont-ils évolué ? Toutes les formes de pied dans le monde animal seront passées en revue pour répondre à ces questions!