photo 123 Nature exposition : Fourmis à la loupe

123 Nature exposition : Fourmis à la loupe

Science et technique, Exposition

Vandoncourt 25230

Du 13/03/2024 au 22/12/2024

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont les descendantes des guêpes. Aujourd’hui très nombreuses, elles se sont développées dans le monde entier et sont présentes sur toutes les terres émergées du monde. Il existe 12 000 espèces de fourmis connues dans le monde et presque autant de diversité de formes, de tailles et de couleurs. Organisées en colonies, certaines élèvent des pucerons quand d’autres font pousser des champignons mais toutes jouent un rôle essentiel dans notre environnement. Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant ! Tous publics, à partir de 6 ans. Exposition interactive conçue par le Pavillon des Sciences

photo Exposition 123 Nature : Fourmis à la loupe

Exposition 123 Nature : Fourmis à la loupe

Vie associative, Exposition, Nature - Environnement

Vandoncourt 25230

Du 13/03/2024 au 22/12/2024

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont les descendantes des guêpes. Aujourd’hui très nombreuses, elles se sont développées dans le monde entier et sont présentes sur toutes les terres émergées du monde. Il existe 12 000 espèces de fourmis connues dans le monde et presque autant de diversité de formes, de tailles et de couleurs. Organisées en colonies, certaines élèvent des pucerons quand d’autres font pousser des champignons mais toutes jouent un rôle essentiel dans notre environnement. Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant ! Tous publics, à partir de 6 ans. Exposition de l’association « C’est dans l’aire, Territoires de la culture scientifique ».

photo L’exposition

L’exposition "Oups. Au cœur de l'erreur." au Pavillon des sciences

Exposition, Science et technique

Montbéliard 25200

Du 19/10/2024 au 31/08/2025

L’exposition est une invitation dans le monde des couacs, flops, bévues, et autres grosses boulettes, de la tarte Tatin à la catastrophe de Fukushima... pour accepter que l’erreur soit humaine... L’échec, dans notre société, est mal vu. "Il faut réussir !" Pourtant bon nombre de réussites sont basées sur une succession d’’expériences préalablement ratées ou d’expériences qui, quelquefois, ont abouti à un résultat étonnant, inattendu. Tous les domaines, y compris la science, fonctionnent sur ce principe. Il faut faire des erreurs pour mieux réussir. L’idée de l’exposition est de montrer que les savants et savantes ne regardent simplement pas l’échec comme nous. Le raté est une donnée en lui-même. À partir de 10 ans.