photo Journée de soutien à la coopérative Le Champ Commun

Journée de soutien à la coopérative Le Champ Commun

Concert, Musique

Augan 56800

Le 28/09/2024

Pour de nombreuses raisons, la coopérative LE CHAMP COMMUN traverse une année difficile et se trouve dans une situation critique. Tout au long du mois de septembre, nous allons proposer des rencontres avec les fournisseurs, les usagers, les associé.e.s, les salarié.e.s, les sympathisant.e.s, afin de mieux partager les enjeux du moment et identifier ensemble des solutions pour passer le cap. L'un des rendez-vous sera le samedi 28 septembre, pour clôturer ensemble ce mois de réflexions. Au programme : samedi 28 septembre 14h00-17h00 : Présentation de l'histoire de la coopérative, ses enjeux actuels et les façons de la soutenir. 17h30-19h : Apéro animé 20h : Repas collectif (sur réservation) 22h : Soirée festive et concerts

photo Conférences UTL :

Conférences UTL : "Café, thé et chocolat, une histoire du petit-déjeuner" par Géraldine GUÉRIN

Repas - Dégustation, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Pontivy 56300

Le 14/11/2024

Conférence de Géraldine GUERIN, conférencière et historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, le thé, le café et le chocolat, tout d'abord loués pour leurs vertus médicinales, sont consommés par les élites en Europe, où l'on apprend progressivement à les préparer et à les accommoder, notamment par l'ajout de sucre. Ces boissons exotiques se démocratisent peu à peu au cours du XIXe siècle donnant naissance à un nouveau repas : le petit-déjeuner. Reposant sur des denrées tropicales issues de trois continents, ce premier moment de la journée s'inscrit comme un marqueur de la domination de l'Europe sur le monde. De l'échange du thé contre l'opium en Chine à la traite transatlantique pour la culture du sucre et du café, cette conférence revient sur l'histoire de ces plantes exotiques et suit le déplacement de leurs zones de production sous l'influence des grandes compagnies de commerce européennes.

photo Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Grand Pardon de Sainte-Anne d'Auray

Culte et religion, Vie locale

Sainte-Anne-d'Auray 56400

Du 02/01/2019 au 26/07/2019

L’histoire de Sainte-Anne d’Auray aurait débuté au XVIIe siècle, par les apparitions de sainte Anne, mère de la vierge Marie, à Yves Nicolazic, pieux laboureur du village. A l'époque, Sainte-Anne d'Auray est un hameau nommé Ker Anna, le "village de Anne" en breton. Lors d’une apparition, elle lui demande de reconstruire la chapelle qui lui était dédié au VIe siècle. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la région. Au XIX siècle, l’affluence est telle que la chapelle devient trop petite. Pour y remédier, la basilique est bâtie entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes.Depuis, chaque 26 juillet, le village accueille des milliers de pèlerins pour le Grand Pardon : un moment fédérateur pour tous les chrétiens et tous les bretons, dont Sainte-Anne est la patronne.