photo CONCERT - PIACEVOLE

CONCERT - PIACEVOLE

Musique, Variété française

Bar-le-Duc 55000

Le 11/01/2025

Le trio « Piacevole » c'est Jeanne Diebolt au clavecin, Claire Moret au violoncelle et Nicolas Pourkat à la flûte traversière. « Piacevole »est une locution italienne peu fréquente dans la notation musicale. Elle définit le caractère gracieux et léger d’un mouvement ou d’une composition. Si l’élégance du mot en bouche et sa sonorité colorée nous ont d’emblée séduits, sa signification décrit ici justement le format de notre ensemble, le trio, formation légère par excellence. Sonorité et sémantique se rejoignent alors pour illustrer notre ambition, celle de partager le répertoire baroque, avec grâce et élégance. Au programme, musiques française, italienne, anglaise et allemande sont à l’honneur avec des compositeurs aussi illustres que J. B. de Boismortier, B. Marcello, A. Corelli, G. F. Haendel, C. P. Telemann et J. S Bach. Les œuvres interprétés sont principalement des sonates et des trios, ou compositions musicales à trois voix qui mettent tour à tour en avant la flûte traversière dans ses envolées lyriques, le violoncelle et sa sonorité chaude et profonde ou le clacecin brillant et cristallin dans ses parties concertantes.

photo EXPOSITION TERRES EN FEU ET CIELS DE MER

EXPOSITION TERRES EN FEU ET CIELS DE MER

Dessin - Collage, Exposition

Revigny-sur-Ornain 55800

Du 12/01/2025 au 02/02/2025

Atelier d’écriture les dimanches de 10h à 12h les 19 et 26 janvier (places limitées, sur réservation par tél ou mail à culture@copary.fr). - ANNE LIES VERBEECK (nationalité belge) : Expositions en Bretagne au manoir de l’Isole à Ploumilliau. Expoition personnelle au couvent des Erquelinnes à ERQUELINNES en Belgique. (« Le texte est peut être brut de coffrage mais je ne sais pas me décrire » ANNE LIES). J’ai fait les humanités classique et artistique à GAND, puis 2 ans de régentât en art plastique (enseigner dans le secondaire, trois ans après en être sorti, c'est ce qu'offrent les Hautes Ecoles qui forment des régents), après j’ai obtenu le diplôme d’architecte. Après une création d’entreprise de rénovation, j’ai fait 4 ans de médecine et 5 ans de psychologie avec le doctorat en oncologie. J'ai exercé comme psychiatre oncologue en Belgique. Pourquoi la mer ? Parce que c’est la vie et l’éternel et l’inconnu entre la vie et la mort. Mes tableaux sont tous grands(le plus petit fait 60/70). Moi Pascale je peux parler de ses toiles : L’attraction pour l’immensité des plages et des horizons de la mer du nord, allié à une fascination pour la couleur bleue transparait[...]

photo CONFÉRENCE - LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE

CONFÉRENCE - LA VIE À BAR-LE-DUC AU XVIIÈME SIÈCLE

Conférence - Débat, Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 16/01/2025

La Société des Lettres de Bar-le-Duc vous invite à assister à la conférence donnée par Maître Dominique COLLOT : la vie à Bar-le-Duc au XVIIème siècle. Ville féodale et ducale, la ville va vivre le pire siècle de son existence, écrit Mgr Aimond, dans son histoire de Bar-le-Duc. Quels sont sa population, son habitat, son mode de vie, ses activités, son commerce ? Où en sont l’enseignement, la santé, la vie religieuse ? Les malheurs du temps et de la guerre rendent la vie très difficile. En un mot, comment ont vécu nos ancêtres barrisiens ? Entrée gratuite.