photo 108 ème Commémoration  de la mort de Frédéric Mistral

108 ème Commémoration de la mort de Frédéric Mistral

Maillane 13910

Le 25/03/2021

Traditionnellement, chaque année, des cérémonies rendent hommage au poète maillanais, Prix Nobel de Littérature. Ainsi, le 25 mars, a lieu la commémoration de la mort de Frédéric Mistral (en 1914). Après la messe en provençal, le traditionnel pèlerinage accompagne les cavaliers de la Nacioun Gardiano jusqu'au cimetière où est déposé un bouquet de saladelle. 10h : Messe en langue provençale suivie d'un hommage officiel rendu au Poète sur le parvis de l'église et au cimetière devant son tombeau, avec la participation des cavaliers de la Nacioun Gardiano. 12h : Apéro offert par la municipalité au Centre Fréderic Mistral. 13h : Repas ouvert à tous au centre Fréderic Mistral. 15h30 conférence de Gérard Baudin "la statue de la place du Forum"

photo MisaTango

MisaTango

Musique

Lambesc 13410

Le 02/04/2022

Créée en 1996, la MisaTango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016 et enregistrée en France par Michel Piquemal. Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine. Ici, la chorégraphie est teintée également de deux couleurs. Elle est empreinte tout à la fois de profonde spiritualité et de grande sensualité. Cette dualité est traduite par une succession de solos, de duos et d’ensembles. La gestuelle est tour à tour iconique, exprimant le recueillement et la recherche de transcendance, mais aussi très charnelle, exprimant alors volupté et liberté des corps évoluant dans des mouvements amples et puissants. MisaTango est une mise en exergue chorégraphique de la création originale du compositeur argentin.

photo REQUIEM - JEAN GILLES

REQUIEM - JEAN GILLES

Musique classique

MARSEILLE 07 13007

Le 26/03/2022 à 20:30

La Messe des Morts de Jean Gilles (1668-1705) est certainement l'office des défunts le plus connu de l'époque baroque. Elle fut notamment jouée pour les funérailles de Louis XV et celles de Rameau. La beauté des lignes mélodiques, la subtilité de l'instrumentation, la richesse harmonique font regretter que le compositeur soit mort si jeune. Avant de se rendre à Toulouse, Gilles, le tarasconnais, a étudié à la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence avec le grand Guillaume Poitevin. Un des manuscrits de son chef-d'œuvre est d'ailleurs conservé dans les Archives Diocésaines de cette ville. Il n'en fallait pas moins pour que Concerto Soave, installé en Provence depuis quinze ans, rende hommage, avec cette nouvelle production, à un fleuron de notre patrimoine. Et pour donner toute sa dimension tragique et solennelle à ce Requiem, l'ensemble a invité Benjamin Lazar pour déclamer la seule prose à la hauteur de l'œuvre musicale : des extraits du Sermon sur la Mort de Bossuet.