photo Concert : Ben plg

Concert : Ben plg

Musique, Concert

Reims 51100

Le 07/11/2024

Rap / France Le talent brut du rap social et authentique Sur la carte hexagonale du rap, c’est lui qui fait briller l’étoile du Nord. Originaire de Tourcoing, son passé de travailleur social se reflète dans ses textes : il y est davantage question de classe ouvrière que de « la moula » de certains de ses confrères. Car la musique de BEN plg reflète le re´el avec justesse, sans poudre aux yeux : rude mais teintée de lumineuses notes d’espoir. Ces petits riens qui s’impriment dans nos souvenirs, ces “diamants dans la rétine ». Toujours les deux pieds sur le trottoir, les madeleines de Proust se mêlent aux doutes inhérents à la vie d’un artiste ambitieux. BEN plg avance dans le rap français avec hargne, humilite´, et surtout, pour la gloire. « C’est plus des rêves, c’est des objectifs. »

photo Au studio avec les artistes > Grégory Dargent > Soleil d'Hiver

Au studio avec les artistes > Grégory Dargent > Soleil d'Hiver

Musique

Bétheny 51450

Le 07/11/2024

Que vous soyez passionné.e de musique, d’art ou simplement à la recherche d’une expérience unique, au studio avec les artistes est le rendez-vous idéal pour nourrir votre curiosité. Préparez-vous à rencontrer les artistes qui travaillent dans les studios de Césaré et à découvrir les projets qui s’y créent. Solo du oudiste et photographe Grégory Dargent, Soleil d’Hiver est une création en sons et en images cherchant à mettre en lien la nostalgie d’un père chassé enfant d’Algérie en 1962 et une interrogation de l’artiste autour du monde arabe, qui l’attire mais n’est pas le sien. Un travail en sons, en images argentiques, une quête artistique comme un geste de guérison face à un mal hérité. Grégory Dargent — oud, électronique, bandes magnétiques, images 35, 16 et 8 mm. Réservation conseillée.

photo Théâtre : Téléphone-moi

Théâtre : Téléphone-moi

Théâtre

Wassy 52130

Le 08/11/2024

Traversez l’Histoire en cabine téléphonique ! Téléphone-moi est une fresque familiale qui traverse le siècle, où l’on suit l’histoire d’une famille sur trois générations. Tout s’y déroule dans des cabines téléphoniques, l’amour et la violence. C’est là qu’éclate la vérité et que s’échafaudent les mensonges, là que tout prend vie et que l’on meurt aussi. Traversant les époques, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane en 98, on recolle peu à peu les pièces de ce puzzle généalogique, où prennent corps les pouvoirs invisibles et mystérieux de la transmission intergénérationnelle.

photo Ce n'est pas que du sport ! Les mangas de sport

Ce n'est pas que du sport ! Les mangas de sport

Bande dessinée

Reims 51100

Du 05/11/2024 au 28/12/2024

Le Japon sur la première marche du podium : aucun pays n'a autant traité de sport en bande dessinée. Esprit d'équipe, fair-play et dépassement de soi sont les tropes les plus courants des mangas de sport, toutefois ils ne sauraient résumer à eux seuls ce genre, né dans les années 1950 et qui présente une diversité foisonnante à partir des années 1970. Selon les auteurs et les époques, le chemin vers la victoire n'est plus l'épicentre du récit mais un arrière-plan, un contexte qui amène les personnages à se confronter à des problématiques sociétales, existentielles ou romantiques. Autre richesse à explorer : les mangakas incorporent à leurs scénarios les évolutions de la société japonaise et nous donnent à lire, en creux, l'histoire du pays. Cette exposition est présentée en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de l'Universite de Reims Champagne-Ardenne. Elle est à visiter sur 4 lieux.